AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Alméras (Préfacier, etc.)
EAN : 9782916916149
337 pages
Krisis (01/10/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Emeric Cian-Grangé a adressé seize questions à une centaine de ses correspondants, pour tenter de répondre à deux problèmes : Qui était Louis-Ferdinand Céline ? Et qui sont aujourd'hui ses lecteurs ?
Il a accompagné ce questionnaire de plus de trois cents citations plus ou moins connues ou oubliées, collectées au long de la vie littéraire de Céline et provenant de tous côtés, amis ou ennemis Il les a fait alterner avec les réponses de ses correspondants dont ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après D'un lecteur l'autre Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louis-Ferdinand Céline demeure un auteur aussi adulé que controversé.
Les essais, biographies, et autres études sur l'auteur et son oeuvre son nombreuses, dithyrambiques ou polémiques, il est vrai qu'il est difficile de ne pas être passionné quand on aborde la vie et l'oeuvre de l'auteur du "Voyage".

Parmi cette pléthore d'ouvrages, quelques-uns se distinguent, et c'est à mon avis le cas de "D'un lecteur l'autre" une anthologie dirigée par Emeric Cian-Grangé (spécialiste et grand amateur de Céline et de H.P Lovecraft).

Dans ce livre, ce sont des lecteurs, connus ou anonymes, de Céline qui s'expriment, donnant leur avis sur les différents aspects du style, des thèmes, du traitement réservé à l'oeuvre Célinienne et à sa postérité.

Donner ainsi la parole à de "simples" lecteurs, et pas seulement aux exégèses de l'oeuvre du docteur Destouches, me semble être une fort bonne idée, car que l'on apprécie l'homme ou pas (pour ma part, je le tiens pour un génial salaud, avis tout personnel !), il est bon que des avis différents, voire divergents s'expriment dans un ouvrage qui ainsi donne une image à large spectre du lectorat de Céline.

Car après tout, comme l'écrit Emeric Cian-Grangé dans sa préface :" La question de savoir qui a raison n'a pas lieu d'être : irréductible, insaisissable, Céline n'appartient à personne."
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Céline est un bloc. A prendre ou à laisser. Mais si on prend, on ne laisse rien. Le même homme est à l'origine de toute l'oeuvre, une et indivisible. Si on lui trouve du génie, on ne peut faire l'économie de l'abjection, des vomissures, de la haine. Cette haine dont il avait commencé par dire que, décidemment, elle rendait encore plus bête que l'amour. Elles ont partie liée avec sa création. C'est triste à dire, mais elle renforcent aussi la puissance comique de certaines de ses pages les plus délirantes…Il n'y a pas deux Céline, le génial romancier et l'infréquentable pamphlétaire. Il n'y en a pas non plus un troisième, l'émigré que d'aucuns jugèrent peu inspiré. Il 'y en a qu'un, qui les réunit tous. Sa cathédrale de prose s'appuie sur tous ses textes. Sans exception.

Pierre Assouline, "Le fleuve Combelle", Calmann-Lévy, 1997.
Commenter  J’apprécie          122
Céline, c'est le patron. J'ai eu le choc Céline, je suis pas le seul de ma génération, on a été télescopé par un type qu'est hors du commun, par un type démesuré dont maintenant il est vain de chanter les mérites parce que maintenant d'autres s'en chargent…
Bon gré mal gré, je suis sûrement un enfant de Céline. Je ne parle pas évidemment de ses prises de position politiques, qui étaient les siennes, qui ajoutent d'ailleurs à mon avis à son personnage, qui sont bizarres et qui font partie de cette bizarrerie monumentale qui était la sienne. Mais Céline m'a fait pour beaucoup. "Mort à crédit" est le chef-d'oeuvre tout court de ce siècle.
Frédéric Dard
Commenter  J’apprécie          93
Je n'admire pas forcément des gens admirables. Selon les circonstances ça peut-être Camus ou le balayeur du coin. Mais le plus grand écrivain du siècle, pour moi, c'est Céline.

Georges Brassens, Paris-presse, 1967.
Commenter  J’apprécie          135

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}