Citations sur Meurtre en Mésopotamie (98)

Dans le hall du Tigris Palace Hotel, à Bagdad, une infirmière terminait une lettre. Sa plume courait avec entrain sur le papier.
...Eh bien, mon chou, je crois que c'est tout ce que j'avais à te raconter. je suis ravie d'avoir vu du pays, mais pour moi, l'Angleterre, il n'y a que ça de vrai. La crasse et la pagaille de Bagdad, c'est inimaginable et ça n'a rien de romantique comme on pourrait le croire quand on lit Les Mille et une Nuits.
(traduction nouvelle de Robert Nobret)
Dans le hall du Tigris Palace Hotel, à Bagdad, une infirmière achevait la rédaction d'une lettre. Son stylographe courait sur le papier.
"...Voila, chère amie, toutes les nouvelles pour cette fois. Certes, il m'a été agréable de connaître un nouveau coin du globe, encore que je préfère l'Angleterre à tous les autres pays ! Vous ne sauriez concevoir l'aspect sale et répugnant de Bagdad. Nous sommes loin de la féerie des Mille et une Nuit
(traduction de Louis Postif)
De son côté, le Pr Leidner vit une femme dans les 35 ans au port énergique, au visage avenant, aux yeux bleus un peu globuleux et aux cheveux d'un brun soyeux. Elle lui paru le type même de l'infirmière appelée à s'occuper d'un cas de névrose : enjouée, solide, avisée et les pieds sur terre.
Melle Leatheran, se dit-il, fera l'affaire.
Avant-propos

Par Giles Reilly, médecin

Les évènements relatés dans ces pages ont eu lieu voici environ quatre ans. Les circonstances exigent, selon-moi qu'un compte rendu objectif en soit aujourd'hui livré au grand public. Les rumeurs les plus extravagantes ont porté à croire, entre autres absurdités, que des preuves importantes avaient été escamotées. La présence américaine, en particulier, s'est fait largement l'écho de ces inventions.
"Jusque-là, je n'avais jamais éprouvé ce qu'il est convenu d'appeler "les vertiges de l'Orient". Pour être tout à fait franche, ce qui m'avait frappée, c'était la pagaille qui régnait partout. Mais soudain, à entendre M. Poirot, une espèce de drôle de vision prit forme peu à peu devant mes yeux. Je me mis à rêver de mots comme Samarkande et Ispahan, de marchands à longue barbe, de chameaux agenouillés, de porteurs titubant sous le poids des lourds ballots retenus par une corde passée autour de leur front... de femmes aux cheveux teints au henné et aux visages tatoués, agenouillées au bord du Tigre pour laver le linge, et j'entendis s'élever leur bizarre mélopée ... et le grincement régulier de la noria..."

Chapitre 27 - Commencement d'un voyage
Poirot monta de cent coudées dans mon estime. Avec quelle ruse il avait amené cette femme à lui parler des lettres!
- Allez-vous la questionner là-dessus? demandai-je.
M. Poirot fut scandalisé de ma suggestion.
- Non! Non! Il est toujours imprudent d'étaler son savoir. Jusqu'à la dernière minute, je garde tout ici. (Il se frappa le front.) Au moment propice, je bondis comme la panthère... et, mon Dieu! je sème la consternation autour de moi!
Je ne pus réprimer un sourire en imaginant M. Poirot dans le rôle de la panthère.
- Je sais qu'il est de bon ton de ne pas médire des morts. Mais je trouve ça stupide. La vérité est la vérité. Au bout du compte, c'est plutôt à propos des vivants qu'il vaudrait mieux se taire. On risquerait de leur nuire. Les morts, eux, n'ont plus ce genre de soucis. Mais le mal qu'ils ont fait souvent vit après eux.
- Nul n'admire plus que moi l'amour du Pr Leidner pour sa femme, disait-il. Mais si on désire en apprendre davantage sur quelqu'un, mieux vaut souvent s'adresser à ses ennemis qu'à ses amis.
- Les vices compteraient donc plus à vos yeux que les vertus ? ironisa Mr Carey.
- Quand il y a eu un meurtre, oui, sans l'ombre d'un doute. C'est peut-être bizarre mais, pour autant que je sache, on n'a jamais assassiné quelqu'un parce qu'il était trop parfait ! Dieu sait pourtant que la perfection est exaspérante.
M. Poirot manifesta pour l'archéologie un intérêt qu'il était sans doute bien loin d'éprouver, mais M. Mercado s'empressa d'y répondre.
Il expliqua qu'ils avaient déjà creusé à travers douze strates de peuplement humain.
- Nous fouillons maintenant en plein quatrième millénaire, dit-il avec enthousiasme.
Et moi qui avais toujours été persuadée que le millénaire, c'était dans le futur - à l'époque où tout finirait pas s'arranger !
La vie est un champ de bataille - pas un pique-nique !