Citations sur Mort sur le Nil (144)

Le meurtre, mademoiselle, est un crime impardonnable. Un être humain n'a jamais le droit d'en supprimer un autre.
La politesse n’est pas de mise entre amis.
Les mères, Madame, sont particulièrement impitoyables quand leurs enfants sont en danger.
Elle prend tout tellement à cœur. Un jour, elle a donné un coup de couteau à quelqu'un!
- De toutes façons, j'ai horreur de tous ces machins qui vous partent dans les mains dès qu'on les tripote.
- Naturlich ! Vous, si féminine !

[Chap. 28, à propos d'un pistolet]
_ Vous fabriquez quoi pour gagner votre vie ? Rien du tout, je parie Vous êtes sans doute un de ces petits-bourgeois moyens qui jouent les intermédiaires.
_ Je ne suis pas un « petit-bourgeois moyen », comme vous dites bizarrement. Je suis un être supérieur, déclara poirot avec un rien d'arrogance.
_ Qu'est-ce que vous fabriquez ?
_ Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare ; « Je suis roi. »
Hercule Poirot faisait de vagues gestes pour se débarasser de cette nuée de mouches humaines. Rosalie, elle, doublait le pas pour tenter de se dégager, comme un somnambule.
D'humeur sereine, Poirot devisait avec bonhomie.
Il portait un panama et il tenait à la main un chasse-mouches tarabiscoté au manche en simili-ambre.
_ Tout cela m'enchante, déclarait-il. Les rochers noirs de l'île Éléphantine, le soleil, les felouques sur le fleuve... Oui, il fait bon vivre.
Tim lui jeta un regard plein d'affection.
_ Je sais, mère. Vous désapprouvez qu'on chipe les conjoints des autres.
_ De mon temps, nous avions des principes. Et c'éttait très bien ainsi. Aujourd'hui les jeunes gens ont l'air de penser qu'ils peuvent faire tout ce qui leur passe par la tête.
Tim sourit.
_ Ils ne se contentent pas de le penser. Ils le font. Voir Linnet Ridgeway.
Le gringalet suivit des yeux la rolls.
_ Je trouve pas ça normal, une telle allure ! L'argent plus la beauté, c'est trop à la fois. Une fille aussi riche, elle a pas le droit d'être belle, en plus ! Parce qu'elle est belle... Cette fille, elle a tout. Y a pas de justice.