Un très riche monsieur que Miss Marple a rencontré lors d'un voyage touristique décède quelques mois plus tard. Némésis est le surnom qu'il lui avait donné.
Très vite, Miss Marple est contactée par les exécuteurs testamentaires, qui lui transmettent une étrange requête : elle pourra recevoir 20 000 livres sous réserve de résoudre une injustice. Rien d'autre ne lui est transmis qu'une invitation à un voyage itinérant pour découvrir manoirs et jardins anglais.
Ce roman m'a déçu ! Rien de bien neuf sous le soleil. Miss Marple fait toujours appel à son sixième sens pour ressentir les atmosphères criminelles. Mais cette aventure de la demoiselle est moins ‘piquante' que d'habitude. le poids des ans se fait sentir, ses jambes comme sa tête ne sont plus aussi performantes que par le passé. J'ai été peu intéressée par l'intrigue, et surtout, j'ai été très gênée par certaines descriptions des relations entre jeunes femmes et jeunes hommes. Je sais que l'époque a changé, qu'Agatha Christie, par le discours de ses personnages, ne fait que transmettre une idée générale probablement très répandue dans la société d'alors, mais repositionné dans le contexte actuel, le propos est flagrant. Cela met en avant le fait que depuis très longtemps, suivant sa tenue ou son comportement, une jeune fille mériterait ce qui pourrait lui arriver de pire. Une croyance malheureuse, enracinée, qui attribue aux femmes un rôle de tentatrices et manipulatrices. Un discours de Miss Marple et ses amies qui m'a laissé un goût rance en bouche…
Lorsque j'ai lu Némésis, mon impression fut mitigée. Cette oeuvre me parut-et je la juge toujours de la même manière-moyenne. En effet, la virtuosité de celle qu'il m'est arrivé de surnommer la "maîtresse du suspense", me semble moins impressionnante dans ce récit. L'intrigue est moyennement bien structurée, la fin est prévisible. Même les personnages perdent de leur saveur : ils semblent être tous droits sortis d'un autre livre d'Agatha Christie, et puis c'est tout…
La douce Miss Marle et ses enquêtes. Tout en douceur elle arrive à les résoudre
J'ai eu beaucoup de mal à arriver à bout de cette lecture tant je me suis ennuyée. Je me suis accrochée et j'ai tenu, c'est bien la première fois qu'une aventure de Miss Marple me semble aussi pénible.
Oui, pénible et particulièrement molle. Vous me direz que les enquêtes de Miss Marple ne sont jamais haletantes, j'en conviens mais les deux premiers tiers sont vraiment molassons et j'ai eu l'impression de lire et relire les mêmes anecdotes, les mêmes détails et passages répétés cinq ou six fois, comme si notre chère Jane avait pour de bon perdu pied et radotait, la pauvre « vieille chouette ».
Lecture fastidieuse donc, j'ai mille fois plus préféré l'adaptation télévisuelle, bien plus riche et dense à mon goût.
C'est la première fois que je suis déçue par une histoire d'Agatha Christie. Je n'accroche pas avec le personnage de Miss Marple que je trouve trop lisse. Je lui préfère nettement Poirot pour son cynisme. L'intrigue n'est pas palpitante, je me suis beaucoup ennuyée. J'ai trouvé que l'équilibre n'était pas bon. On met beaucoup de temps à arriver à la vrai raison de l'histoire et hop on est déjà au dénouement. Dommage.