Atelier de Creation Libertaire (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Makhno et la makhnovchtchina ont été fortement attaqués par les bolchéviques et, à l’inverse, totalement voués aux nues par les anarchistes. Mais rares ont été ceux qui ont su trouver le juste milieu et faire ressortir autant les points positifs que les contradictions de ce vaste et original mouvement populaire qui, il faut le rappeler, a sauvé les bolchéviques d’une défaite cuisante contre les blancs.

Oui, les anarchistes, avec Makhno à leur tête, on... >Voir plus
Que lire après Makhno et la révolution ukrainienne, 1917-1921 (Commune mémoire)Voir plus
Intéressant épisode de la révolution russe. Makhno, qui ne fut pas sans courage ni grandeur, dont les idées étaient belles et généreuses, combattant pour le petit peuple, contre les rouges les blancs (comme le dit la chanson), avait par contre l'alcool mauvais... À la lecture du journal tenu par sa femme, intégré dans ce livre, on découvre un homme loin de la légende, qui se comporte, une fois saoul, comme un petit tyran assez sanguinaire.