En pleine révolution culturelle, Ye Wenjie est amené dans la station côte rouge. Difficile de donner plus d'informations sans divulgâcher la suite.

Ce livre m'a tout d'abord intrigué : je n'avais jamais lu d'auteur chinois. Ensuite, j'avais été plutôt déçu par les livres de science fiction que j'avais lu récemment, j'avais donc une méfiance naturelle pour ce livre de 500 pages.
Enfin, j'abandonnais la rentrée littéraire pour un livre de 2018.

La lecture fut agréable mais il faut préciser une chose : il y aura beaucoup de concept physique de développer qui peuvent parfois rebuter mais jamais assez pour arrêter la lecture.

Les personnages sont bien travaillés et certains se démarquent plus que d'autres, j'ai vite eu mon préféré pour être honnête. Mais la vraie force du livre se trouve dans son intrigue. L'histoire se met en place avec son lot de mystère, prends son temps et petit à petit, tout s'assemble pour finir de façon grandiose et puissante. J'ai accroché du début à la fin et cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi impressionné par une histoire.

J'arrive après la guerre, mais les deux prochains livres de cette trilogie sont déjà commandés.

À lire si vous aimez la science-fiction, la physique ou les intrigues très travaillées.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans le livre mais passer les cinquante premières pages, j'ai été prise dans cette histoire incroyablement bien écrite. L'intrigue nous mène au coeur de la science fondamentale en faisant quelques détours par le cosmos et les étoiles. L'auteur nous offre une aventure surprenante et deroutante. Hâte de découvrir le tome 2!
Un point à préciser tout d'abord : je ne lis jamais les 4e de couverture car j'ai horreur qu'on me gâche le plaisir de la découverte. J'ai donc progressé à l'aveugle dans une intrigue qui déroule plusieurs fils de trame et dont on ne voit le dessin que dans les dernières pages.
Nous commençons le récit en nous attachant à Ye Wenjie, une jeune femme qui assiste dans les années 60, lors de la révolution culturelle chinoise, à la mort de son père, assassiné par des gardes rouges alors qu'il refuse de se soumettre à leurs injonctions. le reste de sa vie d'astrophysicienne va se trouver marqué par ce traumatisme et par rebond, tout le cours de l'intrigue en sera influencé.
Le deuxième personnage important s'appelle Wang Miao, un spécialiste en nanotechnologie. Il se retrouve mêlé à une enquête policière suite à une mystérieuse vague de suicides de scientifiques de haut niveau. le détestable et surprenant policier Shi Qiang l'invite à se rapprocher d'une douteuse association de scientifiques que Wang Miao réussit à infiltrer par le biais d'un étrange jeu vidéo baptisé le problème à trois corps. le jeu se déroule dans un monde baptisé Trisolaris ou les apparitions aléatoires de trois soleils amènent les dirigeants de ce monde à régulièrement déshydrater et réhydrater la population suivant que les conditions de vie se font plus ou moins difficiles.
Seuls ces deux personnages ont une vraie consistance dans ce récit. L'importance de Ye Wenjie sur l'intrigue ne se révèle que très progressivement. le troisième élément récurrent est un discours scientifique de haut niveau entremêlant notamment astrophysique et physique quantique. On pourrait penser que les pages consacrées à cet aspect de l'intrigue sont ennuyeuses pour les non initiés or il n'en est rien, bien au contraire. Pour faire une comparaison qui ne vaut peut-être que pour moi et toutes proportions gardées, si certains d'entre vous ont déjà écouté l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter où Jean-Claude Ameisen raconte la science comme une belle histoire, Liu Cixin décortique des phénomènes complexes de manière à nous les rendre intelligibles et même plus : à nous faire apparaître leur beauté.
Je ne révèlerai rien de plus sur l'histoire en elle-même puisque mon but est de donner envie de lire ce livre qui a été largement récompensé, en Chine et ailleurs. J'ajouterai juste que les dernières pages nous emmènent de surprise en surprise et que les visions incroyables qu'elles développent valent bien d'être un peu patient et d'attendre que se dissipe le brouillard qui nimbe toute la première partie de ce roman. La fin, d'ailleurs, n'en est que provisoire puisque deux opus vont compléter cette trilogie : La forêt sombre (Actes Sud, octobre 2017) et Death's End qui n'a pas encore été traduit en français.
CB
Chronique parue dans la revue Gandahar en 2018
Le problème à trois corps est le premier tome de la trilogie du même nom. Ce premier tome ressemble à une introduction à la trilogie. Il est presque déconnecté des deux autres tomes, au sens où très peu d'éléments (hormis le contexte bien sur) reviennent dans les suivants, mais pose toutes les bases nécessaires pour apprécier au mieux les romans suivants et rentrer directement dans le vif su sujet.
Dans l'ensemble, ce roman est lent, contemplatif, on perd un peu le fil de l'histoire entre les flashbacks et les chapitres en immersion dans le jeu du problème à trois corps, et pourtant il captive et tous les éléments placés au cours du roman finissent par faire sens et lance parfaitement une saga de SF et de hard-science les plus ambitieuse et palpitante.
Bref, à lire !
Un des meilleurs romans de SF que j'ai pu lire ces dernières années, et l'entame d'une trilogie qui s'annonce dantesque. Ce roman seul se déroule sur une quarantaine d'années. Fourmillant de détails tant du point de vue de la diégèse scientifique que concernant l'horizon historique dans lequel s'inscrit cette histoire, on est face à une oeuvre riche et complexe. Pas autant que le problème mathématique auquel fait référence le titre, mais quand même !
Vision intéressante et innovante d'un premier contact du point de vue chinois.
Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu un bon roman de Hard Science, je l'ai dévoré.
Quelle claque! Même si le début est un peu laborieux, quelle intrigue prenante et surprenante jusqu'à la fin!
ATTENTION spoiler énorme en 4 ieme de couverture, NE LA LISEZ PAS ! Le spoil est repris sur leur site et la petite vidéo de promotion, je ne suis pas loin de croire que pour ACTES SUD peu importe le spoil ce qui compte c'est de faire vendre avec une forte accroche ! Actes Sud ne respecte ni l'auteur ni le traducteur ni le lecteur, personne n'aurait donc lu le livre chez eux pour laisser passer cette énormité ?
Un superbe livre de SF avec ses moments d'anthologie, de la science qui ne fait pas mal à la tête, un inspecteur qui vient parfaitement en contrepoint du monde scientifique. À lire quoi qu'il en soit !
Histoire complexe et irréaliste qui, tellement bien détaillée, devient crédible, intrigante et terrifiante ! Chef d'oeuvre de la Hard-SF.