Déçu !
Certains reproche à l'éditeur le texte de la 4e de couverture, pourquoi ? Tout ce qui est écrit se trouve déjà dans le début du livre, je me suis arrêté avant d'avoir lu 100 pages, au milieu du chapitre « Le sniper et le fermier ». Puis, j'ai survolé le reste.
C'est confus, brouillon, des longueurs et des personnages multipliés sans raison, des réflexions écologiques on ne peut plus superficielles… les OGM se révèlent tardivement toxiques, ah ! Quelques mots et on passe à autre chose.
C'est la seconde fois que j'essaie de le lire, à part le passage de la Révolution culturelle qui est vraiment la meilleure partie, c'est vide.
Une construction alambiquée, il parait que cela fait style…
Mon expérience de lecture SF étant très limitée (quelques nouvelles d'Asimov uniquement), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le problème à trois corps. Mon avis ne sera donc peut-être pas très indicatif pour de fervents lecteurs de hard SF. D'autant plus que, en réalité, si je devais citer un défaut à ce roman, c'est bien l'aspect scientifique parfois trop détaillé (je pense en particulier aux 50 dernières pages). Je l'ai trouvé superflu à côté de tout l'intérêt littéraire et esthétique, mais aussi philosophique, sociologique, historique, que soulève ce roman.

Certes les personnages ne sont pas ce qu'il y a de plus développé dans le récit, mais il ne s'agit pas ici de s'intéresser à la psychologie humaine ni à l'individu. Donc, je n'ai pas été gênée de ce côté là. La réflexion se porte plus au niveau de la civilisation et de la nature humaine en général.

J'ai surtout adoré la façon dont l'auteur joue avec les codes des différents genres littéraires, notamment l'empreinte policière de la trame générale. Mais aussi sa façon de jouer sur les temporalités, les points de vue des personnages, la forme du récit ... L'auteur joue avec le lecteur qui essaye de démêler l'énigme.

Le contexte historique de la révolution culturelle en Chine est aussi dépaysant et le recul critique de l'auteur par rapport à cette période est surprenant pour un lecteur occidental. On en apprend davantage sur l'histoire d'un pays de grande envergure à l'échelle mondiale. Mais l'auteur partage aussi quelques connaissances très pointues sur l'histoire occidentale.

Ce roman est une très belle surprise et je pense que je poursuivrai la trilogie. Je me replongerai à nouveau dans le problème à trois corps pour décrypter l'aspect symbolique et allégorique de certains passages.
Le contexte du roman est passionnant. Il tourne autour d'un premier contact avec les habitants d'une planète instable orbitant autour des 3 soleils du système alpha du centaure. L'utilisation des connaissances scientifiques actuelles et l'exploitation des propriétés extraordinaires de la mécanique quantique, notamment de l'intrication quantique, font toute la force de cette oeuvre.
Malheureusement j'ai trouvé le texte laborieux à cause d'une construction saccadée et d'un feuilletonnage à la manière des séries Netflix. S'agissait-il de faire durer inutilement et d'étaler exagérément l'intrigue pour vendre 3 tomes ? Il en résulte de nombreuses lenteurs qui ont finit par m'agacer. C'est dommage !
Après maintenant quelques années de distance, et la fin de ma vie qui approche, je peux raisonnablement conclure que la trilogie du problème à trois corps est le plus grand plaisir de lecture de ma vie. Je trouve cette oeuvre tellement gigantesque que j'ai du mal à croire qu'il y a une seule personne derrière.
Au delà de la science fiction, il y a plusieurs aspects qui m'ont vraiment accrochés:
- ma première lecture avec des personnages principalement centrés sur la Chine.
- la fractalité de l'histoire: on peut se retrouver au milieu de bouleversements de l'humanité, des grandes batailles, puis assister à une cérémonie du thé ou méditer sur le sens de tout ça au bord d'un lac un verre de vin à la main. J'ai ressenti le même plaisir de lecture quels que soient l'échelle des événements racontés par rapport à l'histoire globale.
- j'ai trouvé qu'il y avait une imagination débordante. La même histoire aurait pu être écrite plus simplement tout en arrivant au même résultat, mais certains événements sont amenés par des chemins très inattendus, parfois très poétiques.
ils annoncent la série alors que je suis à la moitié. j'aurai peut être abandonné sans ça. le bouquin manque de rythme et j'ai eu du mal avec les noms, mais l'histoire est intéressante quoi que capillotracté au niveau du jeu vidéo. Je me tâte à attaquer le second tome.
Que dire de de cette trilogie, si ce n'est qu'elle est sans doute le tournant ou le nouveau pilier de la science fiction.

Ambitieux est le premier mot qui me vient à l'esprit. Impossible de résumer ce livre sans divulguer l'intrigue, mais cette intrigue, l'auteur a manifestement eu l'intention de la traiter dans son intégralité, je m'explique.

Imaginons, pour rester large, que l'Humanité est confrontée au plus grand défi de survie de son histoire et qu'elle dispose d'une période plus longue qu'une vie humaine pour se préparer à se défi, que se passerait-il?

L'auteur imagine la réponse à cette question tant d'un point de vue scientifique, que religieux, que politique, qu'individuel. Il réinvente l'histoire du développement scientifique via le jeu virtuel du problème à trois corps, il vulgarise de façon extraordinaire des notions de physique et d'astrophysique.

Tout en faisant cela, il dépeint la révolution culturelle chinoise, la place de l'individu dans la marche du monde, la conscience de chacun face à la survie de l'Humanité. C'est inimaginable d'avoir pu traiter toutes ces facettes de façon intégrée dans une seule histoire. C'est d'une ambition folle, voilà.

Si vous aimez la science fiction, fonçez. Vraiment.

Par contre, préparez vous à une lecture qui est tout de même exigeante, ça ne se lit pas 5 pages par 5 pages avant de dormir. Les noms chinois sont difficiles à assimiler pour des lecteurs peu habitués à cette culture (j'ai laissé 1 mois entre les deux premiers tomes et je ne reconnaissais plus aucun nom), le livre est ponctué de concepts scientifiques poussés, bien que vulgarisés, et pendant les trois livres, on a le cerveau qui chauffe.

Mais c'est vraiment une révélation pour ma part, un monument SF.
"Le Problème à Trois Corps" de Liu Cixin se démarque par son originalité conceptuelle et son exploration des thèmes scientifiques et philosophiques complexes.

Dans cette oeuvre de science-fiction épique, Liu Cixin nous plonge dans un univers où l'humanité est confrontée à une menace extraterrestre mystérieuse. À travers un récit captivant et richement imaginé, l'auteur nous emmène dans un voyage fascinant à travers le temps et l'espace, explorant les limites de la connaissance humaine et les dilemmes moraux auxquels fait face notre espèce.

Il captive le lecteur dès les premières pages, offrant une expérience de lecture immersive et stimulante.
Ce roman est devenu l'un des incontournables comtemporains et a raflé nombre de prix.
La lecture fut agréable. Si je suis assez partisan de la hard SF, ici, il manque la base crédible que cette dernière apporte. le jargon ne nuit cependant pas au sens général.

Le roman commence formidablement à la façon d'un roman historique, en pleine révolution culturelle chinoise. A mon sens, c'est ce qui fait la grandeur de ce roman, le mélange de la science-fiction à une certaine vision de la société chinoise à travers les âges. le dépaysement est double pour l'occidental que je suis.

J'avais découvert Liu Cixin à travers son court roman "terre errante", que je qualifiais de "roman d'idées" tant il foisonnait de trouvailles pas toujours exploitées au maximum.

Le problème à 3 corps est d'un autre calibre, les idées sont brillantes, sont même parfois un renversement de certains motifs découverts dans la SF occidentale (difficile d'en dire davantage sans gâcher), et c'est très appréciable. J'ai même franchement souri lors de passages dans le jeu des trois corps, où l'on sent l'amusement qu'a du éprouver l'auteur à l'écriture en introduisant des personnages historiques et des anachronismes volontaires.

Drame, politique, sens du devoir, histoire, ... c'est un roman très riche. Pourtant, aux trois quarts de cette lecture fleuve, la source ce tarit, les idées ou retournements m'ont paru trop tirés par les cheveux, mois soutenables par un discours d'anticipation. J'ai peu apprécié la fin, soudainement manichéenne quand le reste du roman respirait le recul.

Je découvrirai malgré cela avec plaisir la suite, "la forêt sombre".
Quelle découverte !!
Un régal à lire, tellement riche, dense en informations!!
La lecture peut parfois être un peu dure, beaucoup de personnage, des notions physiques plutôt comolexes. Ce n'est pas une lecture simple mais elle vaut le coup.
C'est de la science fiction basée sur des notions physique existantes, ce problème à trois corps est passionnant.
Livre découvert par hasard, je continue la série.
Premier roman d'une trilogie de Hard Science Fiction, le Problème à Trois Corps surprend son lecteur de par son originalité.

Pour vous mettre un peu de contexte, j'ai lu ce roman dans le cadre du Book Klub animé par les géniales @mymyhgl et @kalramphul.
Parce qu'en temps normal, c'est pas mon type de lecture. Mais je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un nouveau genre et sortir de ma zone de confort.

Désolée les puristes de SF et les scientifiques mais comme j'ai peu de points de comparaison sur le sujet, je vais apporter un avis peu éclairé sur le sujet 🤓

Déjà, je ne pensais prendre autant de plaisir dans cette lecture. Ce petit pavé de près de 500 pages aura eu l'opportunité de vraiment m'intriguer.
Le roman se déroule sur une quarantaine d'années et oscille entre réalité et virtuel.
Pourtant on n'est pas perdue dans la narration donc pour ça déjà, bravo.
Ensuite, j'ai été un peu déroutée par les termes scientifiques et les concepts très avancés de physiques et astrophysiques.
Même si l'auteur et le traducteur font des efforts pour clarifier au mieux le propos du roman, certains passages sont tout de même bien techniques ! Cependant, ils permettent quand même la compréhension du roman dont l'intrigue principale relève plus du dilemme social.

Un peu déçue que quelques éléments forts et originaux de l'intrigue soient laissés de côté, je suis malgré tout curieuse de connaître la suite et prête à m'ouvrir à ce genre.

D'autant plus que maintenant je peux briller en société en expliquant la résolution du Problème à Trois Corps, le vrai 😎