Mon billet va proposer une note dissonante dans ce concert d'éloges.
En un mot comme en cent : j'ai trouvé ce roman horriblement ennuyeux. Je me suis pourtant accroché jusqu'à la page 400, espérant un sursaut, un éveil, une humanité qui n'est jamais venue. Je me disais qu'il avait enthousiasmé tant de lecteurs qu'il ne pouvait que se révéler au moment le plus inattendu. En vain.

"Le problème à trois corps", pour moi c'est juste un roman froid, technique, opaque et plombant.
Les personnages sont désincarnés, l'intrigue alambiquée au possible; à se demander si l'auteur a conscience des leçons élémentaires de l'art du récit. Je me suis surpris à me demander s'il ne faisait pas exprès de vouloir à tous prix me perdre en route, avec ses tartines d'explications qui ne mènent à rien d'excitant. Où est la littérature là-dedans ? Où est l'émotion ? Où est la vibration ? Je n'en ai vu trace ici.

Le succès phénoménal de ce livre restera donc à mes yeux aussi impénétrable que son récit.
Fan de SF, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'univers proposé par Cixin Liu. Une sorte d'Asimov oriental, tres documenté d'un point de vue scientifique ce que j'ai apprécié, mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnage. Peut etre que je suis trop formaté par la SF occidentale. A découvrir quand même toutefois je n'ai pas eu envie de lire les tomes 2 et 3 de cette trilogie.
A t-on le droit de ne pas avoir accroché à ce "classique" de la SF ? J'ai pourtant essayé, et par deux tentatives. Mais non, rien n'y fait, les passages dans le jeu de réalité virtuelle "des trois corps" m'ennuient profondément. J'ai, encore une fois, abandonné la lecture après 200 pages.
Une lecture insupportable pour les non-initiés à la science.
J'ai de mon coté apprécié et en même temps détesté l'histoire, entremêlant formules scientifiques et civilisation extra-terrestre qui se succèdent à chaque période chaotique, dans lesquelles le climat et l'atmosphère changent subitement en un environnement hostile. C'est dans cet environnement ambivalent que plusieurs civilisation vivent, les Trisolariens, qui doivent à chaque fois qu'une ère chaotique s'amorce, se déshydrater, en quelque sorte hiberner. C'est de cette manière que cette civilisation survit à chaque fois. Or avec l'entrée en contact de la Terre, cette espèce décide de faire ce qu'ils avaient prédit à l'avance; la détruire.
Du coté humain, nous nous retrouvons dans la peau d'un scientifque spécialisé en nanomatériaux, qui découvre qu'un compte à rebours s'est déclenché sur sa rétine. Un projet secret mené par le gouvernement chinois et des phénomènes étranges qui se produisent depuis la découverte...
Bref, l'histoire semble accrocheur, or j'avais l'impression de me retrouver autre part que dans l'histoire. Les descriptions physiques des lieux sont baclées et les personnages se mettent dans des monologues interminables sur la science.
C'est avec un soulagement que je termine ce livre, qui était pourtant accrocheur avec sa couverture et son résumé...
Au premier abord, j'ai adoré le concept qui me semblait très énigmatique. Toutefois, le rythme de ce roman est tellement lent qu'il est franchement difficile de rentrer dans les détails scientifiques (et pourtant si riches!) que nous offre l'auteur.
Le traitement des personnages est aussi à déplorer, ce qui est dommage lorsqu'on se lance dans une lecture plutôt longue.
Au final, ce livre de ''science'' plus que de ''fiction'' m'a perdu. Je ne lirai pas la suite de la trilogie.
Clairement, le succès de ce bouquin me laisse pantois… Il est mal écrit, un comble pour un roman, les personnages sont fades, sans relief, et on ne vibre pas à leurs faibles aventures. Et les dialogues !! Mon dieu qu'ils sont vides, pas du tout naturel… à part le personnage du commissaire qui mérite le détour, les autres sont insipides, et on se fiche complétement de ce qui peu leur arriver ! Les questions posées dans le roman sont excellentes, et provoquent l'envie de découvrir les réponses apportées par l'auteur… Mais, et c'est sans doute ça le pire, les pseudo-réponses tombent à plat !
- La vague de suicides dans la communauté scientifique…
- Les perturbations des lois fondamentales de la physique…
- Que nos lois de la nature ne soient que des soubresauts d'un énorme chaos…
Les explication, minimalistes, sont expédiées d'un revers de main! Les réponses à peine évoquées ! Et que dire de ces extraterrestres !! Et des échanges de courriers entre les deux civilisations, il n'y a que moi qui ait trouvé ça ridicule ??
Leurs raisonnements sonnent terriblement humain, et eux aussi sont sans reliefs !!
Grosse déception de mon côté !
Je suis franchement passé à côté. Sur les deux narrations parallèles de l'histoire, une seule m'a accroché. L'ensemble m'a semblé "forcé", peu organique et décliné sur la longueur. du reste, j'ai trouvé que l'exposition historique de la révolution culturelle chinoise était top.
Bref... Moyen
Je ne doute pas un seul instant que ce roman soit remarquable, et également parfaitement documenté sur l'astrophysique et autres sciences. Ceci étant, je pense qu'il s'agit ici d'émettre un avis personnel et vraiment, ce livre a été particulièrement éprouvant pour moi. Pas de sympathie pour les personnages, de longues, très longues pages sur des théories scientifiques censées je suppose accréditer la possibilité de l'histoire relatée... Je me suis forcée à lire jusqu'à la fin mais je le regrette. Ma PAL est si haute, et, quand je lis un livre qui me plait, ma joie de vivre et mon moral sont incomparables à ces périodes sombres où je traîne des pieds car j'imagine devoir finir un livre ...;-) Pourtant le sujet m'avait émoustillée...
Un mot pour résumé cette lecture ? Ardue. Oui ardue comme peut l'être un problème de mathématique lorsque vos connaissances s'arrêtent à comment écrire boobs avec la calculette casino de votre grand frère.

Pourtant je le présageais plus ou moins que cette lecture allait être exigeante. L'auteur, Liu Cixin, est réputé pour écrire des récits de hard science pointue mais l'engouement des réseaux sociaux et de l'annonce de la future adaptation en série par les showrunners de Game of throne m'avait fait grésiller les circuits.

On va tout de suite évacuer le problème de la quatrième de couverture, le fameux résumé de l'éditeur, car à la place d'un résumé succinct qui attise la curiosité du lecteur on a droit à un récapitulatif quasi complet de l'intrigue. Plus de la moitié de l'intrigue de ce premier volet est révélée en une quinzaine de lignes. Au-delà de l'aspect spoilant d'un tel résumé il induit le lecteur en erreur. En lisant ces quelques lignes on s'attend à passer les 400 pages du roman avec l'héroïne, Ye Wenjie, un certain horizon de lecture se détache clairement.

Croyez le ou non mais cette brave Ye Wenjie est presque un personnage secondaire dans ce premier tome de la trilogie. En vérité on va surtout suivre un chercheur nommé Wang Miao et très vite le problème du résumé dilvugacheur va se poser. En effet ce brave scientifique va passer les deux tiers du livre à se demander dans quel pétrin il s'est fourré mais le lecteur le sait déjà grâce à la délicatesse de l'éditeur qui a pris soin de lui révéler les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Tous les passages où Wang Miao doit remettre en cause ses convictions scientifiques et se confronte à des questions sans réponses tombent donc à l'eau et gâche le plaisir de lecture lié à la découverte progressive de l'intrigue.

Au-delà de ce détail qui compte beaucoup pour moi je dois avouer que le style aride de l'auteur n'a pas trouvé d'échos en moi. Ye Wenjie possède une psychologie complexe mais le personnage reste cependant assez froid. Wang Miao, quant à lui, reste assez plat en matière de développement, il est surtout là pour servir de miroir au lecteur dans sa découverte des ramifications de cet univers complexe.

Car complexe la lecture l'est sans aucun doute possible. Notamment lors du dernier tiers qui exige de mobiliser tout son attention pour comprendre les enjeux terribles qui se mettent en place. Mais ce sous-genre de la science-fiction a besoin que ces éléments purement scientifiques soient emmenés par des personnages attachants, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

Voilà donc une lecture à côté de laquelle je suis passé. Nul doute qu'une meilleure gestion de la quatrième de couverture m'aurait permis de m'immerger différemment et de passer outre l'exigence scientifique.

Résumé: plutôt que de vous faire l'affront de reproduire ici le résumé éditeur je vais vous écrire mon propre résumé, ce qui vous évitera peut-être la déconvenue que j'ai vécu.

En pleine révolution culturelle, la jeune scientifique Ye Wenjie se retrouve mis au ban de la société, catalogué comme dissidente elle se retrouve affectée à un base militaire secrète dont le véritable objectif lui restera dissimulé pendant des années.

38 ans plus tard le scientifique Wang Miao, spécialiste en nanomatériaux, est approché par les services de renseignements chinois pour enquêter sur une vague de suicide qui touche la communauté scientifique. Tous avaient été approchés par une association scientifique qui sélectionne ses membres sur des critères strictes. Très vite Wang Miao voit sa propre vie menacée et va devoir remettre en cause toutes ses convictions scientifiques pour espérer s'en sortir vivant.
Lien : https://culturevsnews.com/
La S.F. n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais je me suis laissé tenter par les nombreuses critiques élogieuses. J'ai été fortement déçu!

J'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu lent, même s'il s'agissait de mettre la table pour la trilogie. Il est vrai que l'auteur s'est solidement documenté pour les aspects techniques et ceux touchant à la physique théorique, qui sont nombreux dans ce premier tome. Par contre, j'ai peiné dans la lecture. Les parties dans lesquelles il y a le jeu vidéo ne m'ont pas accrochées (il est vrai que je n'ai jamais aimé jouer aux jeux vidéos).

Enfin, la psychologie des personnages m'a semblé faiblarde. Finalement, je me suis arrêté alors qu'il me restait 100 pages à lire, à mon grand déshonneur.