Je me suis décidé à redonner une chance à ce livre et j'ai bien fait. Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre mais il y a des choses intéressantes. Je ne sais pas ce que j'avais raté la premier fois. Voyons si les 2 tomes suivants le confirment.

—————————————————————
Tombé des mains
Je ne comprends pas les critiques qui en font un auteur incontournable et une découverte. Peut-être est-ce la traduction qui pose un souci ?
La lecture d’un annuaire est plus palpitante, il y a autant de personnages et pas moins d�tion.
Le problème a 3 corps.Tome 1

Avant de vous livrer mon avis, sachez, comme il a été de nombreuses fois mentionné, qu'il est fortement déconseillé de lire le resume de cette oeuvre.
Voici donc un résumé personnel non spoilant.
----------------------------------------------------------------------
Nous débutons l'histoire en pleine révolution culturelle, au côté de Ye Wenji, une jeune astrophysicienne.
Elle sera envoyé sur une base secrète sans garanti de retour.

Ensuite nous rencontrerons d'autres protagonistes, comme Wang Miao travaillant dans les nanotachnologie, au 21eme siècle .
Une vague de morts dans la communauté scientifique interpelle et questionne.
Il sera malgré lui contraint d aider les militaires et la Police à résoudre cette affaire entouré de nombreux secrets .

Wang Miao fera également la rencontre d'un jeu vidéo en réalité virtuel plutôt pointu, qui nous embarquera plus loin que l'on puisse imaginer.

-------------------------------------------------------------------

Quand on m'a dit SF HardSciences en débutant dans un contexte de révolution culturelle Chinoise , on va pas se mentir ça m'a fait un peu peur.
Je ne lis pas de SF habituellement, et je ne suis pas une grande scientifique.
Pourtant, j'ai réussis à accrocher !

Il ne faut pas être forcément un spécialiste je pense comme on pourrait le penser, mais il ne faut pas non plus être braqué avec les sciences qui vont prendre une part essentiel de cette fiction, il faut le savoir !
Il faut être curieux avant tout !
L'Histoire enrichi le propos, apporte une densité incroyable et renforce le réalisme de l'oeuvre.Débuter l'histoire dans un contexte historique m'a aidé à mieux m'immerger dans le récit.

Les sciences sont imagés pour nous aider à les comprendre.
Via le support d'un jeu vidéo, les avancés scientifiques vont se matérialiser sous nos yeux. Sciences, astronomie, physique, etc

Les plus avancés dans ses domaines pourront eux se délecter des précisions incroyable apportes, qui n' ont pas été essentiel à mon niveau de lecture sans me gêner pour autant .
Un bon dosage que j'ai su apprécier.
Et je pense que ça, c'est une grande réussite
.Contenter les plus hardus en sciences et d autres plus novices mais curieux, il fallait le faire.
Plusieurs niveau de lecture donc celon moi, mais j ai grande impatience de lire les avis des plus mordus de ce domaine

On s'amuse des anachronisme volontairement mis en évidence dans ce Jeu vidéo, en nous faisant rencontrer Einstein, Gallile, etc
J'ai trouvé au final que ce tome était un joli hommage à notre Planete bleu que l'on malmene. Se rendre compte de l'incroyable chance que l'on a au milieu de cet incroyable univers d'avoir des conditions de vies aussi paisible. Et pourtant, voyez ce que nous en faisons...

Les différents thèmes abordés sont juste et peu caricaturaux au final, je trouve. J espère retrouver cette justesse dans le tome 2, qui nous immerge encore plus de réalisme.

Les personnages n ont pas convaincu tous le monde, ils manquaient peut être de profondeur mais je me demande si le but n était pas de les identifier en tant que" place dans la société" plus qu en tant que personne individuellement unique. (suis je clair ? ^^) C'est vrai que ça ne m'a pas gêne outremesure même si je ne cacherais pas sur d avantage de profondeur dans les tomes à venir.

Il m'a peut être manqué en réalité cette pointe de suspens que le résumé avait gâché.
Qu'en aurait il été sinon ?
Difficile à dire.

J ai tout de même eu beaucoup de mal avec les noms des personnages que je melangeais mais je ne peux en vouloir à personne d autres que moi même. Il serait une erreur de les nomer Patrick et Josianne juste pour notre confort :-)

C est une lecture qui demande certes, de la concentration mais à notre plus grand profit !
Complexité, éléments scientifiques détaillés, de nombreuses réflexions qui me questionne encore. Une fois dedans cette complicité nous offre un livre agréablement intelligent avec des thèmes intéressants !

On n'est définitivement pas sur un livre détente mais j ai déjà tenté des SF que j ai abandonné alors que lui est passe tout seul finalement, malgré son aspect très pointu, étonnant n est-ce pas ?

Je suis curieuse de lire des avis de lecteurs très différents sur cette lecture.

Il parrait que cette saga sortira en série sur une célèbre plate-forme et réalisé par ceux qui ont fait Games of throne. L'adaptation vous fait peur ou vous tente grave ?

Ye Wenjie est enrôlée dans la base côte Rouge pour des travaux de maintenance en pleine révolution culturelle. 38 ans plus tard, Wang Miao est contacté pour intégrer l'organisation OTT.

Je débute donc la trilogie chinoise de science-fiction dite hard-SF puisqu'elle se base sur la vraie science et l'exploite à son maximum. Je dois avouer qu'avant de débuter ce récit, je ne savais pas de quoi il en retournait. Ma lecture a été en dent scie car le récit accès sur la science est très pointu, à mon goût. Il m'a été difficile de suivre toute cette pensée de la physique, des mathématiques et de l'astrophysique. La seconde partie du roman m'a beaucoup plus intéressée.

Au final, je lirai le second tome qui est, actuellement, bien au chaud dans ma PAL car je suis, tout de même, intriguée de savoir la suite.
L'inhumanité fait loi. Des histoires brutales et du "deux ex machina" un peu aberrant pour sauver (provisoirement seulement) l'humanité et pouvoir poursuivre le récit. Des extraterrestres qui ne seront jamais décrits (et qui ne seront jamais rencontrés), des physiciens poussés au suicide -sans qu'on explique clairement pourquoi ce phénomène s'arrête -une "révolution culturelle" dénoncée mais tout en transformant en héros un policier tueur -très symptomatique d'un dirigisme chinois que l'on continue à valoriser, des phénomènes étranges -un compteur cosmique -angoissant qui disparait soudainement du récit, une intellectuelle qui sacrifie ses proches pour livrer le monde entier à des êtres inconnus, une humanité sauvée in extremis par une solution de secours mais d'une crédibilité nulle - désigner un autre système solaire que le sien pour qu'il soit détruit à sa place sans que les destructeurs fasse la différence, des copies d'idées empruntées à Endymion ou à la stratégie ender, des personnages entre rêves et réalité digne des bleuettes,même si la poésie est très prégnante, et inversement des massacres épouvantables -je dirais un contraste très oriental-, une incompréhension de la physique même classique - en orbite les balles ne vont pas tout droit-, tout en prétendant imaginer une nouvelle physique...-. Mais au moins des points positifs et puissants: un livre très ambitieux, un vrai questionnement du paradoxe de Fermi avec une réponse atroce, des extraterrestres capables de vous espionner en tout lieu très crédible du fait des différences de technologies et une idée forte -les extraterrestres ne peuvent pas savoir ce que nous dissimulons et c'est notre seul salut à la toute fin. Mais ce récit est aussi l'histoire du pire univers possible -effrayant car justement encore du domaine du possible.
Voici un roman très étonnant. Etonnant, parce qu'il est peu courant de lire de la science fiction chinoise. Etonnant également, parce qu'il s'agit d'un roman ambitieux, érudit, où l'on vous parle de physique, d'astronomie, de nanoparticules, bref, de science. Dense, donc. Mais l'auteur débute intelligemment son histoire pendant la Révolution Culturelle, avec des scènes qui font froid dans le dos. Immédiatement, on est accroché et on a envie d'en savoir plus. Idéal pour entrer dans cet univers. Et la science fiction ? me direz-vous. Difficile de dévoiler quoi que ce soit sans amoindrir l'effet de surprise. D'autant que le roman est le 1er d'une trilogie SF, dont l'histoire se développera dans les tomes suivants. Bref, laissez-vous tenter par la lecture de ce livre, récompensé par divers prix. Et n'essayez pas d'en savoir trop, cela vous priverait du plaisir de la découverte.
📚 : En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l'espèce humaine.

Livre qui m'a été proposé par une libraire de @insta_kube. L'idée et le climat du livre donne envie de découvrir ce qu'il va se passer. Mais pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans la science-fiction, c'est un roman très difficile à appréhender à cause du vocabulaire, de la lourdeur de l'écriture (même si très bien écrit) et parfois la difficulté de se rappeler qui est qui. Si on s'accroche, l'histoire est intéressante et bien tournée avec la révolution culturelle de la Chine. Après avoir lu le premier, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, surtout ces Trisolariens mais je lirais les autres plus tard et en les étalant dans le temps.

Avis : inclassable
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais depuis longtemps intrigué par ce titre énigmatique, aussi quand je l'ai trouvé dans les casiers de ma bouquinerie habituelle, je me suis laissé tenter sans trop savoir dans quoi je m'embarquais... Et je fus très surpris, c'est le moins qu'on puisse dire !

Le début de cette histoire nous plonge au coeur des horreurs provoquées par la Révolution Culturelle chinoise des années 1960, et de toutes les destinées sacrifiées sur l'autel de cette idéologie. Parmi elles, on fait la connaissance de la jeune astrophysicienne Ye Wenjie, fille d'un scientifique de renom condamné pour actes contre-révolutionnaires, et elle-même envoyée dans un camp de travail forcé dans une région montagneuse froide et hospitalière, au contact des "enfants de la révolution". Après de terribles épreuves et trahisons, une chance lui est donnée de changer de vie en participant à un projet ultra-secret, dans une mystérieuse base militaire, au sommet du bien-nommé "Pic du radar"...
Après ce prologue au contexte politique conséquent et une ellipse de 38 années, commence véritablement le récit, avec une enquête sur une organisation nommée Les Frontières de la Science, semblant liée de très près à une vague importante de suicides chez les scientifiques. le protagoniste central est ici Wang Miao, physicien à la tête d'un projet innovant de nanomatériaux, qui devient l'agent infiltré du groupe enquêtant sur cette étrange organisation dont le but semble être d'empêcher toute avancée scientifique majeure. Par un concours de circonstances, il sera amené à rencontrer Ye Wenjie, et apprendra petit à petit la vérité sur ces activités passées et leurs conséquences sur le monde d'aujourd'hui, mais aussi et surtout sur l'avenir de l'humanité. Et je n'en dirai pas plus !

Attention, on est ici dans de la Hard science-fiction, autant dire que les explications de concepts scientifiques sont ici nombreuses et détaillées, ce qui peut parfois rendre le récit, bien que passionnant, difficile à suivre (surtout dans la première moitié, le temps de s'y habituer), malgré un important effort didactique de l'auteur. Je salue d'ailleurs le travail des traducteurs français à ce sujet, ça n'a pas dû être simple de retranscrire tout cela ! Néanmoins, j'ai apprécié l'utilisation par l'auteur de cet ancrage scientifique solide pour servir son récit, et notamment la brillante idée de donner une place aussi importante à un jeu de réalité virtuelle. En effet, le “Jeu des Trois Corps”, si étrange et fascinant, constitue ici à la fois un formidable outil pédagogique pour le lecteur, qui peut ainsi appréhender la problématique qui donne son nom à ce tome, mais également le fil rouge de l'enquête menée par Wang Miao, qui n'accédera à la vérité qu'après avoir atteint la fin du jeu.
Bien que les révélations tant attendues ne surviennent que tardivement, ce qui occasionne quelques longueurs dans le récit, elles surviennent toutes en bloc dans le dernier quart du livre. À partir de ce moment, j'ai eu du mal à le lâcher, et j'y réfléchissais encore jusqu'à ce que je puisse reprendre ma lecture ! de plus, on a une bonne vision des intérêts des différents camps impliqués dans les événements passés, présents et à venir grâce à de nombreux changements de points de vue qui sont très appréciables pour tout comprendre.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, à la croisée de la SF pure et du polar politique, et j'espère que la suite de la trilogie tiendra ses promesses ! Maintenant que les enjeux ont été clairement exposés par l'auteur, il me tarde de savoir ce qu'il adviendra de l'humanité. J'ai vu qu'une série était en préparation, et bien que je sois curieux de voir tout cela mis en images, je me demande s'il est vraiment possible d'adapter ce récit sans perdre soit en profondeur soit en clarté… Nous verrons bien !
Roman de SF culte venu de Chine, le Problème à Trois Corps traînait dans mes étagères depuis longtemps, intimidé par son côté "hard science" ardu et son background asiatique méconnu.

Le récit commence au moment de la Révolution Culturelle, fin des années 1960, pendant laquelle Mao Zedong a brimé les intellectuels, scientifiques et religieux pour asseoir son pouvoir.
On y suit des scientifiques affectés aux transmissions spatiales dans une base militaire, de génération en génération jusqu'à nos jours.

Le roman est très déconcertant au début. Déjà, mon cerveau d'européen conditionné a eu extrêmement de mal à s'en sortir avec les patronymes chinois. N'y voyez pas une remarque offensante ou raciste, c'est fort probable qu'à l'inverse, en Asie, Jacques, Jean ou Jean-Marc c'est également du pareil au même.
Enfin bref, j'ai ramé à mettre une image mentale sur les personnages. Ensuite, en début de roman, l'auteur nous perd un peu entre les éléments de récit non-connectés, notamment une partie de jeu massivement multi-joueur en ligne dont on peine à voir l'intérêt au début (et c'est pourtant un fan de JV qui vous parle).

Et puis, plus l'histoire avance, plus les liens logiques apparaissent et épaissent grandement l'intérêt de cette oeuvre, jusqu'à un final qui donne juste envie de se jeter sur la suite de cette trilogie hors normes.
Au-delà de la science-fiction, Liu Cixin offre ici une belle réflexion sur l'avenir de l'humanité et sa légitimité dans un monde qu'il épuise et maltraite.
Une belle découverte, très recommandable si vous aimez la SF touffue et engagée.
Ce n'est pas le genre de littérature que je lis habituellement (ou du moins très rarement), mais je me suis laissé tenter par le problème à trois corps de Liu Cixin.
En réalité, je suis passé par la version livre audio et donc mon expérience de lecture s'est transformée en une longue et passionnante écoute.
Il n'est jamais évident de bien suivre une histoire lorsque les noms des personnages sont si différents des nôtres (ils sont majoritairement chinois) mais force est de constater que l'on peut se passer de les voir écrits une fois qu'on est rentré dans l'histoire.
Étant passionné de sciences, je n'ai pas eu trop de mal à me laisser embarquer dans cette histoire.
Celle-ci prend un peu de temps à se mettre en place et certains points restent encore obscurs à la fin du livre, mais ce n'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Liu Cixin a en tout cas réussi à attirer mon attention et j'ai déjà commencé l'écoute du deuxième tome.
Il m'a également donné l'envie de lire plus souvent de la SF !
Liu Cixin nous propose un véritable thriller scientifique dans la lignée de Contact (Carl Sagan). Son approche de l'enquête et du suspense n'est pas sans rappeler Dan Brown, fort heureusement sans les cliffhangers de fin de chapitre systématiques du 'Da Vinci Code'. L'intrigue se déroule principalement à Pékin et en Mongolie intérieure, les personnages majeurs sont tous Chinois, on a donc droit aussi à une bonne dose d'immersion culturelle. Néanmoins, Liu est clairement élevé à la littérature étrangère, et sa double perspective sur son propre pays et l'occident est particulièrement intéressante. Il navigue adroitement la complexité historique et politique de la Chine communiste, développant au passage des personnages fouillées aux motifs souvent ambigus. Ses héros n'en sont pas vraiment, acteurs souvent talentueux mais faillibles d'une aventure qui les dépasse.

Liu fonde son intrigue sur toute une flopée de faits et de théories scientifiques récents. Partant de là, il brode une fiction alambiquée, voire baroque, qui ne convaincra surement pas l'adepte de la science fiction 'hard', mais reste généralement plausible. le connaisseur dans certains domaines particuliers aura sans doute quelques sourires en coin, mais la science abordée touche à tant de domaines différents que j'en reste un peu comme deux ronds de flan.( Critique publiée par Penguinator Pg)