Citations sur Mort sur le Nil (144)

La politesse n’est pas de mise entre amis.
- Alors c'est elle qui vous a tout raconté.
- Milles excuses, dit Poirot avec douceur, elle ne m'a rien raconté de tout ça.
- Mais alors, comment le savez-vous?
- Parce que je m'appelle Hercule Poirot et que je n'ai pas eu besoin qu'on me le raconte.
Les gens remâchent parfois longtemps de vieux griefs...
" (Ils) affectèrent cet air de supériorité propre au touristes déjà installés dans la place et qui critiquent avec malveillance les nouveaux arrivants ".
- Sans attacher d'importance à l'incident, j'allait prendre... ce qu'avait à me remettre le steward. Après l'avoir payé, je lui adressai quelques paroles et je m'en retournais, lirsque je vis quelqu'un frapper à la cabine de la femme de chambre et entrer.
- Et qui était ce quelqu'un ? demanda Race ?
Pan !
Le bruit de la détonation emplit la cabine et une odeur âcre de fumée se répandit partout. Mrs Otterbourne se tourna lentement de côté comme pour reconnaître son agresseur, puis son corps oscilla en avant et s'effondra sur le parquet avec un bruit mat. Le sang s'échappait d'un trou rond derrière l'oreille.
Si cous continuez, le mal prendra possession de vous. Oui, sans aucun doute il viendra… Il vous submergera. Et il vous sera bientôt impossible de l'en chasser.
J’ai participé un jour à une expédition archéologique et cela m’a appris au moins une chose : quand tout à coup, au cours d’une fouille, un objet émerge de la terre, on fait soigneusement le ménage tout autour. On déblaye, on gratte tout autour avec un couteau et l’objet apparaît enfin, seul, prêt à être dessiné et photographié sans que rien d’étranger n’en déforme l’image. C’est ce que je cherche à faire ici : écarter tout ce qui est étranger à l’affaire de façon à ce que nous puissions voir la vérité – la vérité toute nue et dans son infinie splendeur. (p. 318)
Le compartiment de Poirot était occupé par une vieille demoiselle - visage ridé, col cravate amidonné, diamants à la douzaine et expression de mépris reptilien pour l'humanité en général. Elle gratifia Poirot d'un regard aussi noit qu'aristocratique et disparut derrière les pages d'un magazine américain.
Une jeune femme d'une trentaine d'année était assise en face d'elle. Grande, un peu mollassonne, elle avait de bons yeux marrons de chien fidèle, le cheveu un tantinet hirsute et semblait manifester le désir quasi maladif de se rendre utile. De temps à autre, la vieille dame regardait par-dessus le magazine et lui lançait un ordre. "Cornelia, ramasse les couvertures." "Quand nous arriverons, surveille ma valise. À aucun prix ne laisse quelqu'un la toucher." "N'oublie pas mon coupe-papier."
Quelle absurdité que de proclamer que la jeunesse est l'âge du bonheur ! La jeunesse... l'âge de toutes les vulnérabilités.
" La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour"