AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 385 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Némésis :concept : celui de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste... Voilà Miss Marple chargée par un défunt Mr Raley d'une mission étrange. A elle d'exercer sa colère contre qui? elle l'ignore. Pourquoi? elle n'en sait rien. Elle ne recevra que quelques bribes d'information et un billet pour un voyage organisé avec demeures et jardins d'Angleterre.
Certes elle a croisé la route de Mr Raley aux Antilles, certes à eux deux ils ont évité qu'un meurtre soit commis, certes cet homme avait toute sa tête mais il n'empêche que la voilà partie dans l'inconnu avec ses cheveux blancs, ses rhumatismes et ses pelotes de laine!!
Alors bien sûr nous sommes loin des premières enquêtes de Miss Marple, l'âge aidant celui de l'auteure aussi, le rythme du récit ralentit, les propos tenus ne sont plus parfois politiquement corrects mais que voulez-vous je suis une inconditionnelle de madame Agatha ...
Commenter  J’apprécie          326
Je pensais relire avec plaisir un roman mettant en scène Miss Marple, sauf qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte qu'en réalité je n'avais jamais lu ce roman d'Agatha Christie !
J'ai donc été ravie de découvrir cette enquête dans laquelle Miss Marple se voit confier une drôle de mission, elle va devoir enquêter sur un crime mais sans savoir qui est la victime, où le crime est censé avoir eu lieu ni à quelle date !
Ce roman est une sorte de suite à une autre enquête "Le major parlait trop", car on y retrouve certains des personnages, mais si on ne l'a pas lu, cela ne gêne en rien la compréhension de cette histoire.
J'ai bien aimé voir Miss Marple à l'oeuvre tout au long du récit, souvent, dans les romans, elle n'apparait que vers la fin, mais là, c'est véritablement elle qui mène l'enquête de A à Z.
Commenter  J’apprécie          311
Némésis, c'est la déesse de la vengeance et de la justice divine. C'est le dernier roman d'Agatha Christie avec Miss Marple comme enquêtrice. Un peu comme dans « Ils étaient dix », un certain nombre de personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent rassemblés par un tiers, cette fois dans une excursion en autocar sur les routes d'Angleterre pour visiter jardins et maisons remarquables. Miss Marple y a été invitée par une connaissance, Jason Rafiel, qui vient de mourir et qui lui demande, sans beaucoup d'explications, de faire ce voyage pour se mettre au service de la justice. L'intérêt principal de ce roman est que Miss Marple doit mener l'enquête pour comprendre sur qui et sur quoi elle doit enquêter, sans compter qu'ensuite le mobile du meurtre n'est pas des plus évidents. Son intuition est donc mise à rude épreuve. La voilà donc chargée de résoudre un mystérieux meurtre non élucidé, d'exercer la justice divine et/ou de venger elle ne sait qui. Faut-il qu'elle s'intéresse à ses compagnons de voyage, aux personnes rencontrées lors des visites ? Mr Rafiel a tout planifié et fait de la vieille dame en qui il a une confiance absolue l'instrument de la justice. Pour le reste c'est un peu en dessous de la moyenne des romans d'Agatha Christie, avec pas mal de propos d'un autre temps qui sonnent mal de nos jours, et beaucoup de fausses pistes pas très vite évacuées. Et puis, pourquoi donc Jason Rafiel n'a-t-il pas fait appel à Miss Marple un peu plus tôt, en tout cas, de son vivant ? Cependant c'est toujours très agréable à lire, le lecteur y retrouve une délicieuse atmosphère un peu désuète et très cosy. le rythme de démarrage de l'histoire est lent, c'est visiblement celui d'une Miss Marple vieillissante (il faut dire que si elle avait 60 ans lors de sa première apparition en 1930 dans l'affaire Prothero, elle aurait 101 ans en 1971 pour Némésis!) En tout cas le roman porte bien son nom car si pour l'essentiel, il s'agit de rendre la justice, la vengeance fait quel que peut partie du mobile du meurtre et surtout de son modus operandi, ce que peut-être Jason Rafiel avait senti sans preuve. Pas le meilleur de Marple, mais quand même bien agréable !
Commenter  J’apprécie          280
À Sainte-Marie-Mead, la vie s'écoule paisiblement pour la vieille demoiselle Jane Marple qui soupire tout de même devant son jardin dont elle ne peut plus guère s'occuper. Lui reste son tricot, avec une jolie laine rose layette.
Elle feuillette aussi le Times et la rubrique nécrologique lui apprend le décès du richissime Mr Rafiel qu'elle avait rencontré aux Antilles il y a plus d'un an.
Quelques jours plus tard, elle est convoquée chez le notaire du défunt et une demande post-mortem lui est adressée faisant appel à son sens aigu de la justice et à son flair pour détecter le crime.
Demande fort mystérieuse, sans aucune indication précise.
Est-ce bien raisonnable, à son âge avancé, de partir à l'aveugle sur une affaire complètement floue aux indices inexistants ?

La vedette ici, c'est bien Miss Marple. De ce fait, les autres personnages sont moins travaillés afin de laisser le projecteur centré sur notre vieille dame astucieuse qui met personnellement en doute ses facultés à mener à bien cette tâche. Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune et se fatigue vite mais son don à percevoir le mal est toujours en éveil.
Les faits se répètent un peu dans les paroles des différents protagonistes, mais au-delà de l'intrigue c'est surtout l'ambiance que j'ai savourée avec plaisir. Entre tasse de thé et petits verres de xérès, à petits pas pour ne pas la fatiguer, nous suivons Miss Marple en voyage touristique et dans un vieux manoir délabré avec un jardin à l'abandon. Trois soeurs y habitent comme les trois sorcières de Macbeth. La vieille dame y éprouve d'étranges impressions, une atmosphère particulière l'oppresse.
Interrogation et observation des membres du petit groupe d'excursionnistes mais surtout prudence sont de mise.

Elle est vraiment attendrissante l'adorable Jane Marple en furetant dans ses souvenirs, en tendant quelques questions pièges sur le thème du jardinage, en tentant d'éclaircir les amours des jeunes gens d'aujourd'hui, en glanant les renseignements nécessaires avec toujours son extrême courtoisie.

J'étais bien, avec elle, dans son rôle de Némésis. Un petit bonheur simple que j'ai grandement apprécié.
Commenter  J’apprécie          276
Miss Marple se repose tranquillement chez elle en lisant le journal quand, en parcourant les annonces de décès, elle apprend la mort de Mr Rafiel. Elle avait rencontré le vieil homme aux Antilles quelques mois plus tôt et, grâce à son aide, avait pu empêcher un meurtre.
Quelques jours plus tard, Miss Marple reçoit une lettre des hommes de loi de Mr Rafiel, avec lesquels un rendez-vous est fixé. Dans l'étude de Mr Broadribb, Miss Marple apprend que Mr Rafiel lui a légué 20.000 £. Mais ce legs comporte une condition : si elle veut cet argent, la vieille demoiselle devra résoudre une enquête pour Mr Rafiel.
Bien que ne disposant pas de plus amples informations, Miss Marple décide d'accepter la mission que Mr Rafiel lui a confié de manière posthume.


Heureusement que j'ai lu Némésis aussi rapidement après le major parlait trop, sans quoi je n'y aurais rien compris !
En effet, Némésis met en scène Mr Rafiel, le vieil homme malade que Miss Marple a rencontré durant son voayge aux Antilles dans le major parlait trop.
Ces deux protagonistes s'étaient bien entendus, même si Mr Rafiel s'était parfois gentiment moqué de la vieille demoiselle. Mais il a dû être favorablement impressionné par les talents de détective amateur de Miss Marple, puisqu'il a décidé de lui confier une enquête qu'elle devra résoudre après qu'il soit lui-même décédé.
Le problème majeur que pose cette enquête à notre vieille héroïne, c'est qu'elle ne sait pas du tout de quoi il est question, le défunt Mr Rafiel n'ayant laissé que peu d'instructions.
J'avoue que je me suis un peu demandé comment Agatha Christie allait bien pouvoir démêler tout cela. Une enquête au sujet de laquelle on ne sait rien et dont le commanditaire est décédé, c'est quand même peu banal...
Pourtant, petit à petit, les choses se mettent en place. Et l'on se rend compte que Mr Rafiel avait tout prévu avant son décès. le vieil homme a en quelque sorte mobilisé ses relations et s'est arrangé pour qu'à un moment ou à un autre de son enquête, Miss Marple rencontre les relations en question, chacun(e) faisait de son mieux pour l'aider à comprendre les volontés de Mr Rafiel.
Et puis, la vieille demoiselle a toujours le même talent, celui que Rafiel avait repéré aux Antilles et que l'on retrouve dans toutes ses enquêtes : celui de passer inapperçue. Son âge lui permet de jouer les vieilles femmes à la mémoire capricieuse sans que personne ne se rende compte que Miss Marple est aussi vive d'esprit qu'une jeune fille (j'exagère à peine). Et Miss Marple peut poser des questions parfois assez indiscrètes sans faire sourciller ses interlocuteurs ; après tout, tout le monde sait bien que les vieilles filles dans son genre sont toujours avides de ragots : ses questions semblent donc tout à fait normales.
Est-il besoin de préciser que je suis totalement passée à côté du dénouement ? J'avais imaginé un coupable et un mobile mais, bien entendu, je me suis totalement trompée. Je ne pense pas être un jour capable de deviner où Agatha Chrisite a décidé d'emmener ses lecteurs lorsqu'elle prend la plume. Tant pis ! Cela fait partie des petits plaisirs que l'on ressent à la lecture d'un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          240
Miss Marple se voit confier une mission désopilante. Elle doit vérifier que justice a été correctement faite. Mais de quoi s'agit-il ? de qui s'agit-il ? Elle le découvrira petit à petit, suivant les petits cailloux habilement semés par celui qui recourt à ses talents.
Miss Marple et ses lecteurs quittent St. Mary Mead et partent en voyage à travers les belles demeures et les beaux jardins de l'Angleterre. Comme toujours, la vieille demoiselle observatrice et perspicace suscite peu de méfiance et chacun lui ouvre sa porte, son coeur et son âme.
C'est toujours un plaisir de se promener dans l'ambiance d'Agatha Christie, un peu désuète, certes, mais en compagnie de personnages bien cernés.
Commenter  J’apprécie          190
Voici un des Agatha Christie que j'ai lu lorsque j'étais adolescent et qui m'avait totalement subjugué lorsque l'acte final s'est relevé devant moi. Sous le décors idyllique de ce beau jardin se cache une menace sombre, froide et sournoise. Des personnes attachants. Hercule Poiroit disait dans la troisième fille : les meurtriers sont souvent des gens délicieux. Il y a aura un certain nombre de personnages délicieux. Mais prudence et méfiance, car la Némesis du crime veille au grain. Après tout, qui sème dru récolte menu. Cette enquête me fait penser au tome manque de pot pour la jardinière avec Agatha Raisin.

Vous irez bien prendre un couvert ? Il y en a treize à table au jardin. A moins que vous ne préféreriez le coté cour, cher.e.s lecteur·rice·s
Commenter  J’apprécie          192
Dans cet Agatha Christie, Miss Marple est Némésis, la déesse de la vengeance.
En effet, elle a été chargée par Mr RAFIEL, un vieil homme dont elle a fait brièvement la connaissance il y a quelques années et décédé récemment, de résoudre un mystère.
Seul souci, dans sa lettre laissée comme testament à ses avocats et adressée à Jane Marple, M. RAFIEL ne donne aucun indication quant au mystère qu'elle doit résoudre.
Miss Marple, accepte néanmoins le défi et va donc partir à l'aventure, complètement à l'aveugle, en espérant pouvoir exécuter les dernières volontés de son ami.

Némésis n'est pas comme les autres Agatha Christie qu'il m'a été donné de lire. En effet, point de meurtre comme point de départ, donc une enquête qui n'en est pas vraiment une pendant la 1ère moitié du livre. Nous assistons donc au tâtonnement de notre chère Miss Marple pour trouver l'affaire sur laquelle elle doit enquêter et trouver des réponses.
Mais petit à petit, les pièces d'un puzzle apparemment insoluble se mettent en place. La demande de feu M. RAFIEL prend alors tout son sens et Miss Marple va encore une fois utiliser son inégalable sens de la déduction et ce parfois, au péril de sa vie.

Némésis est un Agatha Christie qui sort de l'ordinaire et que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          160
Un voyage organisé pour Miss Marple

Miss Marple n'est plus toute jeune, pas très vaillante non plus… Elle coule des jours heureux et tranquilles dans sa petite maison de Sainte Marie Mead, contemple ses fleurs, tricote aussi… Mais ses facultés intellectuelles sont intactes et son esprit de déduction toujours aussi aiguisé. Et elle en aura bien besoin car elle va se devoir résoudre une énigme sans le moindre indice ! C'est M Rafield, un milliardaire rencontré lors d'un voyage aux Caraïbes dix-huit mois plus tôt qui, d'outre-tombe, lui confie une mission très particulière : entreprendre une enquête sur un crime, dont il ne lui dit rien… Si ce n'est qu'il la compare à Nemesis, déesse grecque de la vengeance et de la justice divine… Au cours d'un voyage organisé pour visiter, à bord d'un autocar luxueux et confortable, des Demeures et Jardins Célèbres, Miss Marple ne se contentera pas de faire du tourisme.
Les romans d'Agatha Christie où apparait Miss Marple ne sont pas mes préférés. J'ai toujours eu un faible pour Hercule Poirot, mais je dois reconnaitre que celui-ci n'est pas mal du tout ! Et, par rapport aux cosy-mystery particulièrement en vogue en ce moment, celui-ci tient largement la route !
Délicieusement suranné.
Commenter  J’apprécie          120
Miss Marple revient pour son ultime tour de piste (LA DERNIERE ENIGME a été écrit bien des années plus tôt) au tout début des années '70 dans un récit qui se veut, en quelque sorte, la suite du MAJOR PARLAIT TROP. le vieux Mr Rafiel, rencontré par Marple lors de son tragique voyage aux Antilles un an auparavant, est décédé des suites d'une longue maladie. Etonnamment, il lègue à Miss Marple, qu'il avait surnommé Némésis en l'identifiant à la déesse de la Justice et de la Vengeance, une forte somme d'argent à condition que cette dernière accepte de corriger une « erreur judiciaire ». Sans en savoir davantage, la détective accepte cette mission particulière et s'embarque dans un voyage en autocar pour démêler une ancienne énigme. Elle rencontre également trois soeurs qui semblent personnifier les Parques de la mythologie.
Quoique diminuée physiquement et ne sachant guère où tourner le regard, la vieille demoiselle se montre toujours aussi sagace. Toutefois, elle avance dans le brouillard durant une partie du roman, se demandant où le défunt voulait la conduire. L'originalité du récit est, en effet, de rester longtemps vague sur l'enquête à mener, le défunt Rafiel ne communiquant les informations qu'au compte-goutte…par-delà la mort. Au final, Miss Marple comprendra bien sûr qu'elle a été conduite à la résolution tandis que le lecteur comprendra, pour sa part, qu'il a une fois de plus été mené par le bout du nez. Bien sûr, le bouquin date des dernières années de Christie et s'avère donc moins réussi que les meilleures enquêtes publiées, pour la plupart, durant son « golden age ». N'empêche, si l'histoire parait parfois en pilotage automatique (avec des « facilités » déjà utilisées à maintes reprises dans le roman policier) et que les hasards et coïncidences se montrent plus présents que de coutume pour permettre à l'intrigue d'avancer aux moments opportuns, l'ensemble tient bien la route et assure parfaitement le divertissement du lecteur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Némésis d'Agatha Christie

Qui mène l’enquête dans le roman Némésis d'Agatha Christie?

Hercule Poirot
Le super-intendant Harper
L e capitaine Hastings
Miss Marple

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Némésis de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}