4,1

Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.
Oublier la croisière s'amuse et faite place à la croisière tueuse 😈

Même lors de vacances loin d'un Londres gris et pluvieux, Hercule Poirot ne peut se reposer. 😮 Lors d'une croisière sur le Nil, notre détective se retrouve au milieu d'autres passagers, plus farfelus les uns que les autres. Entre le couple en voyage de noces poursuivi par l'ex-fiancée évincée ; le duo fusionnel mère et fils ; l'auteur de romans policiers au succès passé ; un terroriste, un agent secret, des notaires en pagaille et des vieilles filles en quantité.... notre pauvre Hercule Poirot a de quoi se faire du mouron.
Et lorsque lors d'une soirée, la fiancée sort un révolver et tire sur son ex... sans le tuer et que l'épouse de ce dernier est retrouvée assassinée le lendemain, il y a de quoi devenir fou pour tout être sensé.
Mais pour Hercule Poirot, cette énigme est pour lui un jeu d'enfant.

Sans hésitation, Mort sur le Nil fait partie de mes romans préférés d'Agatha Christie. 👍L'intrigue et les protagonistes sont tellement tordues que l'ensemble et la résolution finale n'en est que plus passionnante. Je me souviens lors de ma première découverte de cette oeuvre de l'étonnement que j'avais eu lorsque le détective nous dévoile les faits et sa théorie. Ce même plaisir est toujours présent même si l'intrigue est connue et a été adaptée avec brio à plusieurs reprises à la télévision.

Le seul bémol est selon moi le rôle tenu par les femmes dans cette intrigue. 🙄Vous avez en effet le choix entre les modèles suivants : alcoolique, kleptomane, riche idiote, vieille fille et névrosée. Il n'y a pas à dire... quel choix !🤪
Terminer l'année avec un Agatha Christie n'est ce pas le bonheur?
Je ne connaissais pas encore Mort sur le Nil et je suis ravie de cette lecture. Même si mon pauvre Hercule Poirot n'a pas pu profiter pleinement de ses vacances.
Même à bord d'un bateau de croisière, Hercule Poirot doit faire tourner ses méninges pour démasquer le tueur.
Alors qu'il dîne dans un restaurant londonien avant ses vacances, Hercule remarque un joli couple d'amoureux : Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Mais lorsque la croisière commence, Hercule découvre que Simon a épousé une riche héritière Linnet Ridgeway. Hercule Poirot n' a pas fini d'être surpris car jackie fait aussi partie du voyage et s'ingénie à filer le couple et à gâcher leur lune de miel. Elle ne cache pas sa rancoeur ni son envie de tuer le couple.
Hercule Poirot, sentant venir le drame essaie de raisonner tout le monde. Mais c'est peine perdue.
Une galerie de personnages haute en couleurs. Des rebondissements. Une enquête minutieuse. J'entendais presque tourner les rouages du cerveau d'Hercule. Les miens n'ont pas du tourner aussi vite et aussi bien car j'ai été surprise par la fin , une fin d'ailleurs très réussie.
un très bon moment de lecture. Agatha Christie ne prend pas une ride.
Mais il ne serait pas un peu fatigué ce cher Hercule Poirot à force de résoudre des enquêtes et de démasquer des meurtriers à longueur d'année? On est en droit de le penser... et lui aussi ! Il se sent d'ailleurs bien fatigué et avoue ne plus être de première jeunesse. le remède à cet état ? le voici bien déterminé à se reposer et à prendre des VACANCES. Mais un tel homme peut-il en conscience se prélasser sur un transat quand tant d'hommes et de femmes à l'âme noire et aux sombres desseins violentent l'humanité par leurs crimes ? Réponse : NON !

Car si le destin d'Hercule Poirot, le plus british des détectives belges, était celui d'un touriste, ça se saurait. Chasser le naturel... Voilà notre enquêteur partant pour une croisière sur le Nil. A lui l'Egypte et ses merveilles, ses temples et la remontée du fleuve en yacht sauf que... à bord du navire qui l'emmène sous une chaleur accablante aux portes du désert, notre cher limier n'est pas seul... Lorsque l'une des passagères est découverte morte, assassinée dans son sommeil, Poirot, n'écoutant que son devoir, fait voler en éclats ses doux rêves de farniente et retrousse ses manches. Il a fort à faire, d'autant que ce premier meurtre est rapidement suivi d'un autre, puis encore d'un autre... Comme des mouches assommées de chaleur, tous les passagers de la croisière sont-ils destinés à tomber sous les coups d'un mystérieux assassin ? C'est ce qu'on va voir et, en attendant, à bord, personne ne s'amuse et chacun retient son souffle !

Challenge AGATHA CHRISTIE
- Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "Je suis roi."

Linnet Ridgeway a hérité de son père une fortune colossale. C'est une très belle et très élégante jeune femme, dont les échos mondains de la presse britannique suivent les moindres faits et gestes : cet achat d'un manoir à son propriétaire ruiné, ces travaux gigantesques pour le transformer à son goût…

L'héritière a l'habitude que les choses se déroulent comme elle le veut, au moment où elle le veut.

C'est une personne agréable et même attentive à son entourage, dès lors que rien ne vient contrarier ce qu'elle a décidé.

Elle épouse donc Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline de Bellefort, une de ses amies les plus proches. Et ne comprend absolument pas que cette dernière les poursuive jusqu'en Egypte, elle et son mari, au lieu de les laisser passer leur lune de miel tranquilles…

Bien entendu, tout cela ne peut que mal tourner !

Hercule Poirot fait un voyage d'agrément en Egypte au même moment, et se retrouve dans l'hôtel où sont descendus les Doyle, Jacqueline de Bellefort et quelques autres, avec lesquels il entreprend une croisière sur le Nil.

Et le drame se produit !

Dame Agatha Christie installe l'intrigue en quelques pages, croquant les situations et les différents personnages en quelques mots, suivant Hercule Poirot au restaurant, avant de jeter tout son petit monde sur la terrasse de l'hôtel Cataract, à Assouan.

Elle prend plaisir à décrire les sites visités, mais ne perd jamais le fil et instille nombre d'indices dans le récit et les échanges entre les protagonistes.

Ce faisant, nous aurons mille occasions de suivre une fausse piste ou de nous perdre en conjectures avec la multiplication des victimes.

Attention, danger, ne partez jamais en vacances avec Hercule Poirot !

C'est l'un des plus fameux romans de Dame Agatha, à juste titre tant il est bien mené, distrayant, et tant Hercule Poirot y fait preuve d'intelligence et d'humanité.
Le suspens est au rendez-vous sauf si, comme moi, vous avez vu le film qui avait été tiré de ce roman en 1978 avec Peter Ustinov, Bette Davis, Maggie Smith, David Niven, Mia Farrow, Jane Birkin, Angela Lansbury, Jack Warden… et réalisé par John Guillermin (une nouvelle adaptation a été tournée par Kenneth Brannagh, pas encore sortie sur les écrans, mais difficile de rivaliser avec une distribution pareille !)

Cela n'a cependant pas gâché ma lecture !
J'ai suivi tous les rebondissements avec l'enthousiasme que provoque toujours chez moi le style de Dame Agatha et ses nombreuses trouvailles pour nous embrouiller l'esprit avant de dévoiler un pan de la réflexion de son détective… et nous embrouiller davantage l'esprit !

Le seul bémol réside dans les quelques égarement de cette "nouvelle traduction révisée" qui nous assènent des trouvailles comme l'"ombreuse fraîcheur" d'un parc où se promène Poirot avec une jeune femme.
Ombreuse fraîcheur, mais où peut-on aller chercher un truc pareil pour traduire Dame Agatha dont le style est si direct ? Argh.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la Reine du crime que j'avais délaissée depuis longtemps.

Le roman commence par une longue présentation des différents personnages que nous allons y rencontrer, plutôt hauts en couleur, entre une riche Américaine qui voyage avec son infirmière et sa nièce sans le sou, un notaire, un homme d'affaire, une anglaise qui a une relation fusionnelle avec son fils, ou encore une romancière qui a connu le succès autrefois avec ses livres érotiques. Linnett est une riche héritière qui vient de rénover et moderniser un domaine, au grand déplaisir de son ancien propriétaire. Son amie Jacqueline lui demande d'engager son fiancé Simon comme régisseur. Simon est bel homme et ayant l'habitude de n'en faire qu'à sa tête, elle le séduit sans hésiter. A l'instar d'Hercule Poirot, tout ce joli petit monde décide d'aller passer les vacances d'hiver en Egypte. Linnett et Simon y sont en voyage de noces, poursuivis par Jacqueline, bien décidée à humilier sa rivale, qui en est très déconcertée. Lors de la croisière sur le Nil, un soir Jacqueline fait une scène à Simon qui l'a abandonnée, et le blesse avec son petit pistolet, mais le lendemain tout se complique quand on trouve Linnett tuée d'une balle dans la tempe durant son sommeil. Hercule sacrifie sans hésitation ses vacances à la résolution de ce mystère avec l'aide du colonel Race, un agent secret infiltré parmi les passagers pour débusquer un terroriste. Chaque passager avait une raison d'en vouloir à Linnett et les petites cellules grises du détective devront tourner à pleine vitesse pour résoudre ce mystère, d'autant plus que les cadavres s'accumulent.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce classique à l'intrigue bien tordue. A petite dose les romans de l'auteure sont très agréables, même si les polars modernes sont souvent plus palpitants, mais elle a inventé le genre des cosy mysteries anglais, qui continue encore aujourd'hui avec des auteurs comme Beaton ou Chapman. Il s'agit ici d'une nouvelle traduction plus adaptée à notre sens actuel du politiquement correct, je me souviens que les traductions anciennes ne gommaient pas le racisme de la grande dame. Elle ne semble pas non plus avoir beaucoup d'admiration pour les représentantes de son sexe d'après les passagères de la croisière, entre une romancière obsédée et alcoolique, une vieille femme cleptomane et sa nièce plutôt cruche, cet aspect a mal vieilli. C'est aussi dommage que l'Egypte ne soit qu'un décor, il s'agit d'un huis clos qui pourrait se dérouler n'importe où, les trésors archéologiques auraient pu être mieux exploités. le suspense est très réussi, même quand Hercule nous donne des indices, il nous embrouille encore plus.

J'ai trouvé Hercule plus humain et moins suffisant que d'habitude, même si je suis loin d'avoir lu toutes ses enquêtes. Il est sincèrement touché de la détresse de Jacqueline et essaie de la raisonner, il accepte d'étouffer les nombreux scandales qui entourent les meurtres et laissent même une sortie honorable au coupable , même si on peut douter de la pertinence de ces choix. J'ai beaucoup aimé ce roman, un grand merci à Netgalley et aux Editions J.C Lattès pour cette lecture pleine de rebondissements.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ayant vu la récente adaptation cinématographique il y a peu, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, je suis entré à l'envers dans ce roman en connaissant l'identité du coupable. Mais cela permet une autre lecture, j'ai pu voir au fur et à mesure toutes les fausses pistes semées par Agatha Christie et mieux suivre l'enquête d'Hercule Poirot jusqu'au dénouement.
Et là évidemment, je peux dire que personne, démarrant ce livre sans en connaître rien, ne pourrait trouver qui a tué. Agatha Christie nous influence depuis le début et construit solidement son intrigue. La multitude de personnages n'aide en rien à nous y retrouver. Seule la toute fin, les deux dernières pages, m'a surpris. Je n'ai pas souvenir qu'elle apparaît ainsi dans le film.
Ce roman est un coup de maître et un des meilleurs livres de l'auteure. S'il ne vous en fallait lire que quelques uns, celui là devrait impérativement en faire partie.
Bon à savoir : Rencontrer Hercule Poirot par hasard au cours d'un voyage augmente considérablement vos statistiques de mort imminente violente, consolez-vous en vous disant qu'il résoudra le crime par pur acquis de conscience (et parce qu'il adore ça).

Honnêtement, je plains beaucoup ce pauvre Hercule, même s'il faut l'avouer, il est un peu prétentieux, il reste profondément humain. Il est touché par la souffrance humaine; ses talents d'observation et de déduction ne font qu'augmenter le désarroi qu'il peut ressentir face à une situation qui ne peut qu'empirer.
Je n'ai pas encore lu suffisamment d'Agatha Christie pour m'ériger en experte, mais c'est la première fois que je me sens autant touchée par Hercule Poirot, qui d'habitude m'amuse comme le faisait Colombo à la télé; sûrement parce que l'histoire commence plus amont du crime, qu'Hercule a eu le temps de se familiariser avec les personnages et surtout de voir le chemin emprunté.

Que dire de plus, c'est extra. On cherche, on a toujours un peu de retard face au roi des détectives, les personnages sont toujours haut en couleurs et terriblement bien décrit. Ce n'est pas ce volume qui me donner envie d'arrêter la lecture de cette auteur.

Comme d'habitude avec les polar, j'écris cette critique juste avant la fin de la lecture, histoire de ne pas spoiler inconsciemment :)
Je n'avais jamais lu de romans de la grande Agatha Christie, même si j'ai vu et revu les films adaptés de son oeuvre, c'est pourquoi j'ai été tentée quand j'ai eu l'occasion de découvrir Mort sur le Nil dans le cadre d'un service presse.

La trame est connue, mais rappelons-la : pendant les années 30, divers personnages partent en croisière sur le Nil. Un meurtre est commis, mais le célèbre détective Hercule Poirot est un des voyageurs et va mener l'enquête.

La lecture est un vrai plaisir : bien avant la croisière, nous rencontrons plusieurs personnalités marquantes que l'auteure sait dessiner avec des dialogues et des descriptions savoureuses, nous continuons le long du Nil avec des personnages secondaires tout aussi intéressants que les protagonistes, réunissant une galerie de caractères fascinante. L'ironie n'est jamais oubliée, accompagnée d'une écriture alerte voire parfois piquante au service d'une trame qui se tisse au fil et à mesure de scènes courtes et dynamiques.

Hercule Poirot se révèle à la fois humaniste, fin psychologue et méticuleux. Nous plongeons dans le monde suranné d'une société privilégiée entourée de quelques domestiques — même les appauvris de ce milieu vivent mieux que la plupart de leurs contemporains — où les passions ordinaires animent ces êtres qui cachent avec soin leurs passés ou leurs objectifs.
Même si vous connaissez l'histoire de Mort sur le Nil grâce aux adaptations, je ne peux que vous encourager à lire le roman pour vous régaler de la narration et des piques d'Agatha Christie. Pour ma part, je n'hésiterai pas à découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.

Cette chronique a été écrite dans le cadre d'un service presse des éditions le Livre de Poche en partenariat avec NetGalley.
#NetGalleyFrance #mortsurlenilNouvelletraductionrévisée

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'adore ! J'adore !
Enfin j'ai pu commencer le monde avec notre Hercule Poirot !
Je n'étais pas vraiment fan des séries à la télévision... Car je me sentais vraiment pas dans la peau d'Hercule Poirot :( !
Mais la chaque phrase j'essaye de imiter !
Mais la je me sens vraiment dans ma peau des personnages je m'imagine le meurtrier je m'imagine la victime...
Mais c'est que de l'intrigue et du suspense à chaque dialogue :)
Je me sens dans ce bateau !
Je me sens auprès de Hercule Poirot quand il découvre le corps de la victime !
C'est tout simplement un voyage !
Hâte de lire ces autres aventures !
Je n'avais encore jamais lu un Agatha Christie aussi sanglant... et pourtant, ce devait être des vacances pour Hercule Poirot... Mais bon, quand on est aussi célèbre, pas le temps de chômer et puis, il trouvera toujours des individus qui ont envie de tester sa logique, son sens de la déduction et son esprit aiguisé !!! Donc, des vacances sur le Nil, un bateau, plein de personnages, des meurtres, des ramifications complexes, des histoires qui se recoupent, des dialogues intelligents... Bref, encore une fois, la sauce prend et on ne lâche pas le bouquin avant l'apogée... du très très bon Christie !!!