Citations sur Mort sur le Nil (146)

— D'ici là, on connaîtra peut-être la vérité.
— Par quel miracle ?
— Parce que M. Poirot l'aura découverte.
— Ce vieux charlatan ? Il ne découvrira rien du tout. Il n'est que parlotte et moustache au vent !
- Vous dînez seul, monsieur Poirot ?
- Seul.
- En ce cas, Julien va composer pour vous un balthazar intime qui sera un poème… un vrai poème. Les femmes – si charmantes soient-elles - ont un vilain défaut : elles vous détournent l’esprit de la nourriture.
J'ai participé un jour à une expédition archéologique et cela m'a appris au moins une chose : quand tout à coup, au cours d'une fouille, un objet émerge de la terre, on fait soigneusement le ménage tout autour. On déblaye, on gratte tout autour avec un couteau et l'objet apparaît enfin, seul, prêt à être dessiné et photographié sans que rien d'étranger n'en déforme l'image. C'est ce que je cherche à faire ici : écarter tout ce qui est étranger à l'affaire de façon à ce que nous puissions voir la vérité - la vérité toute nue et dans son infinie splendeur.
Hélas ! Je dispose à présent de tout mon temps ! Mes économies me permettent de mener une existence douce et oisive. — Je vous envie. — Vous avez tort. Je vous assure que ma vie n’est pas aussi folichonne que vous le pensez. Il soupira.
— Je saisis maintenant toute la vérité de ce proverbe : « L’homme a inventé le travail pour échapper à l’ennui de penser. » M. Blondin leva les bras.
— Mais il y a tant de distractions ! Les voyages, par exemple !
— Évidemment, il y a les voyages. Jusqu’ici, je n’ai pas eu à me plaindre à cet égard. Cet hiver, je projette de visiter l’Egypte. Le climat y est idéal, dit-on. Cela vous change des brouillards, du ciel gris et de la pluie monotone et continuelle.
— Ah ! L’Egypte ! murmura M. Blondin en s’éloignant
- Parfois, madame, la fierté et la dignité cèdent devant d'autres sentiments plus puissants.
- Vous prenez cette affaire au tragique.
Poirot hocha la tête :
- C'est que, fit-il simplement, moi, Hercule Poirot... je commence à avoir peur.
- De toutes façons, j'ai horreur de tous ces machins qui vous partent dans les mains dès qu'on les tripote.
- Naturlich ! Vous, si féminine !

[Chap. 28, à propos d'un pistolet]
Tous trois arboraient cet air de supériorité que prennent envers les nouveaux venus ceux qui se trouvaient déjà sur place depuis la veille.
― Je comptais aller vous voir à Wode.
― Eh bien ! sautez dans un train ou une auto.
― Entendu. J’ai encore ma vieille bagnole à deux places, vous savez, celle que j’ai achetée quinze livres. Certains jours, elle roule à merveille, mais elle est capricieuse. Si je n’arrive pas pour l’heure du thé, vous en conclurez qu’elle m’a encore joué un de ses tours.
Je ne suis pas un "petit bourgeois moyen" comme vous dites bizarrement. Je suis un être supérieur, déclara Poirot avec un rien d'arrogance.