Payot et Rivages (04/09/2013)
Rien ne prédisposait le jeune et mondain comte Galeazzo Ciano (1903-1944) à tenir un rôle de premier plan dans les affaires de l'État italien, si ce n'est peut-être sa prestance avantageuse et sa conversation brillante. Mais, en 1930, le diplomate en poste à Shangaï épouse Edda, la fille aînée de Benito Mussolini. Désormais, le destin des deux hommes sera indissolublement lié. De responsable de la propagande fasciste, le "héros" de la campagne d'Éthiopie devient en ... >Voir plus
Que lire après Journal (1939-1943)Voir plus
Vouloir tout et son contraire... Pitoyable errance dans les sphères fascistes, sphères étranges... Qui diable croyait donc au fascisme? Parfois on a des doutes sur Mussolini lui-même. Ciano est un personnage de tragédie, mais sans la grandeur.

critiques presse (1)
Lexpress
27 juillet 2015
Le Journal du gendre et ministre des Affaires étrangères de Mussolini. Un témoignage majeur.
- Vous avez beaucoup de pertes?
- Aucune, nos soldats d'enfuient en courant.