Jane Marple, en pleine lecture du journal, apprend la mort de M. Rafiel. Ce nom lui dit quelque chose, mais quoi? L'âge, la comprenette est moins évidente avec le poids des ans.
Oui, mais c'est bien sûr, son voyage à la Caraïbe, l'ile Saint-Honoré, une triste histoire et cette aide apportée par cet homme, Rafiel, très riche, sale caractère mais les pieds sur terre. A eux deux ils avaient résolu l'affaire.
Quelques jours plus tard la vielle dame reçoit une convocation d'une paire de notaires de Londres, comme celle-ci est un peu curieuse et pas débordée par le soin de ses plantes, elle s'y rend.
Surprise Miss Marple apprend que le défunt Rafiel lui offre 20000£ si elle consent à résoudre une sombre affaire de meurtre, ajoutant, le flatteur, qu'il ne voit personne d'autre pour résoudre ce mystère.
Ce ne sera pas facile car il n'y a point d'indication de quelque ordre que ce soit juste une invitation à un voyage organisé.
Mais impossible n'est pas Marple, c'est bien connu.

C'est dans "Le major parlait trop" que A. Christie fait se rencontrer son héroïne et Rafiel. Certes, heureusement pour moi d'avoir lu cet ouvrage, sinon j'aurais valsé dans la choucroute.

C'est un fameux petit bouquin que celui-ci car, il ne faut pas se tromper, monter une énigme sans point de départ il faut s'appeler Christie pour y réussir et que quelle façon.
Mais de fil en aiguille, d'événements en événements, de rencontres en rencontres, la détective saura utiliser chaque indice trouvé pour avancer dans cette intrigue.
Il y aura, quand même, quelques embûches et une tentative contre cette chère Jane, mais le flair et sa jugeote lui permettront de contrer la tentative.

Alors si je vous dis que l'on ne s'y ennuie pas dans cette lecture, que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, cela vous tentera t-il? Personnellement ce fut un excellent( le mot est petit) moment de lecture, certes ce n'est pas du Flaubert mais c'est quand même bien écrit et bien traduit.
J'oubliais si je n'ai pas trouvé la solution j'ai, quand même découvert l'endroit où était caché le corps, c'est un début et ce n'est pas si mal.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Agatha Christie, valeur sûre à mes yeux!

Je déconseille toutefois de lire cette enquête avant d'avoir lu "Le Major qui parlait trop". Les deux sont liés, ce serait dommage.

Miss Marple apprend la mort de Mr Rufiel. Ce dernier la lance cependant dans une énigme des plus particulières, sans aucune indication sinon celle qu'il escompte qu'elle sera une véritable Némésis. L'affaire est d'autant plus délicate que Miss Marple ignore de quel crime il peut s'agir et à qui elle peut se fier...

Une touche d'originalité et une enquête bien menée à mon sens. Très courte, on suit le voyage de Miss Marple, vieillissante mais toujours aussi sagace. On découvre le crime au fur et à mesure avec elle pour ensuite aboutir sur une fin qui, comme de coutume, nous laisse comme deux ronds de flan.
J'ai passé un agréable moment, Agatha Christie ne me lasse décidément jamais...

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Série 2021
Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2021
Je suis habituellement moins "fan" des enquêtes de miss Marple que de celles d'Hercule Poirot dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Je dois dire que celle-ci est bien menée et ne manque pas d'attrait. le coupable n'est pas très difficile à découvrir, mais le fil se déroule progressivement et avec intelligence.
Un très bon roman policier
Je ne connaissais que l'adaptation télévisée de ce roman, j'ai donc été un peu perturbée quand je me suis plongée dans cette lecture qui est assez différente notamment dans la distribution des personnages . le roman vaut largement plus que la série selon moi.
Jane Marple se retrouve en mission, envoyée par Mr Rafiel qu'elle a connu aux Antilles ( "Le major parlait trop"). Une mission posthume. Mais voilà le problème, Miss Marple ne sait pas de quoi il s'agit. Mr Rafiel en a décidé ainsi. Il l'envoie en voyage pour visiter les demeures et jardins anglais, mais pourquoi ? Quel est donc ce mystère à résoudre ?
Telle la déesse de la vengeance Nemesis, Miss Marple va devoir se plonger dans le passé pour pouvoir rendre justice après tant d'annees.
Miss Marple apprend la mort de Mr Rafiel dont elle a fait la connaissance aux Antilles dans le Major parlait trop. Ils avaient résolu ensemble une sordide affaire de crime et évité qu'un autre soit commis.
Mr Rafiel a laissé des consignes très précises concernant sa succession et la répartition des legs.
Miss Marple est conviée par le notaire de Mr Rafiel qui lui remet une lettre rédigée par Mr Rafiel dans laquelle elle découvre une demande inattendue et énigmatique.
Mr Rafiel lui lègue une somme "rondelette" en échange d'un "service" : il lui demande en effet de résoudre une enquête sans en préciser le contexte.
Miss Marple s'enquiert auprès du notaire sur les contours exacts de cette mission mais il n'en sais pas plus.
Mr Rafiel fait référence à Némésis déesse grecque de la justice.
De retour à son domicile, Miss Marple malgré le peu d'infos dont elle dispose, décide d'accepter cette mission et commence à réfléchir à ce qui pouvait motiver le vieil homme.
Elle décide de commencer par retrouver la secrétaire de Mr Rafiel et tenter d'obtenir des indices sur ce que pourrait être cette affaire.

Rapidement, Miss Marple est guidée dans ses réflexions par des rencontres anticipées par Mr Rafiel. En effet, celui-ci avait tout prévu pour l'aider à mener cette enquête tout en la laissant découvrir elle même le contexte pour ne pas l'influencer.

Elle recevra ainsi une invitation pour un voyage permettant de découvrir le nord de l'Angleterre. Ce voyage la mènera évidemment là ou elle devra mener son enquête.

Ce récit est parfaitement bien orchestré : outre le fait que l'on découvre progressivement ce qui fera l'objet de l'enquête de Miss Marple, les protagonistes se dévoilent peu à peu rendant plus opaque une situation d'une apparente simplicité.

Encore un très bon moment de lecture.

Les Agatha Christie sont mes pêchés mignons, je les ai quasi tous et les relis de temps à autres (bien moins souvent, ils restent en tête désormais) plongée dans un bain ou avec une tasse de thé à portée de main.
Némésis est un jeu de piste, un défi dans lequel est lancé Miss Marple, et on se balade, comme elle, au gré des sites et des jardins, jusqu'à ce qu'apparaisse l'indice, les indices, qui nous ont amené là.
Une des meilleures enquêtes de Miss Marple que j'ai lu: originale et très efficace.
Suite au décès de Mr Rafiel (rencontré lors d'une précédente enquête), Miss Marple découvre que ce dernier lui a laissé une grosse somme d'argent. Somme qu'elle ne touchera que si.. que si mystère…Notre petite mamie enquêtrice préférée se voit donc embarquée dans une enquête dont elle ne sait absolument rien. Pas le moindre indice pour en savoir les tenants et les aboutissants. En partant donc de rien, Miss Marple va devoir enquêter mais sur qui et pourquoi, elle va le découvrir au fil du temps.
Gros coup de coeur pour cette enquête de Marple que j'ai l'impression d'avoir lu les yeux bandés. On ne sait rien, on ne sait pas où on va et pourtant on lit quand même ce policier avec plaisir. Encore une fois Agatha Christie arrive à nous passionner avec pas grand chose (et c'est encore déjà trop). Trop forte cette Agatha.
Mr Rafield, homme d'affaire, est mort. Les avoués transmettent un courrier à Miss Marple. Si elle le souhaite, elle doit mener une enquête contre un petit héritage. Sauf que cette lettre ne mentionne pas grand-chose pour l'aider à le résoudre. Pour autant, elle accepte. Mais quel est ce crime ?

Je sais qu'en ouvrant un roman d'Agatha Christie, je vais passer un bon moment de lecture car j'adore l'ambiance qui s'y dégage. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Miss Marple sous ses airs de vieille grand-mère (livre publié en 1971 donc parmi les derniers de la romancière) observe son entourage, effectue des recoupements et résout cette énigme aidée par d'autres personnages.

Si vous souhaitez savoir quel crime, Miss Marple doit résoudre et comment Mr Rafiel l'aide d'outre-tombe, je vous le conseille.
Cold case passionnant

Miss Marple m'a accompagnée durant notre séjour à Corfou et je suis certaine que le petit salon de notre hôtel aurait pu l'accueillir, elle, son tricot et ses déductions…

Mr Rafiel vient de mourir. C'est ce qu'apprend Miss Marple en ouvrant son journal ce matin. Il était une vieille connaissance, qu'elle avait impressionné par sa capacité à reconnaître le mal et à démêler les affaires de meurtres. C'est d'ailleurs pour cela que, par testament, il décide de lui léguer une somme rondelette à condition qu'elle remplisse une énigmatique mission nommée Némésis.
Voilà notre Miss Marple embarquée dans une excursion de jardins et demeures sans savoir quel crime elle doit résoudre.

J'ai adoré cette affaire bien mystérieuse, ce puzzle qui s'assemble petit à petit.
Certes, on devine le dénouement avant la fin mais quel plaisir de suivre Miss Marple et les personnages de cette excursion.
Les pages ont défilé à toute vitesse et je me suis régalée.

Le déroulement est légèrement différent des autres romans d'Agatha Christie et j'ai adoré être dans le flou pendant une bonne partie de ma lecture. (Il n'est pas indispensable d'avoir lu le major parlait trop dans lequel Miss Marple et Mr Rafiel se rencontrent mais cela permet de lever le voile sur quelques détails un peu flous).
J'aime tellement suspecter les uns puis les autres, me faire promener par la reine du crime puis avoir la joie d'arriver aux mêmes conclusions que Miss Marple.

Une très chouette découverte ce mois-ci pour le Read Christie 202.
Vivement le mois prochain pour une nouvelle enquête !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore un roman pris par curiosité chez mon libraire: j'avais le souvenir de la série avec cette demoiselle anglaise qui menait des enquêtes. C'était loin d'être un souvenir marquant et en prenant ce livre je ne m'attendais pas à grand chose: le troisième âge enquête... mouais, bof

Comme on dit il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis ^^

Ici nous retrouvons donc Miss Marple, âgée, qui va se lancer dans une nouvelle enquête demandée par un vieil ami disparu, une enquête qui ne repose sur rien.

Ce roman, cette nouvelle, est vraiment très agréable à lire: à aucun moment l'auteure n'oublie que Miss Marple n'est plus très jeune, qu'elle ne peut pas "bousculer" un témoin mais peut jouer les charmantes idiotes...

C'est très intelligemment construit et on suit l'intrigue sans difficulté, sans rebondissement extravagant, non c'est une ligne claire et efficace.

Les personnages, l'ambiance, tout est immersif et on se plait à essayer de deviner qui a fait quoi ou qui est le meurtrier ^^

J'aime beaucoup et je vais, maintenant que je suis moins C... ^^, lire d'autres nouvelles avec cette héroïne ^^