Citations sur Mort sur le Nil (144)

– Mais, alors, comment le savez-vous ?
– Parce que je m’appelle Hercule Poirot et que je n’ai pas besoin qu’on me le raconte.
Une jeune fille brune et svelte, vêtue d’une robe de soirée bordeaux, apparut, Elle fit une pause, puis sans hésitation traversa la terrasse et alla s’assoir à une table inoccupée. Son attitude n’offrait rien d’extravagant et pourtant son entrée produisit un effet théâtral.
― Eh bien ! fit Mrs Otterbourne, en secouant une fois de plus sa tête enturbannée, en voilà une prétentieuse !
Poirot ne répondit pas, mais il observait. La jeune inconnue s’était assise à une place d’où elle pouvait regarder à son aise Linnet Doyle. Poirot vit bientôt Linnet Doyle se pencher en avant et murmurer quelques mots à son vis-à-vis, puis l’instant d’après elle changea de siège avec lui, tournant ainsi le dos à la nouvelle venue. Cinq minutes après celle-ci alla s’installer à l’autre bout de la terrasse. Souriante et satisfaite, elle se mit à fumer une cigarette, son regard rêveur toujours porté vers la femme ce Simon Doyle. Au bout d’un quart d’heure, Linnet Doyle se leva et rentra à l’hôtel, suivie presque immédiatement de son mari. Le visage de Jacqueline de Bellefort s’épanouit et elle déplaça sa chaise pour regarder le Nil.
― Je comptais aller vous voir à Wode.
― Eh bien ! sautez dans un train ou une auto.
― Entendu. J’ai encore ma vieille bagnole à deux places, vous savez, celle que j’ai achetée quinze livres. Certains jours, elle roule à merveille, mais elle est capricieuse. Si je n’arrive pas pour l’heure du thé, vous en conclurez qu’elle m’a encore joué un de ses tours.
Le meurtre, mademoiselle, est un crime impardonnable. Un être humain n'a jamais le droit d'en supprimer un autre. Et c'est votre faute si vous ne chérissez dans le monde, rien ni personne sauf un homme sans valeur.
...La pitié sans arrière-pensée est un fort noble sentiment.
Il la regarda, mi-moqueur mi-animé d'un tout autre sentiment. Et il murmura, en français:

La vie est vaine.
Un peu d'amour,
Un peu de haine,
Et puis bonjour.

La vie est brève.
Un peu d'espoir,
Un peu de rêve,
Et puis bonsoir.
Miss Van Schuler le contempla avec le genre d'attention méditative qu'elle aurait accordée à une espèce inconnue de coléoptère.
Quelle absurdité que de proclamer que la jeunesse est l'âge du bonheur ! La jeunesse... l'âge de toutes les vulnérabilités.
- Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "Je suis roi."
Si j'ai raison, et après tout, vous savez que j'ai l'habitude d'avoir raison (Race sourit dans sa moustache), il y a de quoi être gravement inquiet. Et maintenant, voilà que vous venez m'ajouter une nouvelle complication. Vous m'annoncez qu'il y a un tueur à bord du Karnak.
- On prétend que l'amour excuse tout, mais c'est faux... Les femmes qui tiennent à un homme comme Jacqueline tenait à Simon sont redoutables. La première fois que je l'ai vue, j'ai pensé : "Elle l'aime trop, cette petite". Et c'est bien vrai.