Une déception pour ma part. J'adore Agatha Christie pourtant...mais là je ne m'y retrouve pas...pourtant le résumé m'a convaincu.
Vu tout ce qu'elle a écrit, il y en a des moins bien que d'autres. C'est normal.
J'espère que le prochain ne me décevra pas autant.
J'étais curieuse de lire un Agatha Christie que je ne connaissais pas du tout, et au final assez déçue.
Ses romans d'espionnage : Mr Brown (1922), N ou M? (1941) , Destination inconnue(1954), Rendez-vous à Bagdad (1951), sont sympathiques à lire mais ne figurent pas parmi mes préférés, l'enquête y étant des plus minces, bien qu'il y ait toujours une révélation finale.
Celui-ci, datant de 1970, est en plus infusé d'un grand pessimisme, sans doute dû à la vieillesse de l'autrice, et aux troubles mondiaux . En y mélangeant la vieille lune d'un Hitler qui ne se serait pas suicidé, et de l'organisation néo-nazie rêvant de conquérir le monde (qui elle n'est malheureusement pas un fantasme) ; et ressort l'antienne des jeunes, ah là là ces "jeunes" si influençables, si manipulables, immoraux et enclins à la violence, critique qu'on pouvait déjà sentir dans un, deux, trois (1940) ou la Troisième Fille (1966) et qu'on retrouvera un peu dans Poirot quitte la scène (1975), mais ici ressassée jusqu'à l'indigeste... Ajoutez un savant qui aurait découvert un traitement miracle contre la violence (houuuu, Orange mécanique, sorti en 1971, serait-il inspiré de cette idée louable et dangereuse?)... Tout cela fait un salmigondis bourré de discussions plus idéologiques que faisant avancer l'action ou l'enquête ( d'ailleurs, quelle est l'enquête au juste?).

On sent la romancière fatiguée et vieille, ne comprenant plus l'époque, des années 1960 qu'il faut bien reconnaître riche en bouleversements mondiaux : guerre d'Algérie et mai 68, guerre du Vietnam, crise des missiles soviétiques de Cuba, Apartheid en Afrique du Sud, assassinat de Kennedy, conflit irlandais, dictature des colonels en Grèce et nombre de conflits d'indépendance dans des états d'Afrique et Amérique du Sud, et enfin l'émergence d'une jeunesse qui proclame publiquement ne plus avoir envie d'obéir à l'ordre établi. Rassurez-vous bonnes gens, tout le monde vieillit et souvent les jeunes révolutionnaires d'hier deviennent les vieux popotes conservateurs d'aujourd'hui XD

Le début est sympathique et la suite ennuyeuse, surnagent quelques jolies images du château de Bavière et l'explication sur le pouvoir du charisme et de l'éloquence pour diriger les foules souvent vers le pire...

Bref, s'il peut être intéressant pour un.e fan d'Agatha Christie de lire ce titre, je n'en n'ai clairement pas retiré le même plaisir que de ses whodunit. Je ne doute pas qu'à 80 ans je me sentirai probablement aussi dépassée et désespérée par l'état du monde ( je le suis déjà aujourd'hui) que la grande romancière à son époque, mais je ne saurais dire si les choses empirent vraiment ou si c'est surtout une question d'âge!

Fun fact: On y voit passer rapidement dans le chapitre 13 (Conférence à Paris) le "Général" non nommé, mais que tout le monde identifiera sans peine comme De Gaulle qui s'en va héroïquement chapitrer la chienlit! le chapitre est d'ailleurs assez drôle avec des politiques français appelés Poissonnier, Coin, ou Grosjean, noms quelque peu ridicules en français, que l'autrice n'a certainement pas donnés sans idée derrière la tête, et des caractères férocement croqués.
Eh bien, ç'a été une ENORME déception...
J'ai voulu le lire juste après “Le cheval à bascule”, parce que certains personnages de ce dernier apparaissent dans Passager pour Francfort.. Sauf que ce ne sont pas les personnages que j'aimais le plus, en fait c'était ceux qu'on ne voyait que très rapidement. du coup, première déception !
Deuxième déception: la crédibilité de la première scène. le personnage principal attend son avion dans l'aéroport, et la il y a une parfaite inconnue qui lui demande s'il voudrait bien lui donner son passeport et son ticket d'avion histoire qu'elle prenne sa place dans l'avion. Il ne la connaît ni d'Eve ni d'Adam. Et pourtant IL LUI DIT OK... Déjà, là, j'ai tiqué. Ok, le gars aime l'inconnu, l'imprévu, mai franchement... Bref, j'ai continué ma lecture quand même. Sauf que ç'a commencé à devenir BEAUCOUP TROP POLITIQUE. L'histoire ne parlait que de magouilles entre personnages, et de problèmes entre pays, et ça, ça m'a vite saoulée. Ensuite, j'ai trouvé que certaines scènes étaient molles, il ne se passait pas grand chose et il n'y avait que du blabla. Bref, j'ai vite laissé tomber ma lecture, déçue mais contente d'arrêter de me forcer à lire cette histoire qui ne m'a pas plu du tout !
Note: abandon
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre de Agatha Christie qui ne parle pas de meurtre.
J'ai été tout d'abord très prise dans l'histoire, je trouvais ça très intéressant.
Cependant au cours de la lecture, beaucoup trop de personnages, beaucoup trop de rencontré en haut lieu où l'on discute de la situation mondiale... j'ai trouvé que ce livre en faisait beaucoup trop et cela m'a laissé confuse.
Le dénouement est un peu sorti de nulle part et je trouve que les différentes rencontres en haut lieu n'apportent pas grand chose si ce n'est des parenthèses dans l'intrigue.
Déçue par Agathe Christie que j'adorais dans mes souvenirs, je me suis mis à en relire car leur lecture est très rapide et cela me fait un "entre deux" propice. Un peu triste de constater que mes dernières lectures n'égalent pas mes souvenirs d'enfance.
Un diplomate anglais de retour de mission en Malaisie accepte lors d'un transit de donner son passeport et une cape à une mystérieuse jeune femme qui se dit en danger de mort. Il la retrouve à Londres et va se faire engager comme espion pour lutter contre une organisation secrète. Celle-ci veut instaurer un nouvel ordre mondial avec des mouvements de jeunesse néonazis. A cheval entre le thriller et le roman d'anticipation/SF, c'est le premier roman d'Agatha Christie que je n'aime pas. le mélange de genre ne fonctionne pas... un peu de Barjavel, un peu de policier, une histoire qui ne tient pas la route avec une fin peu claire... Lu dans le cadre de #readchristie2022
Sir Stafford Nye voit son avion re-routé sur Francfort en raison du brouillard. Attablé au bard de l'aéroport, une jeune femme en détresse l'aborde : elle est en danger de mort et souhaite emprunter son passeport, sa carte d'embarquement et son manteau pour rentrer en toute sécurité et discrétion à Londres. Contre toute attente, il accepte et sans le savoir, met le pied dans un nid de vipères.

Méfiez-vous des apparences car chaque protagonistes cache son lot de secret et de renseignements. Car cette fois ci Agatha Christie ne nous parle pas d'un meurtre. Elle nous immerge dans le monde de l'espionnage, où tout n'est que faux semblant. Les dialogues, très longs, cachaient parfaitement les intentions de chacun. Cette histoire est plus tortueuse et davantage axée sur la psychologie des personnages, les rouages politiques et les complots.

Les ramifications se dévoilent au compte goutte mais il est impossible de faire le lien et d'essayer de deviner les dessous de chaque histoire. C'est une lecture qui m'a frustré car le sujet abordé est passionnant et l'écriture très habile… mais j'ai le sentiment d'avoir été écartée de l'action principale pour me retrouver dans les coulisses de l'intrigue. Des coulisses où il n'y avait que paroles et réflexions… et où il manquait un peu d'actions.
Le fanatisme de l'auteure pour Hitler m'a laissé pantois. Je n'ai pas du tout apprécié la deuxième partie. L'intrigue de la première partie en revanche est intéressante.
Où sont passés Miss Marple et Hercule Poirot ?
Notre sagacité a resoudre les énigmes n'est pas mise à l'épreuve.

Pas le meilleur Christie selon moi mais un bon suspense quand meme grace au talent immense de l'auteur on se laisse porter jusqu'au denouement final avec plaisir dans cette histoire bien contée !
Trés déçue par ce livre d'Agatha Christie, avec beaucoup de rebondissement politique, pourtant l'idée de départ était trés bien, mais pas ce qui en a suivit.
babelio_id:Christie-Passager-pour-Francfort/15130