AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2898 notes
Il y a des choses très intéressantes dans ce roman mais à mon goût il aurait pu faire un bon tiers de moins. Il y a deux tonnes d'explications scientifiques probablement très pointues mais qui de mon point de vue n'apportent pas grand chose à l'histoire.
J'ai interprété ce roman comme une métaphore de la crise écologique à venir. Ici, à défaut de menace auto générée, c'est un ennemi lointain qui menace l'humanité toute entière. À travers la découverte de cette menace et le decriptage des réactions des personnages, l'auteur dépeint toute la palette de réactions que peuvent manifester les humains face à la crise.
C'est plutôt intéressant mais ça manque un peu de profondeur. J'aurais aimé un peu moins de physique et un peu plus de psychologie car certains personnages sont un peu simplistes et manquent de nuances et de doutes.
Je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre mais j'ai suffisamment apprécié pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Liu Cixin propose un livre à mi chemin entre la vulgarisation de concepts d'astrophysique et de la hard sf aux personnages fade et à la narration chaotique. Une vraie purge à lire qui n'a d'intérêt que pour son aspect historique qui met en lumière la révolution culturelle (et encore la narration n'aidant pas...). Loin d'être à la hauteur des grandes sagas de SF de K Dick, Asimov ou Herbert et pas aussi concis et précis qu'un bon ouvrage d'astrophysique, je ne comprend pas du tout l'engouement autour de ce livre et de cet auteur qui me semble beaucoup trop compliqué et prise de tête pour au final, ne pas raconter grand chose.
Commenter  J’apprécie          42
Est-ce que Liu Cixin a voulu écrire un livre de vulgarisation scientifique ou bien un roman ? On pourrait se le demander tant ce premier tome a des défauts évidents (personnages fades et mal construits) et des passages expliquant la physique absolument passionnants. Mais le plus étrange, c'est que ce livre indéfinissable fonctionne très bien. Je l'ai dévoré !

Le spitch de départ mêle deux époques. Dans le présent, un cadre scientifique des nanostechnologies voit apparaitre un compte à rebours devant ses yeux, dans un contexte où de nombreux physiciens à travers le monde se suicident. A l'époque de la Révolution culturelle, Ye Wenjie assiste à l'exécution de son père et déambule, désabusée de l'humanité, dans une Chine maoïste violente et fanatisée.

Le lien entre ces deux-espaces temps se traduit surtout par un lieu, une gigantesque antenne capable d'émettre des radiofréquences massives dont on met longtemps à comprendre le rôle exact (enfin… si on a pas lu l'étrange spoiler en 4e de couv).

J'ai beaucoup aimé ce roman et son atmosphère pleine de mystère et d'énigmes scientifiques. L'auteur n'est jamais rebuté par de longues explications pour nous faire comprendre des choses pourtant ardus, comme le fond diffus cosmologique. Je lui trouve un certain talent d'écriture pour rendre visuel des concepts. Par exemple, le long passage où un prothon est « plié » en 2, 3 ou 11 dimensions est assez fascinant. L'idée du jeu vidéo qui occupe plusieurs chapitres est également innovante et bien menée.

A ce titre, la série dont je n'ai encore visualisé que le premier épisode, va beaucoup plus vite que le roman et gâche cette atmosphère de mystère et de vulgarisation scientifique, qui sont pourtant les deux points forts du roman. Par contre elle corrige son principal défaut : les personnages.

Wang Mio, le personnage principal, est aussi fade que mal construit. S'il a une femme et un jeune fils, cela n'impacte en rien son parcours. Son job de chercheur-entrepreneur semble ne pas avoir beaucoup d'importance non plus. En fait l'auteur utilise simplement ce personnage pour se déplacer de lieu en lieu et le faire rencontrer d'autres personnages, souvent aussi fades, qui vont nous expliquer tel ou tel éléments. C'est une sorte de coquille vide. le paradoxe, c'est que malgré ces personnages sans enjeu, l'histoire reste captivante.

Heureusement, quelques personnages tirent leur épingle du jeu. Ye Wenjie, plus difficile à saisir, est aussi plus attachante, son histoire déployée sur deux périodes est riche d'enjeux familiaux et historique. J'ai aussi beaucoup aimé le perso du flic ripoux, son caractère imbuvable mais son art de l'observation et de l'analyse admirables.

En résumé, un roman avec des personnages complètement ratés, mais qui reste captivant et original grâce à ses bonnes trouvailles et à l'écriture à la fois simple, visuelle et maitrisé de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          65
Le Problème à Trois corps, de Liu Cixin : je rejoins la team de celles et ceux qui n'ont pas aimé.
Je me suis obstiné et je l'ai finalement terminé, après avoir beauuucoup hésité à l'abandonner, car c'était un calvaire de lecture, ma pire expérience depuis longtemps.
J'ai détesté le style : aride et plat, que des phrases courtes informatives, ou des trucs très descriptifs et que j'ai trouvé de bas niveau littérairement, avec en particulier la palme à un nombre incalculable de "il vit que ceci", "elle comprit que cela", "il savait que ceci", ...
Niveau scénario, j'ai été indifférent à l'histoire, les enjeux m'ont paru mal amenés, les "péripéties" et "retournements" peu intéressants, l'intrigue globale peu crédible et très disjointe - et pour moi ça n'est pas uniquement la faute des personnages, que je n'ai pas trouvés plats à cent pourcents, juste peu agréables et attachants :p (palme spéciale ici pour le personnage qui a une femme et un fils mais qui n'a absolument rien à faire d'eux et ignore leur existence tout au long du roman : à ce compte, pourquoi existent-ils ?)
Enfin, niveau concepts, ce qui est sûrement censé être le point fort, eh bien...ça ne m'a pas intéressé non plus 😄 Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de hard science (qui a dit "masturbation intellectuelle" ?) qui s'apparente parfois à du name-dropping version sciences, parfois à un essai en philosophie des sciences, jamais à de la littérature è_é ; l'histoire servant ici de (mauvais) prétexte à développer des théories dans différents domaines (de façon, en plus, assez élitiste j'ai trouvé, et si tu n'as pas un doctorat dans les douze domaines abordés tant pis débrouille-toi)...
Bref, pas pour moi :p
Commenter  J’apprécie          30
J'étais loin de penser que ce livre me donnerait autant de fil à retordre. Si l'intrigue est plutôt simple, les basés scientifiques et physiques en font un roman de hard SF plutôt dur à lire, surtout le soir après le boulot au moment d'aller se coucher. Néanmoins, j ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tellement entendu parler de ce roman que je me suis dit qu'il fallait que je le tente. Pourtant, je suis très méfiante avec ce genre. Ne me demandez pas pourquoi. Je suis incapable de vous l'expliquer. Raison pour laquelle je l'ai acheté en occasion. Je me demande encore comment vous parler de ce livre sans trop en dire.

On commence l'histoire pendant la révolution culturelle chinoise. Un professeur va être tué en public sous les yeux de sa fille Ye Wenjie que nous retrouverons sur plusieurs années. le gouvernement en place va essayer de la condamner pour le même motif que son père. Finalement, elle va être envoyé à côte rouge. Ses connaissances en tant qu'astrophysicienne lui sauvent la vie. C'est à cette occasion qu'elle va entrer en contact avec une civilisation extraterrestre.

Au début, je me suis demandée si c'était vraiment de la science fiction. J'en suis venue à faire des vérifications sur internet. le début est certes long mais passionnant. On suit l'histoire de la Chine jusqu'à ce qu'on arrive dans le futur. On suit Wang Miao, chercheur en nanomatériaux chargé d'infiltrer un groupe scientifique dont j'ai oublié le nom. Il a certes refusé mais va quand même les contacter. Seul problème : ceux qui y adhèrent finissent pas se suicider. Ce sera la quête de ce chercheur mais pas seulement puisqu'il va être témoins de phénomènes paranormaux qui vont le rendre fou ou presque.

La présence d'un policier à ses côtés va l'aider. J'ai adoré ce personnage à la personnalité bien particulière. Il a ses propres méthodes, un instinct formidable et la capacité de comprendre sans en avoir conscience certaines choses. Les gens ont du mal avec lui mais reconnaisse l'importance de sa présence dans l'équipe. Comment vous expliquer le reste sans trop en dire? C'est compliqué. Il est question de sujet complexe dans ce livre qui peuvent s'avérer difficile à comprendre. Les pages expliquant des phénomènes scientifiques sont très détaillés. Honnêtement, je n'ai rien compris ou bien trop peu mais ce n'est pas gênant à la compréhension du roman. Ça peut s'avérer horrible pour les gens n'aimant pas du tout les sciences (je pense à une amie en particulier).

En bref, j'ai trouvé ce roman passionnant au point de me demander ce qu'il va se passer dans la suite. Il s'agit certes d'un premier tome mais il n'est pas gênant de s'arrêter ici si on le souhaite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a été une grosse "claque", équivalente à celle avec Dune ou avec Hypérion. Liu Cixin a réussi à décrire un univers totalement improbable avec ce "Problème à trois corps", de façon magistrale.
Le seul (petit) bémol que je verrai à ce livre, c'est qu'il faut s'accrocher durant les 50-100 premières pages. Mais après, ça se lit vraiment tout seul et on est embarqué dans ce monde
Commenter  J’apprécie          120
"Le problème à trois corps" n'est à priori pas un livre "facile". Entre son aspect hard SF qui demandera un peu de culture générale en astrophysique, physique des particules et autres joyeusetés scientifiques, et les noms des protagonistes qui sont difficile à mémoriser au début, il est possible de s'y perdre un peu.

Pourtant, malgré ces quelques difficultés qui sont finalement vite balayées, ce roman est pour moi exceptionnel. Liu Cixin arrive à nous conter une histoire passionnantes ou l'histoire, la poésie, la sociologie et la science(-fiction) vont se côtoyer. Malgré les petites difficultés énumérées plus haut, l'auteur ne nous perd jamais, il a une capacité étonnante à vulgariser les thèmes qu'il aborde au sein même de son récit et à éclaircir petit à petit les mystères du problème à trois corps. Baladés à travers plusieurs référentiels de temps, le fil n'est jamais coupé et l'on brûle de connaître la suite de cette histoire.

Certains diront que le rythme est lent, cela ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire. le temps passé à poser les bases de cette épopées est pour moi nécessaire pour y ajouter une profondeur difficile à obtenir autrement. Et j'ai d'ores et déjà attaqué le tome 2 pour connaître la suite de cette histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence en 1967. Nous sommes en Chine, en pleine révolution culturelle. Une période pas vraiment jolie jolie : mieux valait faire allégeance au Parti et à ses petites mains que de s'entêter à vouloir rester droit dans ses bottes. Pour avoir enseigné la théorie de la relativité d'Einstein, théorie servant les intérêts de la classe bourgeoise, Ye Zhetai, un grand astrophysicien, est lapidé à mort par des gardes rouges. Au milieu de la foule, sa fille, Ye Wenjie, assiste à sa mise à mort, impuissante et dévastée.

Inutile de vous dire qu'elle va nourrir une haine farouche contre le système chinois et ses représentants.

Comme son père, Ye Wenjie est une astrophysicienne aux connaissances très pointues. Alors qu'elle est en camp de rééducation, les autorités chinoises vont lui proposer d'intégrer une base militaire top-secrète, une base dotée de radars pointés vers l'espace. On est alors au début des années 70.

Ces radars sont les oreilles du gouvernement chinois. Ils doivent permettre d'espionner les puissances étrangères dans la plus grande discrétion. Par la même occasion, ils permettent d'écouter les bruits du cosmos, notamment le rayonnement fossile, ce fameux rayonnement électromagnétique, observé dans toutes les directions du ciel et situé dans le domaine des micro-ondes… euh, ça va, vous me suivez ?

En tous cas, Ye Wenjie va faire une découverte majeure, une découverte qu'elle se gardera bien de dévoiler et qui va lui permettre de mettre en place sa vengeance.

Et nous voilà partis dans une histoire extraordinaire, une histoire qui, quelques décennies plus tard, en 2007, va connaître quelques rebondissements étranges : une épidémie de suicides chez d'éminents scientifiques, un compte à rebours enclenché qui défile devant les yeux de Wang Miao, un expert en nanotechnologie ainsi qu un jeu virtuel à faire frissonner les geeks les plus avertis...

Que se passe-t-il ?

Vous le saurez si vous voulez bien vous donner la peine de rentrer dans cet incroyable roman qui tient à la fois du polar et de la science-fiction.

Bon , comme je suis sympa, je vais vous donner quelques conseils car, si ce roman est assez génial, il n'est pas facilement accessible. Je vois essentiellement deux écueils.
Le premier écueil, c'est la prolifération des noms chinois. de quoi être largué. Alors, munissez-vous d'une feuille de papier et inscrivez qui est qui et qui fait quoi. Ça vous épargnera un mal de crâne !
Le second écueil, qui n'est pas le plus simple et qui nécessite de s'accrocher aux branches, c'est le langage scientifique et les théories évoquées. Vous allez faire un voyage fantastique dans le monde de l'infiniment petit (la structure de l'atome) et dans le monde de l'infiniment grand (la structure de l'univers). Vous en apprendrez des vertes et des pas mûres sur les longueurs d'ondes, sur la lumière visible, sur l'infra rouge et l'ultraviolet. Si ça ne vous suffit pas, vous découvrirez la quatrième dimension, et pourquoi pas la cinquième, la sixième mais attention on s'arrêtera à la onzième ! Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus rien au-delà, disons pour faire simple qu'on risque de tomber dans un trou noir :-)

Traduit du chinois, ce n'est donc pas la qualité littéraire qu'il s'agit de mettre en avant. En tous cas, félicitations au traducteur. Non, ce qui est à mettre en avant, c'est cette histoire géniale qui vous entraînera dans un monde au-delà du réel.

Alors, prêts pour le voyage ? Que la force soit avec vous !

J'adresse mes remerciements à Judith, alias Brooklyn-by-the-sea qui m'a permis de découvrir ce roman grâce à son ressenti que j'avais particulièrement apprécié. D'une manière générale, j'adresse mes remerciements à toutes celles et ceux qui nous transmettent leur enthousiasme et qui nous permettent d'accéder à des romans auxquels ont n'aurait pas eu idée.

PS : pour celles et ceux d'entre vous qui hésiteraient à embarquer dans cette histoire, sachez qu'il existe une série diffusée sur Netflix. J'en ai vu quelques épisodes et je dois dire que ça le fait !
Commenter  J’apprécie          216
J'ai devore les deux premiers tomes. C est tres prenant. L'auteur prend quelques libertes avec les sciences mais ce n'est pas vraiment un probleme. le rythme est tres soutenu et il y a pas mal de twists qu on commence a un peu plus anticiper dans le tome 2 mais il est difficile de tout deviner quand meme. Il y a longtemps que je n avais pas pris un tel plaisir a lire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (6962) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}