Cette série de livres est clairement l'histoire de science fiction la plus atypique qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent. L'histoire soulève des concepts philosophiques profonds liés à l'histoire de l'humanité. le futur envisagé ici est abordé d'un point de vue géologique...
Je conseille énormément pour chaque lecteurs qui serait intéressé par un livre de science fiction vraiment différent. Premièrement l'afflux d'information,deuxièmement une histoire dingue du genre hirs norme imaginable autrement dit une histoire d'un autre monde avec un tas de théories scientifiques assez intéressants, seul bémol le personnage est plat il est disons trés mal écrit bon il ne dérange pas mais il n'ajoute rien.
Petite précision: pour moi ce livre est 5 étoiles pour la (sf) mais j'ai mis 4.5 parceque le second livre est vraiment mieux . Je conseillerais d'ailleurs aux personnes qui ont aimé mais pas accroché au personnage principale de continuer au moin tenter le deuxième livre avant d'abandonner.
Il y a aussi une serie netflux qui amélioré la question du personnage mais il y a des changements la serie est pas mal . le livre lui incroyable .
Pour moi la meilleure saga de SF et même tous styles confondu. Quel kiff je me suis laissé embarquer comme un gamin. Première étape de là trilogie, ça met en place les jalons , dont les trois tomes sont fort contrastés. le premier est le plus mystérieux. le suspens est énorme, l'enjeu est énorme.
La série Netflix passe complètement à coté, d'ailleurs.
Un conseil, plongez dans le meilleurs de la hard sf
Après maintenant quelques années de distance, et la fin de ma vie qui approche, je peux raisonnablement conclure que la trilogie du problème à trois corps est le plus grand plaisir de lecture de ma vie. Je trouve cette oeuvre tellement gigantesque que j'ai du mal à croire qu'il y a une seule personne derrière.
Au delà de la science fiction, il y a plusieurs aspects qui m'ont vraiment accrochés:
- ma première lecture avec des personnages principalement centrés sur la Chine.
- la fractalité de l'histoire: on peut se retrouver au milieu de bouleversements de l'humanité, des grandes batailles, puis assister à une cérémonie du thé ou méditer sur le sens de tout ça au bord d'un lac un verre de vin à la main. J'ai ressenti le même plaisir de lecture quels que soient l'échelle des événements racontés par rapport à l'histoire globale.
- j'ai trouvé qu'il y avait une imagination débordante. La même histoire aurait pu être écrite plus simplement tout en arrivant au même résultat, mais certains événements sont amenés par des chemins très inattendus, parfois très poétiques.
Première fois que je lis un auteur chinois. J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur mélangeant une certaine poésie tout en intégrant des éléments de Hard Sf. L'histoire déroute et on se laisse suivre les pérégrinations de nos héros. On sent que quelque chose de plus gros se trame au fil de l'histoire. Beaucoup reproche au livre d'être trop gros et dense alors que l' histoire pourrait tenir dans un livre de 400 pages. Personnellement je trouve qu'on ne sent pas les presque 1000 pages qui nous séparent de la fin. Entre partie réflexive, d'autres plus typées vers l'action je ne me suis à aucun moment ennuyé.
SF chinoise de très très haut niveau! Lors de la révolution culturelle, une scientifique chinoise voit son père massacré puis les ressources naturelles dévastées. Desespérée par le genre humain, elle décide de faciliter l'arrivée d'une nation extraterrestre, dont la civilisation est bien plus avancée que la terre... 1er volet d'une trilogie passionnante, pleine d'inventions, de rebondissements, avec un contenu scientifique et sociologique accessible, abordant l'avenir de l'humanité sur plusieurs siècles. On est surpris, pantois, devant les trouvailles de l'intrigue. Haut niveau d'inventivité et terriblement addictif.
La montée en puissance peut paraître lente au début, mais cette trilogie mérite tellement qu'on s'y plonge.
Je lis de la SF depuis que je suis tout petit, et j'adore relire les grands auteurs du genre tels que Herbert, Asimov, Orwell ou Simmons, mais je dois bien avouer que le Problème à trois corps est l'oeuvre la plus magistrale et époustouflante qu'il m'ait été donné de lire en SF jusqu'à présent. Les tomes 2 et 3 sont absolument fantastiques, il faut absolument s'accrocher, malgré les longueurs évidentes du 1er tome.
Je viens de terminer "Le problème à trois corps" du chinois LiuCixin
Rarement dernièrement, un roman de science-fiction m'a tenu en haleine à ce point avec tant de plaisir.
Son thème ? La découverte d'une civilisation extra-terrestre, et l'avenir de l'humanité. Attention pas de martiens! le récit est cohérent, réaliste avec des petites histoires dans la grande Histoire dont plusieurs références apparaissent.
Une oeuvre foisonnante où les idées scientifiques sont légions, avec des scènes grandioses inoubliables (le passage du canal de Panama).
Liu Cixin touche au Génie.
Quand on termine ce premier opus, on se sent tout petit, humain vulnérable et insignifiant.
Hâte de débuter le deuxième volume sur trois.
De loin ce que j'ai lu de mieux parmi les romans de SF publié ces 10 dernières années !

Toute la trilogie est un chef-d'oeuvre, quoique le dernier volume soit si abstrait dans le genre hard SF qu'il faut un peu s'accrocher.

Ce premier volume est particulièrement réussie par le sentiment de dépaysement et d'évasion qu'il procure, tant par son tableau fascinant de la Chine de la Révolution Culturelle, que par le monde étrange du problème à trois corps.

Mais mon préféré reste la Forêt Sombre, le deuxième volume le plus palpitant et original de la série.
Un nouveau grand de la science fiction! L'auteur décline une critique acerbe de l'humanité en développant des personnages étonnants (notamment la scientifique qui provoque tous les événements...) Et puis, c'est quand même un plaisir de découvrir la société chinoise par ce biais!