Généralement, mes romans préférés d'Agatha Christie sont ceux où intervient Hercule Poirot. C'est pourquoi j'ai débuté la lecture de L'homme au complet marron avec un enthousiasme modéré. Mais rapidement je me suis prise au jeu tant ce roman est bien mené.

J'ai tout de suite pris en amitié la jeune enquêtrice-aventureuse Anne Beddingfeld et plus encore Sir Eustace Pedler dont l'humour m'a mise en joie. Car, non seulement l'enquête est diablement efficace, mais en plus le roman est bourré d'humour. Je ne me souviens pas d'avoir lu autant de traits d'esprit dans un roman de Miss Agatha.

Et l'enquête est riche en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une minute. Il faut dire qu'Agatha Christie ne ménage pas sa peine pour nous tenir en haleine : un meurtre et des tentatives de meurtre à répétition, un vol de diamants, une croisière chaotique, de l'espionnage... Sans compter le dépaysement assuré par les paysages d'Afrique.

En bref, j'ai adoré et je recommande aux amateurs de polars, d'espionnage et d'aventure !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
L'homme au complet marron n'est pas un roman à énigme classique d'Agatha Christie. C'est plutôt, à la fois, un roman d'aventure rocambolesque et une comédie romantique.
L'héroïne, fille d'archéologue, se retrouve démunie à la mort de son père. Elle décide alors de quitter la campagne où elle s'ennuie pour se lancer dans une aventure, n'importe laquelle, n'importe où.
Le hasard va bien faire les choses et voici notre orpheline embarquée dans une histoire de diamants volés, en Afrique du Sud. Au passage, elle montrera sa débrouillardise et rencontrera l'amour.

Au cours de l'intrigue, elle écrit "tout cela me rappelait étrangement l'épisode III des "Aventures de Pamela". Moi, assise au balcon, dévorant des yeux le film et rêvant de me trouver dans une situation semblable." Par une mise en abyme, c'est le lecteur qui a l'impression d'assister à un film léger d'aventures des années 20 ou 30.

Ce n'est pas forcément le meilleur Agatha Christie, mais il est néanmoins très distrayant. Je l'ai relu avec beaucoup de plaisir.
Voici un roman d'Agatha Christie plein de rebondissements. Très agréable à lire, on y retrouve beaucoup d'ingrédients : espionnage, humour, tentatives d'enlèvements et d'assassinat, contexte historique africain, histoires d'amitié et d'amour… Ce roman est très complet et ne lâche pas son lecteur. de plus, nous faisons un petit pas de côté en vivant une aventure en dehors d'Hercule Poirot et Miss Marple.
J'étais un peu réticente avant de commencer ma lecture : Agatha Christie... pfff... ne serait-ce pas un peu vieillot ? Eh bien NON ! Une alternance de deux narrateurs pleins d'humour, d'ironie et d'autodérision. Une histoire in-vrai-sem-bla-ble de diamants échangés, de chantage, d'espionnage et d'amour. Une construction remarquable. Un petit bonheur dont je me suis régalée !
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Il est vrai que ça ne vaut pas les enquêtes d'Hercule Poirot mais ça reste un bon roman policier avec un mélange sentimental et sur un fond d'escroquerie.
Anne va être témoin d'un homme qui tombe sur les rails du métro. Suicide ? Accident ?. On retrouve également une femme morte dans une villa. Un seul suspect pour ces deux affaires qui n'en sont qu'une finalement, l'homme au complet marron.
À mon avis ce roman frôle la perfection. Comme un bon roman d'espionnage, les péripéties se succèdent et s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. L'intrigue est bien échafaudée, l'écrit est hilarant. L'histoire d'amour entre Harry et Anne est divertissante même si elle est ficelée de façon grossière. Ce roman est écrit dans un style pétillant et plein d'humour. Anne, l'héroïne est craquante, drôle et fascinante dans le rôle de la mystérieuse femme fatale.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Anne Beddingfield se retrouve à Londres, après la mort de son père, recherchant du travail. Attendant le métro elle voit un homme prendre peur et tomber sur les rails. Entre temps une femme est assassinée dans un maison et la description de l'homme est la même que celle du médecin qui a examiné l'homme tombé sur les rails dans le métro, l'homme au complet marron.
Anne décide de poursuivre l'enquête à sa façon après avoir ramasser un morceau de papier tombé de la poche du médecin. Espionnage, aventure et amour! Tout ce qu'elle aime!

Première apparition du colonel Race. Aucune trace d'Hercule Poirot ni de Miss Marple. Un magnifique roman que je suis allée chercher à la bibliothèque! N'ayant plus de roman d'Agatha Christie sous la main et cela me manquait! Tout ce que j'aime comme Anne de l'espionnage, de l'aventure et une histoire d'amour! Pour une fois impossible de savoir qui était le méchant!
Ni un véritable polar ni de l'espionnage non. Un grand roman d'aventure avec une héroïne génial et drôle. A découvrir. Un des meilleurs Agatha tous genres confondus
Un Agatha Christie différent, un livre d'espionnage et d'aventure à travers l'Afrique avec une héroïne pleine d'humour ! Un des meilleur Christie
Devenue orpheline, Anne Beddingfeld, la fille d'un paléontologue renommé, part vivre à Londres, en quête de sensations. Et en la matière, elle va être servie ! Voilà que le même jour, un homme tombe dans le métro sous ses yeux et qu'une femme est assassinée dans la villa d'un diplomate. Or sur les quais du métro, Anne trouve un mystérieux message codé et l'attitude étrange des autres personnes présentes, retient son attention. Il ne lui en faut pas plus pour s'embarquer dans une enquête qui la mènera sur un bateau en direction de l'Afrique du Sud puis en Rhodésie. Ajoutez à cela le vol de diamants très convoités, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête d'espionnage aux petits oignons !

"L'homme au complet marron" ressemble énormément à l'un de mes Agatha Christie préféré "Rendez-vous à Badgad" dont il reprend la structure suivant laquelle une jeune femme intrépide se lance du jour au lendemain, dans une aventure à travers le monde. Il y a un petit air de parodie de certains films anciens dans ces deux romans, usant des clichés du genre à l'eau de rose, de l'espionnage et l'aventure pour mieux les détourner. Je peux vous assurer ne jamais avoir autant ri en lisant un roman !

Vous l'aurez compris, la crédibilité n'est absolument pas au rendez-vous ! Mais ça fait du bien de quitter pour une fois les villages tranquilles et pluvieux de l'Angleterre pour voguer aux côtés de la téméraire Anne au charme irrésistible, de l'extravagant Sir Eustache avec ses secrétaires, ainsi que de Mrs Blair toujours accompagnée du Colonel Race (qui est également présent dans Mort sur le Nil). Ce roman est littéralement un rayon de soleil !