4,1

Malgré l'énorme popularité de ce roman, je me suis un peu ennuyée durant sa lecture.
Il met un temps assez long avant de démarrer, il faut 120 pages avant qu'un meurtre soit commis.

Tout le début sert à présenter les différents personnages qui font une croisière sur le Nil, et Hercule Poirot passe de l'un à l'autre en nous dévoilant leurs petits travers, ce qui sera certes utile plus tard pour démasquer le coupable, mais rend ces 120 premières pages un peu longues et rébarbatives.
Puis vient le moment du meurtre tant attendu et là, Hercule Poirot, comme à son habitude, se met à fourrer son nez partout et à déterrer plein de petits secrets n'ayant, par ailleurs, pas toujours de rapport avec l'enquête initiale.

Je me lasse peut-être de ces enquêtes vu que je viens d'en lire plusieurs en l'espace de quelques semaines, et je trouve que la construction des romans est finalement toujours un peu la même, on y découvre à chaque fois une multitude de personnages dont on apprend qu'ils cachent tous quelque chose.
Inutile de présenter la reine des enquêtes et créatrice du cosy mystery, mais pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, Agatha Christie est une autrice de "detective novel" qui a sévi principalement dans la première moitié du XXeme siècle. Elle a écrit notamment "10 petits nègres", "le crime de l'orient express" ou encore "5 petits cochons" . Vous en avez forcément étudié un à l'école :)

Ses romans ont beaucoup été adaptés sur petit et grand écran, et Mort sur le Nil est justement en ce moment au cinéma avec Kenneth Branagh en Hercule Poirot et la délicieuse Gal Gadot (je vous ai deja dit que je l'aime d'amour ?
Partir avec Hercule Poirot en croisière sur le Nil , ma foi joli programme. Tout commence par la visite de Wode Hall, l'heureuse et toute nouvelle propriétaire en est Linnet Ridgeway. Cette toute jeune héritière a tout pour elle, jeunesse, beauté et fortune .
Remonter le Nil sur un bateau au mois de janvier ce n'est pas vraiment une punition! A part Poirot, nous faisons la connaissance de Mr et Mrs Allerton , un fils de bonne famille et sa mère, de Cornelia Robson, jeune fille fort pauvre invitée par sa tyrannique tante Miss van Schuyler, James Fanthorp, notaire, Mrs Otterbourne et sa fille Rosalie . Un couple de jeunes mariés Linnet Ridgeway et son époux le beau Simon Doyle , Andrew Pennington à la fois oncle et tuteur de Linett, est présent "par hasard". Seule personne importune Jackie de Bellefort l'ex-fiancée de Simon Doyle qui par vengeance a décidé de poursuivre le jeune couple ....
Un bateau, une croisière, un espace clos, un mort .... Voilà de quoi stimuler nos cellules grises ou plutôt celles d'Hercule Poirot . Notre "jeune" rentier ne va bien sûr pas se laisser manipuler par l'assassin , le mystère sera résolu en temps utile .
Mort sur le Nil est sans doute l'un des romans les plus connus d'Agatha Christie, le relire ne m'a pas apporté le plaisir habituel que je prends aux enquêtes de Poirot ,je me délecterai d'avantage avec le prochain c'est certain.

Une très riche héritière prénommée Linnet "pique" brusquement le fiancé de l'une de ses meilleures amies, Jacqueline: elle épouse donc Simon, un homme qui ne parait pas particulièrement remarquable. Ensemble, ils partent en voyage de noces en Egypte. Mais Jacqueline, folle de jalousie, les suit à la trace... Au cours d'une croisière sur le Nil, elle blesse Simon. Et, la même nuit, Linnet est assassinée ! Qui a fait le coup ? Même si tout désigne Jacqueline comme la coupable, la plupart des autres voyageurs sont aussi suspects. Mais il se trouve que l'inévitable Hercule Poirot voyage sur le même bateau: c'est évidemment lui qui parviendra à démêler le mystère.
Pour une fois, mon hypothèse personnelle concernant le / la coupable du meurtre s'est révélée exacte, finalement. Cependant, je n'ai pas su deviner le vrai noeud de l'énigme, qui me semble assez subtil.

Pour moi, ce roman est un bon Agatha Christie, sans plus.

Death on the Nile,roman policier d'Agatha Christie publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni, mettant en scène une des plus célèbres enquêtes du détective belge Hercule Poirot ; pour ne pas dire classique parmi les classiques.
Comme chaque fin d'année les chaînes de TV françaises s'obstinent à nous diffuser : le père noël est une ordure, les bronzés 1,2,…la grande vadrouille ; ce roman a été adapté une quantité de fois à la tv sous toutes ces formes. Heureusement P.USTINOV est un interprète de grand talent
Bref, ici, il n'est pas question de Tv, mais de lecture.
La riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse dans la foulée. Les jeunes mariés partent en voyage de noces, mais ils sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel où se trouve également Hercule Poirot, qui pressent une situation dramatique. Poirot, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients « aisés » de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S.S. Karnak… Jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Mais les « petites cellules grises » de Poirot vont mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique….
Simple sans être simpliste. Une grande romancière, une très bonne lecture, un très grand plaisir
Pas mon préféré d'Agatha Christie mais...

Quand j'étais petite, j'empruntais régulièrement à la bibliothèque les romans d'Agatha Christie. C'est notamment grâce à elle que j'ai découvert et adoré les romans policiers. Et comme cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un de ses romans, j'ai eu envie d'en lire un !

Quel plaisir de retrouver une enquête d'Hercule Poirot ! Dans cet opus, il va devoir élucider le meurtre de la riche et célèbre Linnett Ridgeway. Linnett vient de se marier avec Simon Doyle, et tous deux décident de partir en voyage de noces en Egypte. Tout aurait pu se dérouler à merveille mais Linnett est retrouvée assassinée sur un bateau de croisière. Même en vacances, Hercule Poirot va devoir reprendre du service et son enquête va s'avérer plus compliquée que prévue car il va vite découvrir que chaque passager avait une raison d'en vouloir à Linnett !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais elle ne sera pas un coup de coeur. J'aime toujours autant le style d'Agatha Christie, avec le suspens qui nous tient en haleine et nous empêche de refermer le bouquin. Toutefois, une chose m'a dérangée : la multiplicité des personnages. Je les confondais. Régulièrement, je ne savais plus qui était qui et qui avait fait quoi : ce qui est handicapant quand tu cherches toi aussi à découvrir qui est le coupable ! Moralité : je ferai une bien piètre enquêtrice !

Outre le plaisir de retrouver l'autrice, j'ai également choisi cette lecture dans le cadre du challenge "mars au féminin" (il s'agit de ma quatrième lecture du mois) et qui consiste à lire des auteures/autrices pendant tout le mois de mars.

Vous l'avez lu ?
Lien : https://mademoisellechristel..
Je suis un peu déçue par ce livre. Même si les livres d'Agatha Christie se lisent toujours aussi facilement et les intrigues sont toujours aussi alambiquées et bien réfléchies, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec ses livres précédents que j'avais lu et surtout 'Le crime de l'Orient-Express' (un huit clos dans un moyen de locomotion, plein de personnages ayant des secrets plus ou moins en rapport avec l'intrigue, Hercule Poirot qui mène l'enquête avec un 'collègue' à qui il peut exposer ses théories au fur et à mesure, etc.).
L'intrigue met en plus un certains temps à vraiment démarrer, et j'ai trouvé que l'on passait trop de temps à décrire les différents personnages en début de roman.
Point positif : pour une fois, je suis arrivée à trouver l'identité du coupable et le mobile avant la révélation finale !
Des enquêtes qui ont quand même un peu vieilli et qui peuvent sembler bien tirées par les cheveux… un poil, en tout cas.

Et pourtant, grâce à un Hercule flegmatique et perspicace, à l'humour et aux personnages so british, les polars d'Agatha Christie restent des divertissements de gare bien sympathiques
Lien : https://www.noid.ch/mort-sur..
Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie mais l'occasion s'est présentée à moi quand ce livre est arrivé en ma possession juste avant mon voyage sur le Nil...!!
La petite histoire était de le lire durant mon séjour afin d'être vraiment dans le bain et l'ambiance du roman.

Autant dire que je suis très partagée dans mon avis...
Ce n'est pas un style de littérature que j'ai l'habitude de lire, même si les romans policiers sont très coutumiers chez moi.
J'ai eu du mal à être vraiment dedans. La première partie qui présente les personnages au fur et à mesure est plus ou moins intéressante: les personnages sont plus ou moins "profonds" et la redondance du "tiens, si on allait sur le Nil" m'a gonflée au bout de 5 personnages.
Ensuite, j'ai eu l'impression de manquer de sous-titres pour comprendre pleinement l'intrigue: la mise en page ne permet pas de comprendre qu'on passe d'une idée à l'autre, on passe à une nouvelle phrase et hop il s'est passé des heures ou des jours...
L'intrigue finale arrive comme ça sans que je ne puisse comprendre le rythme, le déroulé et le dénouement de l'intrigue. Hercule Poirot pense telle chose et puis en fait non c'est pas du tout ça et bam! en fait c'était ça... Il est où le lien??
Je me suis amusée à comparer ma version pas toute jeune (de 1992) avec celle de mon amie qui lisait en même temps que moi (de 2010): autant dire que dans cette nouvelle version c'est beaucoup plus tissé et brodé pour mieux comprendre les choses. Il y a d'ailleurs 30 pages supplémentaires...
Petit moment à garder c'est quand même l'écriture assez rustre de l'auteure où elle ne mâche pas ses mots, a des propos machistes et des notes humoristiques (elle est belle et riche, c'est c* qu'elle soit assassinée, elle aurait été moche ça aurait été moins grave! La blague!!! :)), ainsi que des mots qui ne seraient plus existants dans nos versions d'aujourd'hui.
Le décor du Nil reste très succinct, ce qui est très dommage. Cependant, certaines étapes de leur croisière m'ont évoqué les visites que j'ai fait quasiment simultanément avec les personnages du livre.

Une découverte de cette grande auteure qui n'en est pas une pour moi.
Je préfère me pencher sur mes thrillers et polars bien plus construits...
Il s'agit du deuxième roman que je lis d'Agatha CHRISTIE. J'aime beaucoup le personnage d'Hercule Poirot.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, particulièrement les lieux choisis du roman, les dialogues rythmés, beaucoup de personnages intéressants.

L'intrigue m'a tenue en haleine tout le long du roman. Agatha CHRISTIE est vraiment la reine du suspens.

C'était une lecture divertissante et dépaysante.

🤩☀🤩🌞🤩☀🤩☀🌞🤩☀🤩🌞🤩