Éditions Pierre Guillaume de Roux (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Les auteurs [des témoignages] qui sont réunis ici ne sont pas, quelques-uns mis à part, des céliniens et pas non plus des professionnels de la critique. Ce sont de purs lecteurs, engagés pour le reste dans toutes sortes d activités. Tous, ici, se proposent en principe la même tâche : non pas écrire sur Céline en général, mais retrouver la vérité de leur premier contact avec son oeuvre, et
le contexte personnel qui était de nature à éclairer ce contact. Connu... >Voir plus
Que lire après Celine S Big BandVoir plus
Si Céline écrivait pour être lu, il ne savait pas toujours parqui. Grâce à ce livre, on en sait un peu plus. L'auteur Emeric Cian-Grangé, fonctionnaire de police de son état, grand passionné de l'écrivain, après avoir longtemps vécu en tête en tête avec lui, a voulu rencontrer d'autres passionnés. de fil en aiguille, de débats en colloques, ce qui l'a surpris, c'est la diversité de ce lectorat.Alors qu'on le pressait d'écrire un "dictionnaire amoureux de Céline", entreprise un peu casse pipe, il a préféré l'idée d'écrire un livre sur les lecteurs plutôt que sur l'écrivain, un genre de "dictionnaire des amoureux de Céline" (titre initial de ce livre), démarche en outre inédite, malgré la très riche bibliographie célinienne.
Voilà, ça a débuté comme ça.
Après, il a fallu organiser tout ça..
Emeric Cian-Grangé a reçu plus de 300 témoignages, il en a retenu 103, après s'être imposé comme seul critère de sélection l'intérêt porté à l'écrivain et avoir demandé aux contributeurs de choisir un mot clé, emblématique de leur témoignage. Les contributions sont classées par ordre alphabétique , non du nom de l'auteur mais du mot clé choisi. Ca va de A comme abasourdi ou antisémite, à V comme vieillard ou Voyage en passant par Baguenaude, Choc, Déréliction, Dynamiteur, Insaisissable, subversion, Transgression etc.Ce n'est qu'à la fin du texte qu'apparait une biographie quand elle a été donnée (certaines sont assez fantaisistes).
Les contributeurs sont de tous âges, le plus jeune est né en 1992, la plus âgée en 1919. Les nationalités (une douzaine environ) sont aussi multiples que les activités exercées. Les textes se présentent sous les formes les plus variées : dissertations, poëmes en vers ou en prose, chansons et même dessins. Certains auteurs se sont livrés à l'exercice avec le plus grand sérieux, d'autres l'ont abordé de façon plus "célinnienne", pastichant avec plus ou moins de bonheur, voire invectivant l'écrivain. Tous n'ont pas lu les fameux écrits polémique, mais ceux qui l'ont fait n'évitent pas d'en parler. Certains participants se sont cantonnés strictement à l'exercice proposé, alors que d'autres se sont déboutonnés, et ça donne des témoignages bouleversants, Pour nombre d'entre d'eux plutôt que de contributions on pourrait parler de tranches de vie, qui nous sont offertes. au lecteur de découvrir comment ils ont découvert Céline (de façon parfois cocasse), et quel effet sa littérature a exercé sur eux ( j'avoue que le lecteur déconcerté de Rivarol, m'a amusée, alors que la révélation du Carabin, m'a émue).
Ma pioche personnelle dans ces mots-clés : CARABIN, BUKOWSKI (Bukowski et Céline sur un plateau d"'apostrophes", ça j'aurais aimé le voir), BEBERT( double félinesque de Céline) mais celui que je préfère est celui choisi par Christophe Malavoy : HISTRION;
On est toujours un peu gêné aux entournures quand on parle de Céline, et c'est bien dommage,(je remarque d'ailleurs que la couverture de Bastien Bastien, n'est même pas reproduite sur votre site) car ce livre rend hommage à ses lecteurs, et c'est tout l'interêt. A condition d'aimer Céline, cela va sans dire.
Un cousin fan de Céline m'offert ce livre. Il pensait que je comprendrais sa passion. Cela n'a pas été le cas: ce livre est une compilation de textes rasoirs organisés péniblement sous forme de dictionnaire par un illustre inconnu. Je n'ai pas pu finir ce calle-armoire!

Céline et la mentalité de petit-commerçant:

Bref, si l'on devait résumer, quand on est fils de commerçants, l'ennemi est partout. La concurrence qui veut vous voler vos clients, les voisins qui ne cherchent qu'une occasion favorable pour vous faire tomber, et enfin les clients qui ne cherchent qu'à payer le moins cher possible, voire pas du tout. On peut en penser ce que l'on veut, mais être immergé dans un tel contexte à la fois familial et économique, cela influence fortement les esprits et conditionne les attitudes. Dès lors, il ne faut pas s'étonner que, devenu écrivain, Céline affiche un certain pessimisme à l'égard de ses congénères:"Faites confiance aux hommes, c'est déjà mourir un peu."
p.115 David Alliot
On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments
La "célinie" est une véritable auberge espagnole. Chacun a son Céline et y met ses fantasmes.
Nous sommes tous partis du même choc. Le reste est une affaire de situation personnelle.