AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 4610 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après l'échec de son premier mariage, qui l'a beaucoup affectée, Agatha Christie épouse un archéologue et trouve son inspiration dans les lieux où il est en mission. C'est ainsi que plusieurs oeuvres de la grande écrivaine britannique ont pour toile de fond le Moyen-Orient, dont la plus célèbre et la plus réussie est sans doute Mort sur le Nil.

Un voyage de noces sur le Nil qui vire au règlement de compte : Jacqueline de Bellefort ne pardonne pas à son amie, la belle héritière Linnet Ridgeway, de lui avoir volé son fiancé, et quand Linet meurt à bord du vapeur S.S. Karnak, Jacqueline est évidemment la première à être soupçonnée. Il faut toute la perspicacité d'Hercule Poirot, qui fait partie du voyage, pour démêler cette très complexe histoire d'amour parsemées de cadavres.

On ne se lasse pas de découvrir les machinations diaboliques et les personnalités sophistiquées des personnages imaginées par Agatha Christie. Les voyages de l'écrivain ont nourri son oeuvre et lui ont souvent donné le cadre de ses intrigues, son imagination a fait le reste, rendant l'ensemble très vivant, et en même temps très tendu, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          832
De belles retrouvailles avec Agatha Christie grâce à Mort sur le Nil.
Si mes deux préférés sont le crime de l'Orient Express et celui qui a changé de titre. Je reconnais avoir été impressionnée par le style cette fois-ci. Quelques beaux passages agrémentent ce roman.
Une victime toute désignée : la riche héritière.
Des suspects à foison. Quelques morts supplémentaires pour corser le tout.
Quel est le mobile du meurtre : jalousie, vengeance, avidité…
Et pour résoudre l'enquête et mettre fin au suspense, le célèbre Hercule Poirot. Il n'y a personne qui dissèque les personnes, les paroles, les faits et élabore de nombreuses hypothèses comme lui.
Avec en toile de fond l'Égypte et ses sites, le flegme britannique, et de nombreux rebondissements. Agatha Christie est bien une reine du suspense. Je suis restée accrochée et captivée comme lorsque j'étais adolescente.
Merci aux éditions J.C.Lattès le Masque
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          623
Linnet est jeune, belle et très riche ! Tout lui réussi ! Mais quand elle épouse le fiancé de sa meilleure amie, la chance commence à tourner. Lors de son voyage de noces, elle a la désagréable surprise de rencontrer son amie partout ; elle se sent persécutée. C'est lors de leur croisière sur le Nil, que tout va se gâter… Déjà, lors d'une visite, un rocher se détache accidentellement et elle a faillit se retrouver écrasée ; et finalement, c'est dans sa cabine qu'on la découvrira assassinée. Qui avait intérêt à tuer Linnet ? Évidemment, tous les suspects ont un alibi !

Pas de croisière tranquille pour Hercule Poirot, qui va devoir enquêter sur ce meurtre ; mais il va falloir faire vite, car deux autres assassinats vont avoir lieu, dont un à la barbe de Poirot.

Inutile de vous dire qu'il y a plusieurs suspects tout aussi crédibles les uns que les autres. Alors, qui a tué et pourquoi ? Vous avez trouvé ?

Encore une enquête pleine de suspense menée tambour battant par Hercule Poirot…

À lire au cours d'une croisière, confortablement installé(e) dans votre cabine, sinon sur votre canapé, en dégustant du Champagne et quelques petits fours. Bonne lecture !



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          533
Hercule Poirot est en train de dîner dans un restaurant lorsque son attention est attirée par un jeune couple qui occupe une table voisine. Il constate d'emblée que, si ces deux-là sont amoureux, la jeune femme semble plus éprise que son compagnon qui comme il se le formule intérieurement, se contente de se laisser aimer. Il s'agit de Jacqueline de Bellefort et Simon Doyle.

Quelques mois plus tard alors qu'il effectue une croisière sur le Nil dont il rêvait depuis longtemps, il constate que Simon a épousé une riche héritière : Linnet Ridgeway, par ailleurs l'amie de Jacqueline qui lui avait demandé d'embaucher Simon. Tous deux ont choisi cette croisière comme voyage de noces…

Jacqueline, pleine de colère après cette trahison, s'est invitée à la croisière et empoisonne la vie du jeune couple, affirmant au passage à Hercule Poirot son envie de « tirer une balle dans la tête » de Linnet… Bien sûr celle-ci est retrouvée morte, mais Jacqueline a un alibi : elle a tiré sur Simon le blessant au genou après avoir abusé des cocktails au bar. On l'accompagne « en état de choc.

Linnet ne s'est fait que des ami(e)s, elle n'a que 18 ans lorsqu'elle se marie donc tous ceux qui « géraient sa fortune » n'apprécie guère, elle a racheté le manoir Wode Hall à un homme ruiné, elle est belle donc attise curiosité, jalousie… Tenues somptueuses, bijoux qui le sont tout autant…

Ce livre m'a beaucoup plu à l'adolescence et j'ai eu envie de le relire, dans cette nouvelle traduction. Je me rappelais parfaitement qui avait tué qui et comment, mais j'avais oublié les autres personnages, intrigues et morts brutales. Et bien, force est de reconnaître que le charme a parfaitement fonctionné en deuxième lecture.

La couverture est très belle, nettement plus tentante que ma vieille édition en jaune et noir. J'avais prévu de comparer les deux traductions mais je n'ai réussi à remettre la main sur le premier…

J'ai lu plusieurs romans de la Reine du polar, à l'époque, souvent lors de la préparation des examens, en alternance avec une aventure d'Astérix selon les époques et j'ai retrouvé avec plaisir le style d'Agatha Christie, la manière dont Hercule Poirot fait fonctionner ses petites cellules grises comme il se plaît à le dire, en prenant bien soin de multiplier les indices pour mieux égarer le lecteur.

Mon préféré reste quand même « le crime de l'Orient Express » que j'ai relu en version BD il y a quelques temps et vu les adaptations au cinéma.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès qui m'ont permis de redécouvrir ce roman et ainsi retrouver la plume de son auteure.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          491
Une enquête classique du célèbre détective belge Hercule Poirot.
Je dis classique car les meilleurs ingrédients sont ici réunis comme a quasi chaque fois. Un peu d'exotisme cette fois ci car comme le titre le signale, notre détective est à l'oeuvre dans le pays des Pharaons.
Toujours plus ou moins le même scenario, un crime apparemment insoluble, un ensemble de personnage énigmatique et la science du crime de notre enquêteurs .Le tout toujours narré avec énormément de talent.
Juste un petit peu déçu par cette enquête par le fait que le dénouement est moins spectaculaire et plus prévisible par rapport aux autres livres.
Cela reste néanmoins un très bon roman d'enquête policière.
Le génie d'Agatha Christie réside dans le fait qu'elle parvient à faire monter une tension due à l'enquête dans un environnement restreint et clos. On voyage mais en fait cela se passe sur un bateau.
Du grand art.
Commenter  J’apprécie          481
Mort sur le Nil est sûrement le plus connu des romans policiers d'Agatha Christie et son approche du meurtre sous plusieurs aspects y est sûrement pour quelque chose.
Déjà, c'est un Poirot ! C'est bien sûr une évidence, mais ce roman est véritablement l'archétype de l'enquête "à la Hercule Poirot" et le petit détective belge à la moustache recourbée joue lui-même un rôle dans cette histoire de meurtre où Agatha Christie fait preuve d'une maîtrise du suspense absolument parfaite, ou quasiment !
La meilleure façon de mesurer la valeur de ce roman policier si particulier est de le comparer aux autres de son type, et particulièrement les autres écrits par la même romancière. Ici, tout d'abord, les personnes ne sont pas trop stéréotypés (enfin, en tout cas, il y a pire chez Agatha Christie) ; ils sont avant tout caractérisés selon leur rapport avec l'histoire d'amour qui se joue devant leurs yeux. Car, en effet, il s'agit bien d'une histoire d'amour qui est en jeu, comme souvent mobile comme un autre, mais pas le plus présent dans les romans de cette auteur. Ici, ce contexte très précis a deux conséquences importantes sur le déroulement de l'intrigue : cela justifie l'antériorité du rapport entre les personnages, ceux-ci commencent à se connaître depuis la préparation de la croisière et au fil des escales ; de plus, la psychologie des personnages elle-même touche au plu profond l'âme du détective Hercule Poirot, qui, censé être en vacances, va mettre gratuitement ses talents au service de la vérité.
Dans le contenu même, Mort sur le Nil sort du lot. c'est un huis clos, un groupe coincé sur un bateau, très classique pour Agatha Christie qui, au moment où elle rédige ce polar, en 1937, est loin d'être à son premier huis clos (Le Crime de l'Orient-Express, Mort dans les Nuages précèdent ce roman de très peu d'années), mais également un récit de meurtres en série, car le bateau voit plusieurs de ses passagers tomber les uns après les autres, et enfin c'est aussi pourtant une scène globale de crime à ciel ouvert.
Finalement, si on devait tirer un principal enseignement, autre que ceux tirés précédemment, disons que ce roman policier a le pouvoir de rendre une atmosphère hautement tendue, mais particulièrement envoûtante, à mettre en rapport avec la beauté et le charme des sites archéologiques égyptiens qui parsèment le lit du Nil et qui sonnent comme un rappel du métier du mari d'Agatha Christie, métier qui fascinait l'auteure.
Commenter  J’apprécie          451
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire Agatha Christie et cela fait maintenant deux fois que ses romans policiers me sont piochés en quelques semaines.

Lors de ma lecture de la Nuit qui ne finit pas, il m'avait semblé qu'Agatha Christie était sortie de ses habitudes en ne faisant intervenir la mort qu'à plus de la moitié du roman. Finalement, je me demande si ce n'est tout de même pas l'une de ses habitudes d'écrivain car il en est de même dans Mort sur le Nil.

Dans la première partie, Agatha Christie nous montre chacun des personnages qui aura un rôle à jouer par la suite. Elle les fait évoluer chez eux en Angleterre, dans leur quotidien, et l'on sent déjà que Linnet Ridgeway, une jeune femme très riche qui attise la convoitise et accumule les rancoeurs autour d'elle, ne sera bientôt plus que le cadavre qui fera fonctionner les célèbres méninges d'Hercule Poirot.

Par la suite, tout ce beau monde évolue sur un bateau de croisière, au coeur de l'Égypte. Celle-ci ne sert cependant que de cadre à l'histoire et, à part le temple d'Abu Simbel et le Nil, le lecteur ne verra pas grand' chose d'autre de ce pays. Car, comme dans tous les Hercule Poirot, c'est bien le célèbre détective qui sera au coeur de l'histoire.

J'aime beaucoup ce personnage qui étudie toujours ses comparses avec finesse et sensibilité. Sa grande empathie l'aide à comprendre le fonctionnement des esprits les plus tordus. Son intuition est toujours la bonne, comme il aime lui-même à le répéter.

Mort sur le Nil fut encore une fois une très bonne lecture. Et je suis heureuse de compter encore plusieurs livres de la Reine du Crime dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          410
Nouvelle traduction révisée

Tout le monde connait ce roman publié en 1937 que ça soit en livre qu'en version écran, avec la multitude d'adaptations qui en ont été faites.

Une riche héritière a épousé le fiancé de sa meilleure amie. Ils partent en croisière sur le Nil pour leur lune de miel et malheureusement la jeune femme délaissée fait partie des passagers.

J'ai apprécié tous les personnages, avec leurs défauts et leurs secrets, en cela la nouvelle traduction n'a rien changé, peut-être n'a-t-elle visée que la modernisation des formulations. J'ai comparé quelques passages mais je n'ai rien vu de très significatif.

Comme à son habitude Agatha Christie analyse très finement tous ses personnages, ce qui nous facilite grandement leur représentation et c'est toujours un plus pour la lecture. Par contre j'ai trouvé Poirot relativement atone et pas du tout imbu de sa personne, intelligent et futé mais il m'a manqué quelque chose car en plus je me souviens très bien de Peter Ustinov dans ce rôle et qu'il était tout sauf passe-partout !

Je ne pense pas voir le film pour cette raison et non parce que je n'aime pas Kenneth Branagh mais je n'avais pas bien apprécié son jeu dans le crime de l'Orient-Express.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Plume Féminine 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          408
Dans ma découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie, je me suis lancé dans la lecture d'un de ses plus célèbres romans " Mort sur le Nil".
Une fois n'est pas coutume, je connaissais le dénouement car j'avais vu il y a fort longtemps le film avec Peter Ustinov .
Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. Poirot est au sommet de sa forme avec ses déductions pertinentes et son sens exacerbé de l'observation. L'histoire est plus approfondie que dans le film et certains personnages secondaires sont un peu différents ,et j'ai vraiment adoré.
De plus, le décor, ( rien moins que l'Egypte), ajoute une ambiance particulière et très authentique à cet excellent roman policier.
Commenter  J’apprécie          350
C'est en voulant retrouver l'ambiance du film, avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, que je me suis remise à la lecture de Mort sur le Nil.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages énigmatiques liés à l'enquête, portant chacun un secret ou une facette de leur vie qu'ils souhaitent garder méconnue.
Et Hercule Poirot, fidèle à lui-même. Beaucoup moins maniéré que dans les autres enquêtes, mais toujours aussi prétentieux. Et plus humain aussi, dans celui-ci.

Par contre, ce qui m'a manqué, ce sont les images des pyramides et surtout la présence du soleil accablant d'Egypte, d'une chaleur écrasante et d'une atmosphère étouffante ressenties sur le bateau ou lors des visites à terre.
Je ne l'ai pas ressentie dans le livre pour la bonne raison que cela n'est pas décrit.
A mon sens, cet aspect est volontairement écarté. Pourquoi ? Peut-être Est-ce une question de culture. L'Anglais du 19è siècle qui avait l'habitude du climat de ses colonies orientales restait, malgré tout et en toute occasion, empreint d'une correction vestimentaire, d'une pudeur et du désir de ne dévoiler aucun sentiment de malaise. Et donc, la chaleur et ses inconvénients n'étaient pas importants.

Mis à part ce petit ressenti tout à fait personnel, Mort sur le Nil reste pour moi un incontournable d'Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (19242) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort sur le Nil

Comment s'appelle le bateau sur lequel est tuée Linnet Ridgeway Doyle ?

SS Louxor
SS Karnak
SS Ramses
SS Cairo

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Mort sur le Nil de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}