AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 116 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette biographie en bandes dessinées d'un des auteurs majeurs du XX ème siècle est une vraie réussite. Pierre Christin a construit en trois parties une présentation de la vie de Eric Blair très documentée, mais jamais pesante ; le but étant plus de comprendre comment Blair, devenu Orwell, a pu forger ses oeuvres jusqu'aux romans dénonçant le totalitarisme, comme La ferme des animaux ou 1984.
Le récit remarquablement dessiné d'un trait très réaliste par Sébastien Verdier reprend la vie de cet Anglais, issu des classes moyennes, sorti d'Eton, mais opposé à l'impérialisme colonial britannique après son cours passage comme officier dans la police birmane, et son difficile retour en Europe, qui le verra fréquenter les foyers des SDF londoniens.
Toute la vie de Blair construit George Orwell, l'écrivain. Son refus des privilèges des classes dirigeantes, son goût du peuple, son côté anarchiste. Un parcours qui le conduit à participer à la guerre civile espagnole aux côtés du POUM en Catalogne.
Les dessins de Verdier sont très agréables, et ses décors contribuent grandement à la plongée dans l'époque, à Londres, en Écosse, en Espagne, ou même pour un court séjour à Paris. Chaque citation d'Orwell est bien identifiée par un choix de caractères typographiques de machine à écrire, permettant de différencier ce qui est de Christin de ce qui est d'Orwell. Par moments, la biographie s'interrompt pour laisser la place à des extraits d'oeuvres, illustrés par d'autres dessinateurs (avec un final avec Enki Bilal pour 1984 forcément). Ce mode opératoire s'avère pertinent et donne du recul à la partie proprement biographique.
Le duo Christin – Verdier réussit une belle BD, intelligente, qui permet de remettre les oeuvres d'Orwell en perspective pour ceux qui les connaissent.

PS : Savez -vous pourquoi Eric Blair a choisi Orwell comme pseudo ? Cet amateur de pêche à la ligne (et de jardinage) s'est rappelé une rivière où il aimait pécher jeune : la rivière Orwell, dans le Suffolk...
Commenter  J’apprécie          310
Né en 1903 au Bengale, où son père travaillait au département « opium » du gouvernement colonial, Éric Blair, après des études à Eton, comme boursier, décide d'entrer dans la police birmane. En 1922, au cours d'un long voyage en paquebot, il découvre les différences de classes et en apprend plus qu'avec « une demi-douzaine de brochures socialistes ». « de son passage en extrême-orient il gardé la moustache des officiers du Raj britannique et la haine de l'impérialisme. »
(...)
Si la forme BD se prête évidemment plus à un récit biographique qu'à une analyse d'oeuvre ou à la présentation d'une pensée, cette approche n'est pas inintéressante et permet de bien appréhender le personnage, son parcours et l'évolution de ses préoccupations. Ses principaux ouvrages sont évoqués sous forme de brefs extraits adaptés par un illustrateur invité, ce qui permet de trancher avec le fil du récit principal.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230
La vie de Georges Orwell est incroyable et mérite d'être connue, car c'est un peu comme si cet homme engagé en avait eu plusieurs… Combattant dans les brigades internationales en Espagne, fonctionnaire de l'état britannique en Birmanie et journaliste.
Si sa vie est extraordinaire, sa bio en bd aussi… C'est Pierre Christin qui est au manette du scénario et qui élabore un biopic à la construction peu classique. le dessin de Sébastien Verdier et le travail sur les couleurs sont magnifiques. Avec cette particularité que certaines des planches réalisées par d'autres grands noms de la bd ont été insérées au fil de l'histoire. On y retrouve : André Julliard, Olivier Balez, Manu Larcenet, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal. Etonnant travail.
Commenter  J’apprécie          100
"George Orwell" de Christin Pierre (Auteur), Verdier Sébastien (Illustrations) (160p)
Ed. Dargaud.

Bonjour les fous de BD....

GENIAAAAAAAAL..... Ne passez pas à côté !!!!!

Tout le monde a entendu parler des romans d'Orwell ( 1984, la ferme des animaux etc..; etc !!!!)
MAIS... qui connait vraiment l'homme ?
Voici une BD qui va vous permettre de pallier cette lacune;

Homme en avance sur son temps et aux multiples vies.
D'étudiant à Eton au flic Birman , en passant par la guerre d'Espagne, voici la vie passionnante de ce journaliste aventurier.
Voici le portrait d'un homme libre comme on voudrait en voir plus souvent.

On aurait presque envie de relire toute l'oeuvre du bonhomme !!!
Commenter  J’apprécie          80
Biographie très documentée et découverte de l'oeuvre d'Orwell, écrivain majeur du XXème siècle. Il fut journaliste, combattant (guerre d'Espagne), politique, écrivain, penseur. Il s'intéresse à la classe ouvrière, aux petites gens et vit avec eux de longues années, exerçant de nombreux métiers : ouvrier, plongeur dans des restaurants luxueux, il est passionné de botanique, de faune et de flore, chasseur à l'occasion, n'aime que la campagne, isolée si possible. Anti fasciste et anti communiste, anti stalinien pendant la guerre d'Espagne, il découvre la duplicité du régime communiste soviétique qu'il dépeindra magistralement et avec humour dans ses oeuvres.
Le graphisme est de Sébastien Verdier avec de nombreux autres participants (Enki Bilal, André Juillard, Olivier Balez...)
Commenter  J’apprécie          60
"Orwell" à acquit sa renommée grâce à 1984, et à son invention avant coureur de Big Brother, annonciateur du contrôle des médias, d'internet et du traitement manipulateur des données personnelles. Pierre Christin et Sébastien Verdier, raconte la vie d'Eric Blair alias George Orwell, ils nous révèlent l'homme et l'écrivain atypique, mais aussi le visionnaire précurseur et génial qu'il était. Orwell est un magnifique portrait ou le scénariste Pierre Christin rend hommage à celui qu'il définit comme un maître à penser, un auteur qui n'a cessé de l'inspirer. Ce volumineux biopic est consacré à cet écrivain dont le nom et le titre de l'oeuvre majeure sont entrés dans le vocabulaire de tous les jours, sans que l'on en connaisse la véritable raison.
Orwell est un écrivain anglais anticolonialiste, qui aura tout fait, de flic dans la police birmane à journaliste, combattant dans les tranchées pour la République espagnole, jardinier, romancier et socialiste...
Rien de fantaisiste dans ce récit, la vie d'Orwell n'a pas été un long fleuve tranquille, le ton est sérieux et posé, strictement linéaire et chronologique, certain passage semble être sortit d'une Remington, intégrant les souvenirs de l'écrivain. L'autre originalité, est l'interventions de Guest stars, André Juillard, Olivier Balez, Manu Larcenet, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal, qui viennent s'incruster leurs visuels aux fils des pages.
Sobre et réaliste, le dessin de Sébastien Verdier allient finesse et élégance, il a pris son temps pour couché ses superbes planches. Une oeuvre en noir et blanc parsemée de quelques moments colorés pour mettre en avant le plus souvent des objets symboliques. Les décors, foisonnent de détails d'une grande précision, le mobilier des maisons, les scènes de rues et les automobiles d'époques... tout est soigneusement dessinés et maitrisés.
Ce magnifique album est présenté sous une forme très inhabituelle, l'édition ressemble d'avantage à certains tirages limités et fera le bonheur et la fierté de vos étagères. Une biographie très intéressante et facile d'accès qu'il ne faut surtout pas louper.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de devenir un célèbre écrivain, George Orwell s'appelait Eric Blair. Né en Inde, dans une famille anglaise, en 1903, Eric Blair fait ses études dans le prestigieux collège d'Eton. On le retrouve ensuite policier en Birmanie. C'est là qu'il écrit son premier roman. Depuis longtemps, il rêve d'écrire : « Très tôt, j'ai su que je serai un jour écrivain... J'ai écrit mon premier poème à l'âge de cinq ans, ma mère le prenant sous ma dictée. » Tout en écrivant, Eric Blair, alias George Orwell, a mené une vie aventureuse et peu banale…

L'avis d'Amaury, 14 ans : J'ai beaucoup aimé cette BD, que ce soit les dessins ou l'histoire, mais j'ai trouvé que certains moments étaient inutiles et très longs. 

L'avis de la rédaction : Cette excellente BD m'a appris beaucoup de choses sur George Orwell, l'auteur de la Ferme des animaux et de 1984.  J'aime beaucoup le dessin de Sébastien Verdier et j'ai apprécié la construction de la BD, qui fait intervenir d'autres illustrateurs, avec leur style propre.
Commenter  J’apprécie          60
La couverture toilée et l'épaisseur des pages donnent le ton : c'est du beau livre.
Voilà pour la forme.

Pour le fond, Pierre Christin, sans doute l'un des plus grands scénaristes de la BD sait conduire un récit. Et la vie, courte, d'Orwell défile, avec ses détours inattendus, qui ont conduit cet enfant de la classe moyenne aisée, du collège d'Eton à l'île de Jura dans les Hébrides, au large de l' Ecosse.

Socialiste, mais néanmoins proche des ouvriers (non ce n'est pas un pléonasme) et lucide sur le communisme, anticolonialiste, lui qui est né au Bengale de l'Empire britannique, Eric Blair, de son vrai nom, aura traversé son époque, quasiment inventé le reportage d'immersion allant jusqu'à risquer sa vie en Espagne dans les forces du POUM (et Pam ! une balle en travers de la gorge : ce n'est pas du Pipo), titillé Jack London (avec un talent moindre toutefois) et donné au monde une sorte d'ovni littéraire : 1984, écrit 2 ans avant sa mort.

Ce livre qui reste toujours aussi fort aujourd'hui a peut-être finalement dépassé les intentions de son auteur qui n'imaginait sans doute pas combien la novlangue, les fake-news et l'inversion des réalités allaient prospérer juqu'à la situation actuelle.

Le dessin de Sébastien Verdier est parfait de précision et de sobriété, dans un beau N&B rehaussé ponctuellement de couleurs bienvenues. le livre comprend aussi des dessins de Juillard, Balez, Guarnido, Blutch, Larcenet, et Bilal.

Un must, à compléter du superbe 1984 de Fido Nesti
Commenter  J’apprécie          50
J'ai énormément apprécié cette très belle biographie de George Orwell sous la forme de roman graphique. C'est tout d'abord très beau et très agréable à lire et puis le sujet est plus que passionnant. Il y a beaucoup de choses de ce très beau portrait d'intellectuel visionnaire et c'est un livre que l'on est sur d'avoir envie de relire.
le livre est bien loin de se réduire au moment de l'écriture du célèbre 1984 car la vie d'Orwell, malgré sa brièveté, a été d'une très grande richesse.
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique. Cette biographie dessinée est formidable.
La vie d'Orwell est déroulée tambour battant, parfois de manière un peu brusque, mais c'est à l'image de sa vie.

Le scénariste Pierre Christin explique dans sa postface avoir opté pour l'insertion d'extraits de textes d'Orwell, plutôt que pour l'usage de la paraphrase. Choix tout à fait judicieux.

Les dessins de Sébastien Verdier sont d'une grande beauté et leur monochromie quasi-intégrale donne une majesté et une dureté de bon aloi au développement de l'histoire, et à la personnalité d'Orwell.

Les guests apportent un vrai plus : chaque dessinateur invité se voit ainsi chargé d'illustrer en une double page (pour la majorité) une oeuvre d'Orwell. Autant de respirations visuelles dans la belle noirceur de cet album.

L'épilogue donne un rapide échantillon de la récupération orwellienne. Mais ceci est une autre histoire !

Au final, un album à lire. Fortement recommandable.

Lu parce qu'Orwell, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}