Avant-propos :
- Ne lisez PAS le résumé il spoile toute l'intrigue du début à la fin !
- Ne partez pas avec des à priori sur la difficulté du texte
- Ne regardez PAS la série avant d'avoir lu les trois tomes

Ceci étant dit, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appéhension tellement j'ai vu des avis indiquant la difficulté de ce récit assez exigeant avec les termes scientifiques et théories physiques. Tellement que j'ai fregardé le 1er épisode pour au moins me faire une idée avant de me lancer et bien m'en a pris !

J'ai ADORÉ ma lecture et je pense qu'elle se hisse dans mon top de mes lectures de l'année (voir elle rentre dans mon top 20 de mes meilleures lectures de tous les temps!)

Alors, oui, je ne suis pas du tout une scientifique mais je pense avoir compris les théories dans leur ensemble, si bien que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. On ne parle pas que de science ici mais de l'humain, son rapport avec l'autre, un aspect ésotérique que je ne peux dévoiler sans spoil, l'univers, les croyances, bref beaucoup de thèmes plus sociologiques que physiques. L'intrigue m'a tenue tout au long et on progresse dans l'histoire sans avoir toutes les clés mais en élaborant plusieurs théories au fil des pages. Je n'ai eu qu'une envie à la fin c'est de me replonger dans ma lecture (c'est dire si j'ai aimé) pour redécouvrir certains aspects sous un autre angle une fois que l'on sait ce qui se passe.

Bref des semaines après avoir fini cette lecture, je n'arrête pas d'y penser et j'ai maintenant hâte de m'attaquer au tome 2 !
🌕🌌 le problème à trois corps - Liu Cixin 🌌🌕
🌔 Livre I 🌖
Traduction : Gwennaël Gaffric

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", intègre l'équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge...

Trente-huit ans plus tard, alors qu'une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l'éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d'homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours...

Cette trilogie me faisait de l'oeil depuis longtemps mais j'avoue que j'avais peur de me lancer, peur que ce soit trop lourd, trop complexe, trop long, alors quand la série est sortie sur Netflix je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'univers sans prise de tête. Et grand bien m'en a pris, j'ai adoré et ça m'a décidé à lire les romans.
Première surprise, la série a occidentalisé la plupart des personnages qui sont quasiment tous chinois dans le livre et même changer un personnage masculin en personnage féminin. Il m'a fallu du temps pour effacer le personnage de la série et m'imaginer celui du roman et aussi pour me repérer avec les noms chinois (j'ai le même problème avec noms dans les romans nordiques...). Une fois que mon cerveau a réussi à faire le tri et à repérer qui était qui je me suis complètement plonger dans l'histoire. La série est assez fidèle au roman au niveau de la trame sauf qu'elle a ajouté une partie qui ne se trouve pas dans ce tome et a changé les relations entre les personnages (pour apporter une meilleure dynamique je suppose). J'ai adoré, je ne me suis pas du tout sentie perdue même avec les termes scientifiques, je l'ai dévoré et décidé d'enchaîner sans attendre avec le second tome.
Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans. Je l'avais mis de côté en étant convaincu que ce n'était pas pour moi, que c'était de la science-fiction « hard » qui ne me plairait pas. Quand la série est sortie, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise avant de peut-être la visionner. Je ne regrette pas. C'est un excellent roman. Dense et complexe, oui, mais la prouesse de l'auteur réside dans le fait que malgré une quantité très importante d'informations et de notions de physique et d'astrophysique parfois difficiles, voire incompréhensibles, il ne perd jamais son lecteur.

On navigue entre la Chine des années 70, à l'époque de la Révolution Culturelle et son lot de propagande, de contrôle de la société et de massacres, le présent, 40 ans plus tard, et un jeu de réalité virtuelle. Il serait impossible de résumer l'histoire tellement elle est dense et tellement elle nous emmène loin dans une dimension qui dépasse l'entendement.

Les personnages sont excellemment construits. Notamment la jeune Ye Wenjie et son affectation dans une base de recherche secrète, le scientifique spécialisé en nanotechnologie Wang Miao, chargé de surveiller les activités d'un groupe dissident et amené à entrer dans la réalité virtuelle pour tenter de résoudre le fameux problème à trois corps. On se perd un peu avec les patronymes chinois, bien sûr, mais on s'y fait assez vite.

Les scènes se déroulant dans le jeu des Trois Corps sont d'une inventivité folle et d'une poésie certaine.

Amateurs de science-fiction, il faut foncer. Non amateurs de science-fiction (c'est mon cas) il faut foncer aussi. C'est brillant, admirablement écrit (bravo à la traductrice) et, au fil des pages, renversant.

J'ai hâte de me lancer dans le tome 2.
Vraiment une belle découverte.
Une fois passée le vocabulaire scientifique (qui peut nous perdre au début), l'univers inventé par l'auteur est vite compréhensible.
C'est toujours intéressant lorsque l'auteur rattache sa fiction à l'histoire, lorsqu'elle est ancrée dans une certaine réalité.

La fin du premier tome laisse songeur, j'ai passé la soirée à m'imaginer la présence de protons extraterrestres sur Terre tel qu'imaginé. Ça fait froid dans le dos.

Depuis quelques années, peut-être par fainéantise, je passe à côté des livres qui font l'objet d'une adaptation (sans jamais regarder l'adaptation en plus ).
Je me dis toujours que je pourrais découvrir l'histoire sans pour autant la lire et je finis par passer complètement à côté.

Si la saga n'avait pas été conseillée par mon club de lecture, j'en aurais juste vu la bande annonce sur Netflix
Pffff j'ai lu péniblement 150 pages mais la lecture doit rester un plaisir et là franchement c'était une torture
Déjà les prénoms m'ont perdu et puis il ne se passe strictement rien
Un livre pour les vrais amateurs de SF mais pas pour moi j'abandonne
"Le problème à trois corps" était bien au chaud dans ma PAL depuis un moment. Je n'ai plus aucune idée de pourquoi il avait atterri la, et c'est quand j'ai vu que Netflix en avait fait une série que je me suis enfin décidée à l'en sortir.
Comme très souvent, je ne me suis pas renseignée sur le propos du livre, je préfère me jeter a corps perdu dans l'inconnu.
J'ajoute aussi que je ne suis pas une grande lectrice de SF. Mon expérience en la matière se limite à la lecture des H2G2. Autant dire qu'on part de loin :'D

Le contexte étant posé, et le livre étant terminé, je peux maintenant avouer ici que, beh dis donc, je m'attendais pas a ça oO
Fort heureusement, grande passionnée de science, je n'ai pas été larguée par les nombreuses références précises et tout de même assez complexes sur lesquelles s'appuie le récit.
J'ai été surprise, agréablement certes, par le niveau scientifique, mais en même temps, je me suis demandé à quel public s'adresse ce genre de livre ?
Pas au grand public a mon avis.

Le livre met un peu de temps à démarrer, mais rien d'anormal pour une série qui se compose de 3 volumineux tomes.

Petit bémol quand même au niveau de personnages. J'ai eu du mal à intégrer les rôles de chacun, je les ai trouvé un peu légers. Ce qui nous intéresse dans le livre, ce sont les événements, les théories, les expériences de pensées, visiblement pas les personnages, qui ne sont ici que des "supports".

En parlant d'expérience de pensée, j'ai particulièrement aimé imaginer la représentation proposée par l'auteur d'une particule en 1 ou 4, 7, 11 dimensions. C'est un passage presque drôle, diablement intelligent.

Ce fut une lecture agréable, pour moi hors des sentiers battus. Je ne suis en revanche très très partagée entre regarder la série, ou lire la suite.

Je suis à présent très curieuse de lire les avis, critiques et commentaires :)
J'étais hyper intriguée par cette histoire, je n'ai pas regardé la série mais les bandes annonces me donnaient envie de découvrir l'histoire, j'ai donc décidé de tenter le livre. Ceci dit e ne suis pas fan de ce genre de SF donc ça a joué sur mon avis.

Je suis nulle en physique et je connais très peu l'histoire de la Chine, et ce livre va mêler les deux. En pleine Révolution culturelle, Ye Wenjie va devoir faire face à des choix terribles, qui vont l'écoeurer de la société humaine. Trente huit ans plus tard, Wang Miao va être témoin d'un truc étrange, un compte à rebours qui apparaît sur ses photos, puis carrément sur sa rétine. Dans le même temps, on apprend le suicide de scientifiques et Wang Miao va se retrouver mêlé à l'affaire.

J'ai bien aimé l'histoire en elle-même, j'étais curieuse, c'était intrigant. J'ai pas tout compris, je l'admets, mais j'arrivais quand même à faire les liaisons avec ce qu'il se passait. C'est une lecture qui manque un peu d'empathie j'ai trouvé, il y a peu d'émotion, ou on ne les ressens que peu. C'était très froid, très clinique par moment, on farfouillait la physique, mais pas les sentiments des gens (ou très peu).

C'était une bonne lecture mais pas très digeste. Néanmoins j'ai été contente de la faire et de sortir de ma zone de confort. Je ne lirai pas la suite par contre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Après avoir vu son père être exécuté pendant la Révolution Culturelle, Ye Wenjie va faire une série de choix qui vont la conduire dans le complexe de Côte rouge où pourrait se jouer l'avenir de la race humaine. Quarante ans plus tard, nous suivons Wang Miao, un scientifique spécialisé dans la recherche en nanotechnologie, qui, suite à une étrange vague de suicides dans la communauté scientifique, se retrouve sur la piste d'un mystérieux jeu vidéo.

Pitcher ce premier tome est loin d'être évident tant la majeure partie du roman sert à mettre en place l'univers et poser un contexte franchement dense. Mais c'est aussi ce que j'ai aimé dans ce roman : pendant la plus grosse partie de ma lecture, j'avançais totalement à l'aveugle, sans avoir la moindre idée de ce que l'auteur voulait me raconter. J'imagine que ça pourrait déranger pas mal de monde, mais pour moi ça a très bien fonctionné.

Ça faisait pas mal de temps qu'on m'incitait fortement à découvrir cette saga et que je résistais de toutes mes forces, d'une part parce que les tomes sont énormes (le deuxième et le troisième du moins), mais surtout parce que le côté hard SF m'intimidait énormément. Au final, je m'étais fait une montagne de pas grand chose puisque je n'ai pas trouvé de difficulté de compréhension majeure dans ce tome. Bon, il y a bien un des concepts abordés tout à la fin du livre qui m'a un peu fait mal au cerveau, mais pour le reste, j'ai trouvé l'auteur suffisamment pédagogue pour ne pas me sentir largué pendant ma lecture.

Au-delà de l'aspect scientifique, je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à comprendre certains personnages, et surtout à comprendre leurs décisions qui ont pu avoir des conséquences dramatiques. C'était évidemment nécessaire pour le roman mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer que des personnes puissent être aussi naïves et/ou vindicatives, selon de qui on parle.

Quoi qu'il en soit, j'ai globalement passé un excellent moment avec ce roman. Je ne suis pas tout à fait certain de ce que l'auteur nous réserve dans les deux tomes suivants mais je suis vraiment motivé pour le découvrir. Je m'y attelle très prochainement…
3 mots : unique exaltant et indispensable...

1 - livre à lire d'urgence si on veut se plonger dans la science fiction

2 - une histoire palpitante qui ne demande qu'à être poursuivie au plus vite avec la lecture du deuxième tome

3 - une immersion dans la Chine qui amène de la fraîcheur

Ne pas se fier à la série télé dont le principal intérêt a été de me faire connaître ce livre désormais indispensable à ma bibliothèque..
Pratiquement deux ans que le problème à trois corps attendait dans ma wishlist. J'ai tellement aimé l'adaptation netflix que ça m'a motivé de l'ajouter à ma PAL le plus vite possible. 😅

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je me pose sincèrement la question si je l'aurai autant apprécié sans avoir découvert cette histoire avec la série.

Il y a beaucoup de passages très scientifiques qui ralentissent le récit. Ça reste de la vulgarisation, mais il y a plein de moments où on rentre dans une précision de détails que j'ai trouvé difficile.
Tout ce qui touche aux fréquences radios, à la physique quantique... on peut vite se perdre je pense.

La série vulgarise d'autant plus tous ces aspects, allant peut-être jusqu'à la simplification excessive ? Si on s'y connait on trouvera peut-être le résultat trop simpliste ou ridicule, pour être honnête c'est un niveau qui m'allait très bien. 😆

La simplification amenée par la série m'a donc permis de surmonter les obstacles du niveau de précision du livre. Je ne sais pas comment je l'aurai vécu sans avoir vu la série au préalable, qui sait, peut-être que j'aurai abandonné.

À côté de ça, j'ai apprécié que les intrigues soient plus approfondies que dans la série. Ça donne pour moi à l'ensemble une cohérence plus solide que dans l'adaptation netflix.

J'ai hâte de connaître la suite, et en lisant entre les lignes dans les dernières pages du bouquin j'ai cru comprendre qu'un précédent roman de l'auteur, Boule de foudre, fait aussi parti de l'univers étendu de la trilogie du problème à trois corps. Je me demande si c'est également le cas pour d'autres de ces romans.
Lien : https://discord.com/channels..