Citations sur Meurtre en Mésopotamie (98)

— Jamais de la vie ! C'est toujours une erreur que de faire étalage de ses connaissances. Jusqu'à la minute fatidique, je garde tout ça là-dedans, fit-il en se tapotant le crâne. Et puis, le moment venu, je bondis comme un tigre et... ah là là !... consternation générale.
Je ne pus m'empêcher de rire sous cape en imaginant le petit M. Poirot dans le rôle du tigre.
Il hocha de nouveau la tête :
— Vous ne connaissez pas les femmes comme je les connais.
Et ça, quand même, c'était une remarque pas banale pour un moine !
Si un beau jour ma Rolls vous éclabousse pendant que vous attendez le bus, vous saurez que j'ai opté pour le crime.
On aurait juré une famille heureuse - ce qui est assez étonnant quand on connaît le genre humain.
Je connaissais trop peu cette femme. […] Ni sensuelle, ni paresseuse, ni vaniteuse, elle n’était pas entachée des vices ordinaires à son sexe.
"Bismillahi ar rahman ar rahim.- Au nom d'Allah, le Compatissant et le Miséricordieux." Telle est la phrase rituelle qu'on répète ici avant de se mettre en voyage.
Mr Carey me conduisit dans tous les coins, me donnant des tas d’explications : ici, c’était la cour d’honneur ; là, des chambres ; plus loin, l’escalier montant à l’étage supérieur, où d’autres pièces donnaient sur la cour centrale. Et je me disais en moi même : « Comment peut-il le savoir ? » Mais, par politesse, je m’abstins de l’interroger là-dessus. Quelle déception j’éprouvai ! Tous ces travaux d’excavation n’offraient à mes yeux qu’un étalage de boue… pas un morceau de marbre, ou d’or, rien de beau. La maison de ma tante, à Crikdewood, eût laissé des vestiges plus imposants ! Et dire que ces vieux Assyriens ou… appelez-les comme bon vous semblera… s’affublaient du titre de rois !
La jeune génération n'a aucun respect pour les morts. C'est fou ce qu'ils sont à cheval sur les principes ! Ils vilipendent la "morale bourgeoise" et s'empressent d'en instaurer une de leur cru, bien plus rigide encore. Si Mrs Leidner avait eu une demi-douzaine de liaisons, Sheila l'aurait sans doute approuvée de "vivre sa vie", ou d'"obéir à ses pulsions animales". Ce qu'elle ne voit pas, c'est que Mrs Leidner agissait selon son tempérament à elle. Quand le chat joue avec la souris, il obéit à son instinct. Sa nature est ainsi faite.
— Vous n’êtes guère amateur de pittoresque ou d’antique, pas vrai, Bill ? C’est à se demander pourquoi vous êtes archéologue.
— Je n’y suis pour rien. Prenez-vous-en à mon tuteur. C’est une espèce d’érudit, d’agrégé en pantoufles, le nez toujours fourré dans les grimoires… vous voyez le genre. Rude coup pour lui que d’avoir un pupille comme moi.
— Je vous trouve bien bête de vous laisser imposer un métier qui ne vous intéresse pas, décréta sans ambages la jeune fille.
— Imposer, imposer, comme vous y allez ! Le vieux m’a tout bonnement demandé si j’avais une vocation quelconque et, comme je n’en savais rien, il s’est débrouillé pour me trouver un travail ici pour la saison.
— L’autre jour, nous sommes allés y faire un tour en voiture, le capitaine Jervis – c’est un aviateur – et moi. C’était le matin. La plupart étaient sur les fouilles. Elle écrivait une lettre et j’imagine qu’elle ne nous avait pas entendus venir. Le boy qui joue les portiers n’était pas là pour une fois et nous avons foncé droit sur la véranda. Elle a dû voir l’ombre portée du capitaine Jervis sur le mur et elle a bel et bien poussé un hurlement ! Elle s’est excusée, bien sûr. Elle a dit qu’elle avait cru qu’il s’agissait d’un inconnu. Un peu bizarre, non ? Même s’il s’agissait d’un inconnu, pourquoi une telle frayeur ?
Je hochai la tête, songeuse.
Mlle Reilly, qui s’était tue, lâcha soudain :
— Je me demande ce qu’ils ont, cette année. Ils ont tous les nerfs à vif. Johnson fait tellement la tête que c’est à peine si elle desserre les dents. David n’ouvre la bouche que contraint et forcé. Bill, évidemment, n’arrête pas, et on dirait que plus il parle, plus les autres s’énervent. Carey se promène au milieu de tout ça avec l’air de quelqu’un qui s’attend à ce que ça craque d’une seconde à l’autre. Et ils s’observent tous comme si… comme si… Oh ! je n’en sais rien, mais c’est bizarre.
Je fus frappée de voir que deux personnes aussi différentes que Mlle Reilly et le major Pennyman éprouvaient la même impression.