Un livre étonnant et vraiment à part des lectures SF que j'ai pu faire. Construction de l'intrigue savante et touffue. Parfois on a plus l'impression d'être dans un conte que dans de la SF mais rien que pour l'épaisseur de l'histoire et l'inventivité de l'auteur, on tient.
Un monument de la science-fiction. La trilogie de Liu Cixin est sans doute parfois complexe, le style éloigné de nos canons habituels, mais quelle incroyable imagination !A l'instar des très grands auteurs de sf, Liu Cixin nous offre l'accès à un nouvel univers d'une richesse inouïe. C'est intelligent, surprenant et passionnant.
C'est à l'opposé de ce que j'aime et ce qui m'attire et mon premier essai "hard SF". le simple mot "science" au sens le plus large me fait fuir donc j'avoue avoir essayé en pensant que le début allait me demander énormément d'efforts pour ne pas m'ennuyer et je n'étais pas sûre de réussir à m'accrocher assez longtemps pour savoir si j'aimais ou non. À ma grande surprise, j'ai été happée dès la première page. C'est fascinant de voir la facilité avec laquelle la plume de l'auteur (félicitations pour la traduction d'ailleurs) et les événements nous emportent tout de suite pour nous intéresser rapidement à la situation. Oui, il y a de très nombreux moments où j'ai dû m'accrocher vu mon absence absolue d'esprit scientifique, mais ça ne m'a pas empêché d'être curieuse et de vouloir plonger, toujours un peu plus, dans l'univers incroyable de l'auteur. Et honnêtement, si j'ai assez compris pour saisir l'histoire, alors n'importe qui peut le faire, croyez-moi.

J'ai beaucoup apprécié les personnages personnellement, même si je vois beaucoup de gens dire qu'ils n'ont pas de personnalité. Je pense que ça vient souvent de personnes n'ayant pas l'habitude de lire d'auteurs chinois. Pour ma part, je les ai trouvés tous bien écrits et intéressants, bien dosés, car selon moi, plus là pour servir le récit et propos, que pour "briller" individuellement. On n'est pas là pour assister à leur vie ou évolution, même dans le cas de Ye Wenjie, qui est celle dont on sait le plus de choses et dont on connaît davantage le cheminement, on n'a pas d'informations "superflues". le but n'est pas spécialement de s'attacher aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé les suivre, tous apportaient quelque chose.

L'humanité, l'écologie, la guerre, le fanatisme, l'extrémisme, la religion, L Histoire (surtout celle de Chine), la science, l'obscurantisme, le roman aborde de nombreux sujets à travers une intrigue sur plusieurs niveaux, où les éléments s'imbriquent peu à peu, pour offrir à la fin, une image qui n'apporte pas de réponse ou de miracle. Je suis impressionnée par le travail fourni par l'auteur, je n'imagine même pas le casse-tête pour relier tous les points de son intrigue ! Sans compter tout l'aspect scientifique très détaillé qui est incontournable et loin d'être à la portée de tous.

En gros, je suis la première surprise, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à sortir de sa zone de confort ; il y aura toujours au moins une autrice, un auteur, pour réaliser le miracle de vous faire aimer des choses qui normalement vous filent des cauchemars ! L'écriture, c'est vraiment magique.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, du fait qu'il s'appuie beaucoup sur l'histoire de la Chine (de multiples références au cours de la narration) et des principes de physique quantique, et que je suis parfois un peu perdu avec tous ces noms chinois que j'ai du mal à retenir. Donc, pas toujours évident de savoir qui est qui et ce qui lui est arrivé précédemment dans l'histoire.
Mais l'intrigue est clairement très original, parfois déstabilisante (mais l'auteur va-t-il chercher de telles idées?) mais toujours intéressante.
Je viens d'attaquer le 2e tome car j'ai vraiment envie de savoir comment tout cela va évoluer et se terminer.
Un bon bouquin donc, mais pas toujours facile à lire.
le premier tome est un excellent roman. l'immersion dans l'asmosphère de la révolution culturelle en Chine est bien réussi je trouve.

La suite est digne du premier tome. C'est le Coeur "science-fiction" de l'oevre je trouve.

Le troisième tome quant à lui est moins bon à mon goût. L'auteur à un peu trop forcé, par zèle sans doute, sur la corde des possibilités. C'est correct tout de même. Il n'y que la fin qui me déplait en fait.
Une livre qui marque et qui remue les méninges.
C est franchement intéressant et prenant.
Les classiques de la SF ont plus d un demi siècle maintenant.
Cela fait du bien de lire une oeuvre ambitieuse récente. Chinoise. Différente.
Bref je recommande même si j avoue avoir zappé des passages trop scientifiques.
L'atmosphère de ce premier opus est particulièrement addictive et on se laisse plonger sans difficultés dans l'intrigue. Il y a de nombreux personnages en effet mais moins que chez Dostoyevsky ou Garcia Marquez donc je n'ai pas éprouvé de difficulté de ce côté. L'aspect philosophique du roman m'a beaucoup plu, la race humaine mérite-t-elle de survivre ? L'avancement technologique d'une civilisation détermine-t-il sa valeur et lui donne t il le droit de dominer les autres espèces comparées à de la vermine ? Telles sont les questions que pose ce roman, d'abord en filigrane puis de façon très concrète face à la menace extra-terrestre.

Le seul vrai point négatif de cette lecture est la lourdeur et la longueur des élucubrations scientifiques qui noient le récit dans des problèmes mathématiques indigestes. J'avoue avoir passé un bon nombre de page la qui commençaient à me donner mal au crâne.

Malgré ce bémol j'ai hâte de lire la suite, en espérant que l'intrigue reprenne le dessus.
Je suis bien plus attirée par la Fantasy que par la SF, même si j'essaie d'en lire un peu. Entre les critiques dithyrambiques de cette trilogie, une adaptation en drama et une autre série à venir, le problème à trois corps semblait un bon candidat.

Et je dois bien avouer que ça commençait bien. Je m'y connais très mal en Histoire, autant dire que l'Histoire de Chine, je m'y connais encore moins. Or, la première partie se déroule pendant la Révolution culturelle, et les notes proposées permettent au néophyte de s'y retrouver tout en lui donnant envie de creuser un peu plus le sujet.

D'ailleurs, l'aspect SF intervient finalement assez tard dans ce premier tome, qui sert surtout à présenter le contexte… de ce qu'il se passera dans les suites. On est dans de la Hard-SF, comprendre une SF réaliste fondée sur de vrais principes scientifiques, notamment ici mathématiques et d'astrophysique, deux domaines dans lesquels, il faut bien l'avouer , je n'y comprends pas grand-chose. Pourtant, le roman se révèle très accessible même sans connaissances particulières, le roman expliquant de façon simple ce qu'on a besoin de savoir pour suivre l'histoire.

L'un des aspects les plus intéressants de ce roman repose sur le problème à N corps, un problème de mathématiques, donc, qui se révèle ici très concret à travers le « jeu des trois corps ». Je n'en révèlerai pas trop pour ne pas spoiler, mais ces passages sont vraiment fascinants et immersifs. Cela étant, j'ai du mal à le comprendre comme un jeu, les joueurs étant finalement spectateurs, ils n'influent sur rien. le jeu est juste là pour leur donner (et au lecteur) certaines informations de façon… ludique, oui. Mais en soit, ça reste des passages finalement assez passifs.

Et c'est finalement là que le bât a blessé en ce qui me concerne : j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman. Les personnages sont « juste » là pour nous donner le contexte pour la suite de la trilogie, et c'est peut-être pour cette raison qu'ils m'ont paru manquer de profondeur, et ce premier tome se révèle en fin de compte une longue introduction. de même, après lecture, je suis restée avec certaines questions qui gênent la suspension consentie de mon incrédulité et m'ont sortie de l'histoire.

Bilan

J'ai trouvé ce premier tome intéressant, mais la fin du roman me laisse un peu avec un « tout ça pour ça ? » et plusieurs questions sans réponse. Elles les trouvent peut-être dans les suites, que je lirai un jour, je pense, mais pour le moment, je n'ai pas été suffisamment emballée pour m'y replonger dans l'immédiat (puis les positions politiques de l'auteur m'aident pas à me motiver). J'essaierai probablement de regarder les adaptations, en revanche.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Premier livre commencé et terminé de 2023

"Le problème à Trois Corps" le premier tome de la trilogie de science fiction de l'auteur chinois Liu Cixin
Des bouquins bardées de récompenses et dont tout le monde me dit du bien donc il fallait bien que je lise ca tot ou tard.

Et en bref j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui peut être perçu comme une immense introduction de 500 pages, mais une introduction qui nous tient en haleine tout du long.
L'auteur pose les bases de concepts qui sont déjà exploités de façons hallucinantes à peine quelques pages après leurs présentations aux lecteurs. Ça donne au tout un rythme effréné qui pousse à vouloir enchaîner les chapitres et en savoir plus.
Si (comme moi) vos connaissances en sciences physiques se limitent à l'intégrale des "C'est pas sorcier", préparés vous à avoir l'esprit retourné par les prouesses d'écriture de Cixin qui fait passer les lois bien réelles de notre monde pour des phénomènes magiques à peine croyable (coucou Arthur C. Clarke).
C'est réellement là que la plume de l'auteur brille le plus mais également lors de la description de certains événements d'ampleurs gigantesques.

Concernant les thèmes, le livre explore les dérives de la civilisation humaine notamment via l'histoire de la Chine du XXème siècle. Mais l'auteur critique également de façon habile la façon dont nous consommons l'information, propageant de fausses idées et faisons parfois fi d'arguments scientifiques en faveur de croyances.

J'ai par contre eu plus de difficultés pour m'attacher aux personnages bien que certains soient plus marquants que d'autres. Cixin crée et présente ces personnages différemment, sans s'arrêter sur leurs aspects extérieurs pour laisser la part belle à l'introspection et aux raisonnements. Aux points que j'ai l'impression de n'avoir lu aucune description physique de personnages...

Pour l'instant la trilogie "Le Problème à Trois Corps" c'est un grand oui pour moi. Si vous êtes fan de SF intelligente et ambitieuse, sautez le pas !
De nos jours. Wang Miao est un chercheur, spécialiste en nanotechnologies. Il se retrouve malgré lui plongé au coeur d'une énigme scientifique qui vire au cauchemar. Comme si cela ne suffisait pas, des personnages troubles s'invitent bientôt dans sa vie privée, comme cet encombrant commissaire ou cette astrophysicienne à la retraite.

Cette courte présentation contraste avec celle du quatrième de couverture, qui a la particularité de dévoiler des éléments importants de l'intrigue qu'on découvre à mi-lecture. L'un d'entre eux n'est autre que le thème du roman, je vais donc en parler.

Le Problème à trois corps est le premier volet d'une trilogie signée Liu Cixin, et au sortir de cette lecture palpitante, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite !
Plutôt que de la science-fiction, je dirais qu'il s'agit d'un thriller scientifique sur fond de catastrophe à venir. L'aspect science-fiction provient du thème du « Contact » avec une civilisation extraterrestre, mais reste superficiel dans ce premier tome (j'imagine qu'il sera développé davantage dans les suivants).
Un thriller scientifique sur le thème du Contact, je n'en ai pas lu des tonnes. le seul exemple dans mes lectures récentes est L'arène des géants, de Jean-Michel Calvez, par ailleurs un spécialiste de ce thème s'il en est.

En fait, j'ai spécialement choisi ce roman pour tirer profit de mes connaissances fraîchement acquises en astrobiologie avec l'excellent ouvrage de vulgarisation « À l'aube de nouveaux horizons » de Nathalie A. Cabrol. Sur ce point, j'ai été comblé au-delà de mes espérances, puisque j'ai pu relever une bonne vingtaine de références à des notions précises, des évènements ou des théories dont parle Cabrol. C'est assez jouissif de se laisser entraîner par l'imagination féconde d'un auteur qui donne vie aux théories les plus folles – mais pas idiotes – de la science.

Liu Cixin est un formidable conteur. Sa plume est très agréable, et m'a souvent rappelé celle d'Andreas Eschbach. Des personnages réalistes dans des scènes bien visuelles. Liu Cixin a en plus ce talent de jouer avec les personnages (et avec nous) : une bonne moitié révèlent en effet une personnalité double, du moins plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord (par ex, le commissaire m'a bien fait marrer, et ce n'était pas gagné). Exception notable : le personnage principal, Wang Miao, appartient à cette catégorie des héros neutres ou transparents, ballotés par les évènements et aiguillés par les autres personnages. Je les apprécie moyennement, ceux-là...

La narration est un peu particulière. Déroutante au début, mais on s'y fait vite. Elle repose en effet sur deux trames racontées de manière hachée. Il y a la trame principale qui est celle du présent, située dans la chine moderne, et la trame du passé, qui commence avec la Révolution culturelle. Cette trame donne les clés de compréhension en ce qui concerne l'intrigue et les motivations des personnages.
Le contexte historique est très bien rendu et donne de la texture au récit, de l'épaisseur aux personnages.

J'ai dévoré et apprécié ce roman, avec un moment d'anthologie où Ye Wenjie balance son message et où j'ai failli crier « la garce ! ».
J'y ai aussi relevé quelques défauts :
- le texte est assez long et la progression lente. Il y a finalement très peu d'action dans la trame principale. le récit est plutôt du type : « va discuter avec un tel ou une telle pour en savoir plus ».
- Les références scientifiques couvrent non seulement l'astrobiologie, mais aussi l'astronomie, la physique, les mathématiques et l'informatique. L'auteur a un talent indéniable pour illustrer ces notions de manière pédagogique et visuelle. Mais les références sont si nombreuses qu'elles peuvent finir par lasser. Il y a aussi ce passage sur l'ordinateur biologique, où l'auteur développe à fond son analogie sur dix pages quand il aurait pu se limiter à deux portes logiques et un paragraphe. Avec le recul, j'ai trouvé que cette (sur)abondance de références scientifiques faisait un peu « festival » et desservait le récit.

Le thème du Contact est au coeur de ce roman, qui fourmille de pistes de réflexion, dont certaines alimentées par des faits historiques réels. Les religions naissantes surfant sur ce thème font l'objet de développements profonds et féconds.
Autre thème important : celui des univers virtuels.
Ce roman résonne aussi un peu comme une ode à la science, ou du moins à la pratique scientifique. La science est vue comme l'arme absolue. Cela tranche avec un auteur comme Jean-Michel Calvez qui n'a de cesse de la questionner.