Roman singulier, ambitieux et ambivalent qui propose une histoire étonnante et hors-norme. le déroulement est très bon, mais régulièrement alourdi par des développements scientifiques trop détaillés, ainsi que part des immersions répétées et longues dans un jeu vidéo. Donc, ce roman alterne à un train de sénateur des phases différentes pour le bon et parfois le moins bien.
Un chef d'oeuvre du genre!
Dense, complexe, captivant, parfois un peu difficile à suivre (le nom des personnages chinois, pour un néophyte comme moi sont compliqués à retenir et à différentier dans un premier temps)...ce roman a été une merveilleuse découverte.
Ce que j'ai le plus apprécier, c'est son inscription dans la réalité historique de la Chine des années soixante, puis la progression de l'intrigue jusque nos jours. En parallèle, le développement de ce "jeu vidéo" qui est un retranscription du monde de Trisolaris avec une approche de la civilisation et des dangers qui menacent leur existence.
C'est très bon, intelligemment mené, très bien construit et documenté, et j'ai été incapable de le lâcher, savourant ligne par ligne le récit et essayant de retarder l'inéluctable... Car oui, il a fallu attendre près d'un an pour lire la suite, une suite qui malheureusement ne m'a pas accroché autant...
Avant-propos :
- Ne lisez PAS le résumé il spoile toute l'intrigue du début à la fin !
- Ne partez pas avec des à priori sur la difficulté du texte
- Ne regardez PAS la série avant d'avoir lu les trois tomes

Ceci étant dit, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appéhension tellement j'ai vu des avis indiquant la difficulté de ce récit assez exigeant avec les termes scientifiques et théories physiques. Tellement que j'ai fregardé le 1er épisode pour au moins me faire une idée avant de me lancer et bien m'en a pris !

J'ai ADORÉ ma lecture et je pense qu'elle se hisse dans mon top de mes lectures de l'année (voir elle rentre dans mon top 20 de mes meilleures lectures de tous les temps!)

Alors, oui, je ne suis pas du tout une scientifique mais je pense avoir compris les théories dans leur ensemble, si bien que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. On ne parle pas que de science ici mais de l'humain, son rapport avec l'autre, un aspect ésotérique que je ne peux dévoiler sans spoil, l'univers, les croyances, bref beaucoup de thèmes plus sociologiques que physiques. L'intrigue m'a tenue tout au long et on progresse dans l'histoire sans avoir toutes les clés mais en élaborant plusieurs théories au fil des pages. Je n'ai eu qu'une envie à la fin c'est de me replonger dans ma lecture (c'est dire si j'ai aimé) pour redécouvrir certains aspects sous un autre angle une fois que l'on sait ce qui se passe.

Bref des semaines après avoir fini cette lecture, je n'arrête pas d'y penser et j'ai maintenant hâte de m'attaquer au tome 2 !
Après avoir lu ce livre extraordinaire, il ne vous sera plus possible de regarder les étoiles de la même façon. D'une implacable logique scientifique et raconté avec une sobriété fulminante cette histoire fascinante vous plongera dans une profonde inquiétude dont vous ne extirperez jamais réellement. D'ailleurs est-ce un ouvrage de SF ou une prophétie ?
Lien : https://www.bertoux.com
J'ai plongé dans ce livre attirée par les excellentes critiques et intriguée par l'auteur, qui explique être avant tout attiré par la science et non pas par la littérature. Je n'en savais pas plus et je m'attendais à un livre plutôt scientifique, une classique rencontre avec une civilisation extra-terrestre. Quel ne fut donc ma surprise d'être embarquée dans aventure parsemée de mystères, où l'on découvre au fur et à mesure les pièces du puzzle et les motivations des personnages! Si l'aspect scientifique est bien présent, il ne s'agit que de la toile de fond d'une histoire avec des implications à échelle planétaire.

Nous avons l'occasion de réfléchir aux aspects sociaux, politiques et écologiques qui caractérisent notre planète et de se poser la question du camp qu'on rejoindraient si le choix se présentait. le portrait de la révolution culturelle chinoise est saisissant et fait écho aux agissements des communistes dans d'autres pays.

J'ai bien hâte de me plonger dans la suite de cette trilogie à couper le souffle!
Cela faisait longtemps que je voulais lire le premier tome de cette trilogie de science-fiction. J'étais intrigué par le résumé et on ne lit pas souvent de science-fiction chinoise !

Et bien je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle-même, très novatrice et empreinte d'une véritable culture scientique. le contexte de la Révolution culturelle m'a rendu curieux sur cette période. J'ai parfois été perdu parmi tous les personnages en confondant leurs noms... mais rien d'insurmontable franchement.

Pas grand chose à redire donc ! Je vais maintenant m'atteler aux deux tomes suivants :)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi surprise et enthousiasmée par un livre de science fiction (les tomes 2 et 3 particulièrement). Mais avant cela, il faut accepter de s'immerger dans un univers qui n'a rien de futuriste puisque le roman débute en Chine en 1967. Puis, nous suivons Ye Wenjie, une astrophysicienne qui entrera en communication avec une civilisation extraterrestre et détiendra alors le destin de l'humanité entre ses mains. A la fin de ce premier tome, j'étais dubitative. Je cherchais des vaisseaux spatiaux et des technologies de pointe et il en est peu question ici. Pourtant, j'ai lu les tomes 2 et 3 et grand bien m'en a pris. Cette trilogie, récompensée par de nombreux prix, tiens ses promesses et traite du sujet du contact avec d'autres espèces de l'univers de façon originale et prenante.
Pendant la Révolution Culturelle en Chine, une jeune fille est témoin de l’oppression des Gardes Rouges contre les intellectuels et notamment contre son père, chercheur émérite. De nos jours, les autorités chinoises et occidentales s’inquiètent de la mort suspecte de scientifiques…

J’ai lu en anglais ce roman chinois qui a reçu le prix Hugo 2015, récompense la plus prestigieuse en littérature de science-fiction.

C’est un récit de hard SF vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d’aujourd’hui… Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l’univers.
C’est très fort !

Difficile d’en parler sans divulgâcher une partie de l’histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité.

Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes.

J’ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, pour les descriptions d’un certain proton, et pour l’évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d’ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

Je l’ai lu dans la version traduite par Ken Liu, lui-même auteur de science-fiction : c’est une langue anglaise très simple à comprendre.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Avant tout, si vous avez l'intention de découvrir cet univers, je répéterai le conseil que l'on m'a donné : ne surtout pas lire la quatrième de couverture. D'ailleurs, je n'ai pas récupérée celle-ci pour vous donner l'histoire, parce qu'elle révèle absolument toute l'intrigue, en enlevant tout le suspens et les questionnements qui font une bonne partie de l'intérêt du Problème à trois corps.

J'avais entendu parler de cette saga de science-fiction depuis quelques temps et puis à l'occasion d'une discussion au boulot, un collègue a proposé de me le prêter pour découvrir ce qu'il en était. Tout en me prévenant qu'il allait falloir s'accrocher un peu au début (très bon conseil, que je répète également). Et je suis ravie de cette lecture.

Tout commence en pleine Révolution Culturelle en Chine, avec des personnages qu'on suit sans vraiment les avoir découvert, puis un bon dans le temps de plusieurs décennies qui nous amène vers d'autres personnages. Bref, on se demande beaucoup au début où l'auteur souhaite nous emmener, mais tout prend son sens au fur et à mesure de la lecture et des découvertes que font les personnages.

Je ne peux donc malheureusement pas trop en dire, au risque de dévoiler des éléments d'intrigue et donc, de gâcher le plaisir de lecture de celles et ceux qui souhaiteraient s'y plonger.

Par contre, je peux vous dire (parce que c'était une de mes inquiétudes) qu'il y a quelques passages qui tiennent de la hard-SF, avec des explications très techniques de calculs, d'astrophysique, de physique… Autant vous dire que je n'ai pas compris grand-chose de ces explications (voire je me suis endormie sur une ou deux d'entre elles….) mais cela ne m'a pas empêché de profiter du livre et du récit !

J'ai été agréablement surprise de trouver, au milieu de toute cette science-fiction et de ces mystères, un personnage anti-spéciste qui lisait La Libération animale de Peter Singer !

Une seule chose m'a un peu titillée dans le roman : les trois premiers quarts sont en plein mystère, on évolue en se faisant une idée de ce qui peut être en train de se passer mais sans avoir de certitude, sans avoir d'explication. Puis, dans le dernier quart, tout nous est donné, un peu servi sur un plateau d'argent et sans mise en scène. du coup c'était un passage assez abrupte du « show » au « tell »… Mais bon au moins on n'a plus (ou presque plus) de doute sur ce qui se passe…

Et pourquoi ne pas profiter de cette lecture pour apprendre la prononciation du chinois, au moins pour prononcer les noms des personnages correctement ?
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Ye Wenjie vient d'enterrer sa fille. Cette dernière était, comme sa mère, une physicienne de renom. Et elle n'est pas la première scientifique à mettre fin à ses jours. Depuis quelques temps déjà, la communauté scientifique est victime d'une hécatombe : ces meilleurs éléments se suicide à la chaîne. Shi Qiang, policier bourru et Wang Miao, chercheur en nano matériaux, vont s'associer pour comprendre ce qui se passe. Et ce qu'ils vont découvrir va dépasser tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Considéré comme un grand classique de la science-fiction, "Le problème à trois corps" va nous emmener dans un univers complexe où les sciences sont la clé. Avec une écriture fluide et une intrigue très mystérieuse, Liu Cixin nous tient en haleine et fait monter la pression à chaque chapitre jusqu'à une révélation finale qui nous laisse sans voix. Une saga qui mérite d'être découverte !