Ce n'est pas sans appréhension que j'ai ouvert mon premier Hercule Poirot.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais dans l'idée une sorte de Colombo version papier, livre un peu vieillot, bon à lire si l'on a rien de mieux dans sa bibliothèque.

Et bien je fus surprise. Tout d'abord ce monsieur Poirot n'est pas dénué d'un certain sens de l'humour. Ensuite, l'histoire (classique du genre) m'a emportée. Je me suis vue en Egypte, sur le bateau, parmi tout ce petit monde, allant de mes petites suppositions. Bref, je me suis prise au jeu et ne serai pas étonnée d'avoir bientôt un autre roman d'Agatha Christie entre les mains et, pourquoi pas, un Poirot .
Je ne suis pas une fan des romans policiers, mais pour mon cours de français j'ai du lire ce livre et je dois avouer que c'était une expérience fort intéressante. Agatha Christie ne m'a pas poussée à lire d'autres livres de ce genre mais elle m'a convaincue que les romans policiers devraient avoir, même minime, une place sur mon étagère. J'aime le personnage de Hercule Poirot ! Il est intéressant à analyser et j'apprécie sa façon de penser, il me force aussi à réfléchir. Par moment, j'ai du retourner quelques pages avant pour faire le lien parce que je n'avais pas fait attention à un détail que notre cher M. Poirot avait lui, contrairement à moi, remarqué ! L'intrigue était bien présente et plusieurs fois j'ai changé le coupable dans ma tête mais à la fin, j'avais eu tout faux et je n'avais pas pris le problème dans le bon sens. M. Poirot, vous avez des choses à m'apprendre ! Je pense lire un autre livre de cette chère Agatha Christie.
rien que de très classique, mais il reste toujours plaisant de lire un Agatha de temps à autres, les meurtres y sont moins horribles que dans les policiers actuels, et toujours entourés de cette ambiance so british, ces manoirs ou Lodge ce thé et ces roses anglaises ;-) ;-) ;-)
Ma première petite déception en matière de Christie...

Linnet Doyle est belle et riche. Jacquie, elle, est sans le sou. Pourtant, les deux jeunes femmes sont les meilleures amies du monde. Ou plutôt, étaient. Car Linnet a trahi son amie en épousant Simon, le fiancé de Jacquie. Depuis, et pour se venger, Jacquie suit les jeunes mariés absolument partout.On retrouve donc ces trois là, ainsi que beaucoup d'autres, en Egypte. Et lorsqu'un cadavre est retrouvé, Hercule Poirot entre en scène et il est bien déterminé à percer le mystère avant qu'un autre meurtre soit commis.

J'ai trouvé l'histoire trop prévisible. A peine à mi chemin de ma lecture et avant même que le premier meurtre est lieu, j'avais déjà compris qui serait le meurtrier. Ou plutôt, *spoiler, maybe?* les meurtriers. *fin du spoiler* Il faut dire que les indices étaient un peu gros.

Chronique entiere sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..