AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 4644 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Hercule Poirot prend des vacances. Direction : l'Égypte ! Pas de chance pour notre enquêteur belge préféré, alors que tout allait (presque) bien, un cadavre est retrouvé dans l'une des cabines du bateau de croisière. Il est déjà temps pour Poirot de reprendre du service. Aidé du colonel Race, il va interroger la quinzaine de voyageurs. Si l'une des passagères semble toute désignée pour avoir commis le meutre, se peut-il que d'autres personnes aient un lien avec la victime ?

👉 Un bilan mitigé

Plus de 15 passagers, c'est autant de protagonistes à connaître, à déchiffrer. Or, au début de la lecture, on s'y perd un peu. On confond le nom de l'un avec celui de l'autre. C'est un vrai casse-tête. Peut être faut-il prendre nous même des notes durant la lecture pour s'y retrouver ?

Qui dit beaucoup de personnages dit également un temps de présentation étendu. Pour un livre de moins de 300 pages, l'histoire met du temps à se mettre en place et a nous embarquer. Je l'ai personnellement ressenti par un temps de lecture allongé.

L'enquête reste très sympatique, et des enquêtes "secondaires" viennent s'immiscer dans le récit. Toutefois, lors de la révélation, on se rend compte que nous n'avons pas toutes les clés pour les résoudre. Ce bon Poirot sait des choses qui nous sont inconnues. Des événements directement en lien avec notre enquête mais qui ne sont pas exposés dans le récit : ils se sont passés avant le début de notre histoire.

J'ai trouvé que dans sa construction #MortsurleNil très proche du Crime de l'Orient-Express : un nombre important de suspects potentiels réunis dans un lieu confiné avec Poirot qui se trouve parmis eux par hasard.

Je pense que j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre. Peut être trop. Par conséquent, j'ai été déçue. Ça n'en reste pas moins une lecture agréable qui offre une belle enquête de notre belge préféré.
Commenter  J’apprécie          70
Une jeune femme belle et riche, en voyage de noces sur le Nil, est assassinée. Par chance, le célèbre Hercule Poirot est lui aussi à bord de ce bateau de croisière, en vacances croyait-il...
Non, vraiment non, je n'aime pas beaucoup les romans policiers. Même la grande Agatha Christie n'a pas réussi à me séduire. Dans ce roman, l'Égypte est très peu présente (il y a des noms de lieux, mais pas de description soignée, pas d'ambiance) et les personnages sont trop nombreux et trop superficiels.
Heureusement, ce livre va me permettre de valider des items de challenge de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit du deuxième roman que je lis d'Agatha CHRISTIE. J'aime beaucoup le personnage d'Hercule Poirot.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, particulièrement les lieux choisis du roman, les dialogues rythmés, beaucoup de personnages intéressants.

L'intrigue m'a tenue en haleine tout le long du roman. Agatha CHRISTIE est vraiment la reine du suspens.

C'était une lecture divertissante et dépaysante.

🤩☀🤩🌞🤩☀🤩☀🌞🤩☀🤩🌞🤩
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième Hercule Poirot, et une semi-déception. le début est extrêmement long tout comme l'intrigue qui ne commence réellement qu'à la moitié du livre, au moment de l'assassinat.

La plus grande faiblesse du livre toutefois reste ses personnages. Un passage m'a réellement embêté : sur plusieurs chapitres de deux ou trois pages, Agatha Christie les introduit tous d'un coup, sans description, précision sur leur caractère ou autre. le lecteur se retrouve donc avec un fourbis de personnages, où plusieurs se ressemblent (les avocats/gérants de la fortune de Linet, les différents jeunes filles...). Rien de bien compliqué certes, mais ça m'a gêné dans ma lecture, étant bien incapable de replacer les personnages. On vient bien entendu pour l'enquête, mais je n'aurai pas craché sur un petit peu de caractérisation de chacun, ne serait-ce que physiquement, pour mieux s'y retrouver. Petite mention spéciale pour certains un peu grossiers comme la vieille américaine grincheuse ou la romancière alcoolique.

J'ai en revanche repris plaisir à lire le dernier tiers du livre, où les choses s'accélèrent. le twist n'est pas incroyable, mais plausible, bien tourné, et suit une logique imparable jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé notamment la relation entre Poirot et Jacqueline de Belfort qui jusqu'à la fin est intéressante.

Un Poirot pas désagréable à lire, mais étonnamment un peu moins mémorable que ABC contre Poirot, qui moins exotique pourtant, m'a plus accroché.
Commenter  J’apprécie          00
Des enquêtes qui ont quand même un peu vieilli et qui peuvent sembler bien tirées par les cheveux… un poil, en tout cas.

Et pourtant, grâce à un Hercule flegmatique et perspicace, à l'humour et aux personnages so british, les polars d'Agatha Christie restent des divertissements de gare bien sympathiques
Lien : https://www.noid.ch/mort-sur..
Commenter  J’apprécie          70
Pas mon préféré d'Agatha Christie mais...

Quand j'étais petite, j'empruntais régulièrement à la bibliothèque les romans d'Agatha Christie. C'est notamment grâce à elle que j'ai découvert et adoré les romans policiers. Et comme cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un de ses romans, j'ai eu envie d'en lire un !

Quel plaisir de retrouver une enquête d'Hercule Poirot ! Dans cet opus, il va devoir élucider le meurtre de la riche et célèbre Linnett Ridgeway. Linnett vient de se marier avec Simon Doyle, et tous deux décident de partir en voyage de noces en Egypte. Tout aurait pu se dérouler à merveille mais Linnett est retrouvée assassinée sur un bateau de croisière. Même en vacances, Hercule Poirot va devoir reprendre du service et son enquête va s'avérer plus compliquée que prévue car il va vite découvrir que chaque passager avait une raison d'en vouloir à Linnett !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais elle ne sera pas un coup de coeur. J'aime toujours autant le style d'Agatha Christie, avec le suspens qui nous tient en haleine et nous empêche de refermer le bouquin. Toutefois, une chose m'a dérangée : la multiplicité des personnages. Je les confondais. Régulièrement, je ne savais plus qui était qui et qui avait fait quoi : ce qui est handicapant quand tu cherches toi aussi à découvrir qui est le coupable ! Moralité : je ferai une bien piètre enquêtrice !

Outre le plaisir de retrouver l'autrice, j'ai également choisi cette lecture dans le cadre du challenge "mars au féminin" (il s'agit de ma quatrième lecture du mois) et qui consiste à lire des auteures/autrices pendant tout le mois de mars.

Vous l'avez lu ?
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          90
•Et voilà, mon premier roman d'Agatha Christie!
J'ai vu « mort sur le Nil » au cinéma, j'en ai donc profité pour découvrir le roman. C'est tout autant avantageux que désavantageux.

•Dans un premier temps, Nous faisons connaissance avec la ribambelle de personnages. C'est le cas de le dire car je me suis rapidement perdu!
L'intrigue se met en place doucement mais sûrement à travers un beau cadre que nous offre l'Égypte.
Mais que serait un roman d'Agatha Christie sans enquête policière. Un mort au compteur et les vacances d'Hercule Poirot sont aux oubliettes.

•Aucune surprise pour moi. Bien que j'ai pu noter pas mal de différences entre le livre et le film, la fin reste quasi identique. Je n'ai donc pas eu droit à ce suspense et ses nombreuses interrogations concernant qui est le coupable. D'où l'inconvénient de regarder le film avant de lire le livre!
Mais, l'avantage d'avoir regardé le film au préalable et que j'ai pu me projeter beaucoup plus facilement dans le roman, que ce soit dans les personnages, mais aussi, dans ce cadre idyllique.

•Une plume que j'avais hâte de découvrir. Je ne suis pas déçu, j'ai passé un bon moment. Une auteure à lire, elle fait partie des incontournables.
Commenter  J’apprécie          50
Inutile de présenter la reine des enquêtes et créatrice du cosy mystery, mais pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, Agatha Christie est une autrice de "detective novel" qui a sévi principalement dans la première moitié du XXeme siècle. Elle a écrit notamment "10 petits nègres", "le crime de l'orient express" ou encore "5 petits cochons" . Vous en avez forcément étudié un à l'école :)

Ses romans ont beaucoup été adaptés sur petit et grand écran, et Mort sur le Nil est justement en ce moment au cinéma avec Kenneth Branagh en Hercule Poirot et la délicieuse Gal Gadot (je vous ai deja dit que je l'aime d'amour ?
Commenter  J’apprécie          200
Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie mais l'occasion s'est présentée à moi quand ce livre est arrivé en ma possession juste avant mon voyage sur le Nil...!!
La petite histoire était de le lire durant mon séjour afin d'être vraiment dans le bain et l'ambiance du roman.

Autant dire que je suis très partagée dans mon avis...
Ce n'est pas un style de littérature que j'ai l'habitude de lire, même si les romans policiers sont très coutumiers chez moi.
J'ai eu du mal à être vraiment dedans. La première partie qui présente les personnages au fur et à mesure est plus ou moins intéressante: les personnages sont plus ou moins "profonds" et la redondance du "tiens, si on allait sur le Nil" m'a gonflée au bout de 5 personnages.
Ensuite, j'ai eu l'impression de manquer de sous-titres pour comprendre pleinement l'intrigue: la mise en page ne permet pas de comprendre qu'on passe d'une idée à l'autre, on passe à une nouvelle phrase et hop il s'est passé des heures ou des jours...
L'intrigue finale arrive comme ça sans que je ne puisse comprendre le rythme, le déroulé et le dénouement de l'intrigue. Hercule Poirot pense telle chose et puis en fait non c'est pas du tout ça et bam! en fait c'était ça... Il est où le lien??
Je me suis amusée à comparer ma version pas toute jeune (de 1992) avec celle de mon amie qui lisait en même temps que moi (de 2010): autant dire que dans cette nouvelle version c'est beaucoup plus tissé et brodé pour mieux comprendre les choses. Il y a d'ailleurs 30 pages supplémentaires...
Petit moment à garder c'est quand même l'écriture assez rustre de l'auteure où elle ne mâche pas ses mots, a des propos machistes et des notes humoristiques (elle est belle et riche, c'est c* qu'elle soit assassinée, elle aurait été moche ça aurait été moins grave! La blague!!! :)), ainsi que des mots qui ne seraient plus existants dans nos versions d'aujourd'hui.
Le décor du Nil reste très succinct, ce qui est très dommage. Cependant, certaines étapes de leur croisière m'ont évoqué les visites que j'ai fait quasiment simultanément avec les personnages du livre.

Une découverte de cette grande auteure qui n'en est pas une pour moi.
Je préfère me pencher sur mes thrillers et polars bien plus construits...
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie mais l'occasion s'est présentée à moi quand ce livre est arrivé en ma possession juste avant mon voyage sur le Nil...!!
La petite histoire était de le lire durant mon séjour afin d'être vraiment dans le bain et l'ambiance du roman.

Autant dire que je suis très partagée dans mon avis...
Ce n'est pas un style de littérature que j'ai l'habitude de lire, même si les romans policiers sont très coutumiers chez moi.
J'ai eu du mal à être vraiment dedans. La première partie qui présente les personnages au fur et à mesure est plus ou moins intéressante: les personnages sont plus ou moins "profonds" et la redondance du "tiens, si on allait sur le Nil" m'a gonflée au bout de 5 personnages.
Ensuite, j'ai eu l'impression de manquer de sous-titres pour comprendre pleinement l'intrigue: la mise en page ne permet pas de comprendre qu'on passe d'une idée à l'autre, on passe à une nouvelle phrase et hop il s'est passé des heures ou des jours...
L'intrigue finale arrive comme ça sans que je ne puisse comprendre le rythme, le déroulé et le dénouement de l'intrigue. Hercule Poirot pense telle chose et puis en fait non c'est pas du tout ça et bam! en fait c'était ça... Il est où le lien??
Je me suis amusée à comparer ma version pas toute jeune (de 1992) avec celle de mon amie qui lisait en même temps que moi (de 2010): autant dire que dans cette nouvelle version c'est beaucoup plus tissé et brodé pour mieux comprendre les choses. Il y a d'ailleurs 30 pages supplémentaires...
Petit moment à garder c'est quand même l'écriture assez rustre de l'auteure où elle ne mâche pas ses mots, a des propos machistes et des notes humoristiques (elle est belle et riche, c'est c* qu'elle soit assassinée, elle aurait été moche ça aurait été moins grave! La blague!!! :)), ainsi que des mots qui ne seraient plus existants dans nos versions d'aujourd'hui.
Le décor du Nil reste très succinct, ce qui est très dommage. Cependant, certaines étapes de leur croisière m'ont évoqué les visites que j'ai fait quasiment simultanément avec les personnages du livre.

Une découverte de cette grande auteure qui n'en est pas une pour moi.
Je préfère me pencher sur mes thrillers et polars bien plus construits...
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (19360) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort sur le Nil

Comment s'appelle le bateau sur lequel est tuée Linnet Ridgeway Doyle ?

SS Louxor
SS Karnak
SS Ramses
SS Cairo

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Mort sur le Nil de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}