Le lancement de l'histoire est amusant, les personnages sont hauts en couleurs. L'épouvantable Mrs Lucas, l'émotive Bunny, ce nigaud de Rudi Scherz, ou Tiglath Pileser apportent chacun leur nuance et teintent le récit de leur présence. Mitzi est bien un peu caricaturale, mais elle se fond dans le décor. Ils entrent dans la ronde des retrouvailles familiales atypiques et des relations de voisinage sanglantes.

Si l'offre de la librairie des Champs-Élysées tenait toujours – elle date de 1951 ! - je serais tentée de renvoyer le livre pour le faire remplacer gratuitement. Les coquilles abondent et le traducteur, Michel le Houbie est fan à l'excès du passé simple.

« Miss Blacklock ne trouva dans la première enveloppe qu'une facture du plombier qui répara la chaudière de la cuisine. » (151)

Je me trompe où la concordance des temps n'est pas bonne ? (peut-être que je me trompe mais ça ne sonne pas bien.)

Une récréation délicate qui change des polars actuels souvent lourds de psychologie, de détails glauques ou de fins échevelées.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un village anglais d'après guerre....Restrictions et marché noir sont toujours d'actualité...Mais surtout la population a beaucoup circulé...qui est vraiment qui ? Est-on sûr de vraiment connaître ses voisins ?
Alors quand la Gazette locale, dans ses petites annonces, prévient qu'un meurtre sera commis le soir même dans une des maisons victoriennes, et que l'événement a effectivement lieu, on peut commencer à se poser des questions.
Miss Marple aura bien sûr réponse à tout...Beaucoup plus discrète que Poirot, et dans ses tenues et dans ses attitudes ( elle a été élevée comme une lady), elle sait, elle aussi, rassembler des éléments étranges qui n'ont à priori aucun sens ni aucun rapport entre eux et nous dévoiler la vérité !
Rien de tel qu'un petit Agatha Christie pour se remettre dans le bain !
Un roman intéressant, lu en quelques jours, et qui m'a permis de retrouver Miss Marple, pour quelques heures de lecture.
Je souligne enfin que c'est une fin que j'avais plus ou moins deviné, ce qui m'a donné envie d'abréger les dernières pages, malheureusement.
Mais avec tous les titres me restant de la reine du crime, j'ai encore de quoi me régaler !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
La gazette locale fait le lien de tous les habitants du village de Chipping Cleghorn; c'est le moyen d'être au courant de tout et de ne rien louper des affaires de ses voisins. Mais quelle surprise lorsque une petite annonce fait état d'un meurtre à venir à Little Paddock, en lieu des traditionnels annonce de tondeuse à vendre ou de recherche de domestique.
La surprise ne fait que croître lorsqu'un meurtre se produit réellement !

Mon 2e Agatha Christie; et ici nous avons affaire à un Miss Marple. Je n'ai que de vagues souvenirs de la série télé et donc ne savais pas trop à quoi m'attendre. Miss Marple fait son apparition assez tardivement dans l'enquête, ce qui m'a étonnée. Et surtout, même si elle aide les détectives locaux, elle n'est pas tout le temps au coeur de l'enquête (contrairement à d'autres style Agatha Raisin).

Cela mis de côté, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de village où tout le monde se connait avec des personnages aux personnalités bien définis et variés (beaucoup de personnages par contre au début c'est un peu difficile de tout retenir). Puis Miss Marple en vénérable vieille, très astucieuse; je l'ai trouvé très sympathique et j'ai eu envie de la voir plus.

Enfin, et c'est le plus important dans un policier, l'intrigue ! Même si j'avais deviné quelques temps avant la fin, je n'avais pas tout deviné et de nombreux rebondissements sont présents dans ce petit roman.

En somme, un bon moment lecture. Merci Agatha !
Miss Marple, quel cerveau cette femme. Elle arrive toujours à trouver le meurtrier. Cette histoire est encore plus incroyable à trouver et elle a trouver malgré elle. Agatha me fais capoter avec ses histoires, je soupçonne jamais la bonne personne. Juste ses romans à elle que j'arrive pas à trouver le meurtrier. Elle est très forte.
14/20

Un meurtre sera commis le… quel drôle de jeu ! Enfin, il semblait à tous les habitants de Little Paddocks qu'il s'agissait d'un jeu. Pourtant, un crime allait bel et bien être commis dans ce petit village paisible. L'affaire, complexe, nécessiterait alors l'aide de notre petite fouineuse, Miss Marple.

J'aime beaucoup la présence de Miss Marple dans les intrigues policières d'Agathe Christie. Néanmoins, je dois dire qu'elle est parfois mise de côté. Elle arrive souvent tard dans l'histoire et n'est pas, comme Hercule Poirot, aux premières loges de l'enquête. Je trouve cela dommage, car le fait qu'elle soit mise à l'écart, la condamne à se battre avec les peu d'indices dont elle dispose, ce qui rend l'intrigue un peu simple, comparé aux romans policier avec Poirot.

Ici, même si l'histoire m'a beaucoup plu, je trouve Miss Marple trop évincée. A vrai dire, si je n'avais pas vu la mention de son nom dans le résumé je ne pense pas que je me souviendrai de sa présence dans l'histoire. Pourtant, que j'aime cette petite mamie !

Le roman reste, tout de même, propre à Agatha Christie : on fait beaucoup marcher nos petites cellules grises !
Un des meilleurs miss Marple. le point de départ est excellent et le début d'une drôlerie extrême. le roman est assez classique dans ses personnages ( colonel à la retraite et sa jeune épouse, vieilles demoiselles pasteur et sa femme un peu excentrique, ecrivain et sa mère écervelée, veuve de guerre...) mais il a un rythme très enlevé avec un rebondissement exceptionnel. Son intrigue est vraiment superbement construite et la reconstitution d'un village anglais après guerre très réussie. Il s'agit aussi de la première apparition de l'inspecteur Craddock.
Cette fois, c'est avec l'indémodable Miss MARPLE que j'ai passé un très bon moment. Comme tous les romans d'Agatha CHRISTIE, je suis tombée dans tous les pièges, et n'ai découvert le coupable qu'à la toute dernière partie de l'histoire. Je ne me lasse décidément pas des livres de la reine du crime.
Je l'avais lu il y a 10 ans, je le relis et c'est toujours un énorme plaisir à plonger dans les enquêtes d'Agatha Christie. J'adore la façon dont l'intrigue est menée ; même si c'est très difficile d'assimiler tous ces personnages au début. Mais une fois cela passé, tout est malin, tous sont suspects. Et comme à chaque fois, le bluff et la révélation jusqu'aux dernières pages.
Un meurtre est annoncé par voie de presse et il aura bien lieu, lors d'une petite réunion où se sont invités les voisins du village… Au sein d'une galerie de personnages contrastés, l'auteure s'amuse à glisser des figures plus inhabituelles telles que Mitzi, réfugiée haute en couleurs d'Europe centrale dont des proches auraient été assassinés par les nazis ou bien ce « couple de dames » dont le lecteur le moins initié aura compris qu'il s'agit d'un couple lesbien. Après une première partie « routinière », un peu ennuyeuse, ou du moins convenue, où l'on se penche sur les circonstances du drame et où la police interroge les témoins, l'histoire prend son envol (vers la moitié du roman), grâce à la présence de la savoureuse Miss Marple et à la rencontre romanesque d'une vieille dame, en Écosse. C'est aussi à ce moment-là que le roman infuse son charme et qu'apparaît un véritable plaisir de lecture. Agatha Christie distille son humour, sa marque de fabrique, et glisse de petites notes originales sur la psychologie de ses personnages, jamais stéréotypés. Quant au dénouement, il se révèle, comme souvent, surprenant !