Comme beaucoup d'Agatha Christie, ce crime à sa particularité bien sympathique rajoutant du piment à l'intrigue. Mais malheureusement je l'ai trouvé beaucoup moins passionnant que d'autres et j'ai un peu de mal avec le personnage Mrs Marple surtout avec sa manière d'intervenir dans les enquêtes...
Pour conclure, sympathique mais ne fait pas partie des meilleurs à mon goût.
Murder Party ! 🗞

C'est annoncé dans toutes les bonnes feuilles de choux : "Un meurtre sera commis à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 heures 30 précises". Tout Chipping Cleghorn se présente au rendez-vous, pensant participer à une murder party tout ce qu'il y a de plus "Christiesque" jusqu'à ce qu'un faux hold-up se transforme en véritable drame. Suicide ? Mise en scène ? Meurtre ? L'enquête est ouverte et voit débarquer Miss Marple, ravie de mettre ses tricots de côté pour élucider une énigme supplémentaire.

Nous sommes plongés dans la société de ce petit village anglais au charme incontestable. Entre histoires de famille, d'amour, d'héritage, sur fond des privations dues à la seconde guerre mondiale, la reine du crime prend un malin plaisir à semer les indices jusqu'au dénouement final.

Je ne suis pas peu fière d'avoir trouvé le véritable coupable, même si j'étais loin de m'imaginer le mobile qui se tramait derrière cette histoire ! Encore bien joué, Agatha !
Je me suis plongée dans cette lecture avec une grande facilité et beaucoup de plaisir !
L'enquête démarre rapidement, et on est tout de suite immergé dans l'ambiance qui règne à Chipping Cleghorn.
En cette période d'après-guerre, la petite communauté se divise entre ceux qui sont là depuis des générations, ceux qui s'installent à la campagne sans connaître personne et les immigrés récemment arrivés. On retrouve les commérages et les habitudes propre à un petit village, présentés avec un certain humour.

J'ai beaucoup aimé cette enquête de Miss Marple, même si j'ai eu un doute je ne m'attendais pas à ce dénouement et la surprise a été très agréable !

Je n'avais pas lu Agatha Christie depuis bien longtemps, et j'ai maintenant très envie de m'y replonger !
Comme à chaque fois c'est un vrai plaisir de retrouver Agatha Christie et en particulier Miss Marple ! Ici on retrouve les ingrédients classiques : une grande maison, plusieurs personnages aussi différents que suspects, un policier de village consciencieux et bien sûr Miss Jane Marple qui va aider à démêler tout ça !
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'autrice même si ce n'est pas le roman que je préfère, je me suis laissée emmener... Et pour une fois j'avais compris qui était le meurtrier mais c'était sans compter sur Agatha Christie qui parvient quand même à nous surprendre avec un twist final comme on les aime !
Depuis que j'ai vu la nouvelle adaptation du Crime de l'Orient express au cinéma, j'ai envie de lire d'autres romans d'Agatha Christie. Mon objectif est de lire toute sa bibliographie, et j'ai du pain sur la planche !
Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais jouer les moutons a parfois du bon.

Bien entendu, je connais Miss Marple via les téléfilms, et quel régal de se retrouver dans cette ambiance typiquement anglaise ! Cette fois, j'ai donc opté pour une enquête de Miss Marple. La première chose que j'ai constaté est qu'elle se met beaucoup moins en avant qu'Hercule Poirot. Leur façon d'enquêter est extrêmement différente et présente chacune un intérêt distinct. Si Poirot est détective de son état, pour Jane Marple, les gens y voient plutôt le passe temps d'une vieille dame qui s'ennuie. D'ailleurs, on remarque qu'elle joue la carte de la confiance, et c'est souvent autour d'un thé ou d'une visite spontanée qu'elle va chercher des indices. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ici elle est plutôt effacée. L'enquête est en grande partie menée par la police, et la contribution de Miss Marple, aussi discrète soit-elle, permet bien sûr, de résoudre le meurtre et de répondre à toutes nos interrogations.
Comme à son habitude, Agatha Christie chronique la vie d'un petit village de la campagne anglaise. Dans ce genre d'endroit, on suppose que tout le monde se connaît, que chacun connaît son voisin et les secrets familiaux des autres. Elle nous propose ses archétypes de personnages habituels : pasteur, veuve fortunée, jeune écrivain... mais le contexte d'après guerre lui permet d'introduire des personnages étrangers. Et à cette époque, les gens étaient méfiants, et le contexte économique difficile n'était pas sans susciter beaucoup de jalousies.
La mise en place de l'intrigue est très originale : le meurtre est publié dans le journal, sous forme de petite annonce. Mais qui peut bien avoir un esprit assez tordu pour être capable de mettre en scène un meurtre, et pire, d'y convier des invités ?
Encore une fois, en lectrice crédule, j'ai été dupée et je ne m'attendais pas à cette résolution.
J'hésite maintenant à poursuivre avec Miss Marple, retrouver Poirot ou bien découvrir Les Beresford.
Histoire policière tissée avec minutie dans laquelle Miss Marple sert de catalyseur pour expliquer les différentes motivations des intervenants. Les retournements de situations sont attrayants pour la lecture, et surtout l'improbable coupable confirmé et dévoilé dans la dernière partie.
Dans la gazette locale lue par absolument tous les habitants d'un charmant petit village anglais, un crime est annoncé. Bien sûr, tous les curieux se rendent à l'endroit cité, et bien sûr un meurtre rocambolesque a bien lieu. D'autres suivront mais la terrible Miss Marple mènera très efficacement son enquête et le(s) coupable(s) sera(seront) arrêté(s).
Un de mes préférés de cette très grande dame, of course.
Voilà un tout bon Agatha Christie. Moins connu car c'est Miss Marple qui intervient pour seconder l'inspecteur de la police, mais c'est un grand cru, à n'en pas douter.

Avec un peu de perspicacité, l'on devine, mais est-ce bien exact, qui pourrait être l'assassin. Quant au mobile, la grande dame nous emmène dans un véritable labyrinthe pour mieux conserver le suspense jusqu'au bout.

A découvrir.
Meurtre dans un boudoir anglais autour d'un thé et miss Marple toujours
Surprise générale lorsqu'un meurtre est annoncé dans le journal local à Little Paddock le vendredi 29 octobre à 18h30.
Le rendez-vous est donc donné à la bonne société locale pour assister à la Murder Party, une sorte de mélange entre escape game et jeu de role version cluedo.
Mais ce qui devait n'etre qu'un jeu se transforme en réalité lorsque la lumière s'éteint et qu'un coup de feu retentit.
Un meurtre a bel et bien été commis.
Heureusement Miss Marple n'est pas loin pour démêler le vrai du faux.

Mon avis:
Ce livre a été écrit en 1950 soit assez tard dans l'oeuvre de Agatha Christie et il ne manque pas d'une pointe de modernité. Ce n'est pas pour me déplaire car je trouve l'écriture beaucoup plus fluide. Nous sommes aussi les témoins de la société anglaise d'après guerre qui est encore meurtrie.
Quant à l'énigme, elle est assez originale et pourrait bien être adaptée dans un roman policier qui se passe à l'heure actuelle.
Pour conclure, j'ai donc lu ce livre de façon très agréable et j'ai passé un très bon moment de lecture.