Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman. L'introduction et la 1ère partie m'ont plu contrairement à la suite. Nous sommes au coeur d'une ambiance d'espionnage mêlée à la politique et à la vie sociétale des années 70. Je me suis quelque peu ennuyée et n'ai pas compris les liens entre les différents personnages et les éléments de chaque partie de l'histoire.
Juste avant de le commencer, j'ai eu des échos négatifs sur ce livre. Je ne cherchais pas particulièrement à avoir des avis avant ma lecture, ils me sont arrivés bien malgré moi et cela n'est jamais encourageant avant de débuter un livre !

Les romans d'Agatha Christie sont souvent courts, celui-ci l'est encore plus. Il se lit donc très vite. Je comprends qu'il soit décevant pour ceux qui aiment les romans policiers d'Agatha Christie avec des dénouements spectaculaires. Mais pour ma part, j'y ai trouvé autre chose qui m'a beaucoup plu.

Il s'agit d'un roman d'espionnage et c'est loin d'être le premier que l'autrice a écrit. Ce livre est sorti en 1970, quelques années avant le décès d'Agatha Christie. Et je l'ai trouvé très moderne et dans l'actualité de l'époque.

J'adore Agatha Christie et je me suis souvent demandé l'influence des deux guerres mondiales sur son écriture. J'ai souvent cherché des informations dessus car ses livres parlent peu des guerres.

Dans celui-ci, on se retrouve avec des nazis qui sont convaincus qu'Hitler n'est pas mort. L'autrice va revenir sur la manipulation des jeunes avec notamment les jeunesses hitleriennes.

J'ai trouvé qu'elle s'engageait davantage dans ce livre avec des sujets très modernes. Elle mentionne notamment mai 1968. Je ne veux pas spoiler davantage mais il y a également un risque biologique qui se rapproche de certaines intrigues de policiers/thrillers tellement actuelles.

Je suis ressortie de ce livre encore plus admirative. Certes, ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie. Mais elle montre une facette tellement intéressante et qui me manquait jusqu'à présent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Passager pour Francfort m'a fait penser à Destination inconnue, car c'est aussi un roman d'espionnage avec une dimension internationale. Je me suis perdue dans l'intrigue qui m'a dépassée et ne m'a pas passionnée. La romance se pressentait à plein nez entre Sir Stafford Nye, ambassadeur anglais non conventionnel et... Mary Ann ou Daphné ou Renata? J'ai eu l'impression que ce roman, par son complot international, reflétait les craintes d'Agatha Christie par rapport aux soulèvements de jeunesse dans les pays occidentaux dans les années 60-70. Comme à son habitude, Agatha Christie s'appuie sur l'actualité de son temps pour concocter une intrigue qui ne dénoterait pas aujourd'hui. Quelle visionnaire!
Un très mauvais souvenir...Enfermée dans une clinique où je venais d'accoucher et n'osant pas demander à mon mari débordé, de m'apporter de la vraie lecture, j'ai été obligée de le lire et de le relire...
C'est clair que l'espionnage ne réussit pas à Agatha Christie, sauf peut être quand elle réussit à y glisser un peu d'humour (les Chimneys, par exemple)
Mais il n'y a rien de drôle dans ce livre....je n'ai pas eu l'impression qu'elle regrettait la période nazie, mais quand j'ai lu dans une critique à propos de Ruth Rendell (désolée, j'ai oublié l'auteur) qu'Agatha Christie, elle, n'avait rien compris à son époque j'ai immédiatement pensé à ce livre où elle parait effectivement à coté de la plaque, une trop vieille dame dépassée par les événements...
un brouillard sur Geneve une escale ,une inconnue l'aborde en demandent de l'aide a sir Stafford Nye.lui excentrique . Va t'il accepter cette ênquette.
Je ne me souviens pas d'avoir mis tant de temps à lire un polar. 3 semaines pour 250 pages, un record .
Si le livre avait été plus long, je l'aurais abandonné, mais j'ai insisté malgré tout.

L'histoire n'a aucune vraisemblance, pas plus que les deux personnages principaux. Toute une jeunesse téléguidée par un jeune tribun au discours aussi vide que captivant pour ses auditeurs, c'est quand même peu probable, enfin je l'espère .....

A oublier
Un très curieux roman que ce Passager pour Francfort ! On est très loin des Hercule Poirot ou Miss Marple puisque l'intrigue nous emmène dans une histoire d'espions et de comploteurs.
L'humour et la verve de Lady Matilda donnent heureusement un peu de légèreté à cette histoire que j'ai trouvée confuse par moments et un peu tirée par les cheveux.
Je préfère largement quand Agatha Christie nous emmène dans une intrigue policière bien ficelée, de préférence avec Miss Marple !
J'ai récupéré cette vieille version dans la bibliothèque partagée de l'immeuble. Agatha Christie, une valeur sûre !

Le roman, axé sur l'espionnage n'est pas désagréable à lire et bien qu'il soit écrit il y a 50 ans (oups), il y a des éléments d'actualité d'aujourd'hui qui font sens avec les points de vue de l'auteur basés sur les évènements de l'époque.

Un long passage au milieu de l'histoire tourne autour du pot, dire sans dire est parfois lassant à la lecture. La fin me semble un peu déconnectée du reste. Il faudra probablement que je table sur d'autres intrigues de l'auteure pour pouvoir apprécier tout son art.
Lire un Agatha Christie est généralement un bon moment léger, désuet, avec une touche d'humour si british. Ce tome ci est déroutant car il n'y a aucun crime, pas d'enquête, mais plutôt l'avis de l'auteure sur les thèses de néo-nazis sur fond d'espionnage.
C'est troublant car ce livre pourrait être écrit en 2022, il est très actuel, voire visionnaire pour certains événements.
J'ai souvent été mal à l'aise par certains romans très colonialistes d'Agatha Christie, mais celui-ci au contraire est très moderne dans ses idées.
Ce n'est pas un livre amusant, ni léger, mais il nous permet de découvrir une autre facette de cette immense dame.
Dans un train pour Francfort, un diplomate va avoir une étrange proposition qui risque de bouleverser le cours de sa vie.. il s'agit ici plutôt d'un roman d'espionnage .. Et je dois dire que je préfère quand l'auteure écrit des policiers. .
Le début est intéressant, la fin aussi mais au milieu je me suis ennuyée. .
Il y a néanmoins de nombreuses références politiques et historiques avec l'Allemagne nazie et les événements de mai 68 mais j'ai trouvé ça assez plat..