Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 12 sur 14
Pika Edition (16/11/2022)
3.97/5   19 notes
En fouillant dans leur mémoire, Sakura et Shaolan se rendent compte que Kaito manipule la magie temporelle. Sakura décide de suivre son coeur et de faire confiance à Akiho, malgré la proximité que celle-ci entretient avec Kaito. C’est pourquoi elle accepte de donner la réplique à Akiho pendant la pièce de théâtre qui sera jouée lors de l’échange culturel du collège Tomoeda. Mais qui sont vraiment les « deux Alice » que vont jouer Sakura et Akiho ?!
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 12Voir plus

First job new life

Yoko Nemu

4.10★ (207)

4 tomes

Je n'arrive jamais à mettre une mauvaise note aux Clamp, et pourtant j'avoue qu'avec Sakura Clear Card Arc, j'ai parfois envie de secouer les mangakas pour qu'elles finissent par faire vraiment avancer les choses. Depuis plusieurs tomes, on a cette impression bizarre que l'on met le doigt sur quelque chose de capital, sans pour autant voir les choses vraiment bouger. Et j'avoue que cela commence à me peser un peu. J'ai passé un très bon moment, je ne le renie pas, même si j'ai mis un trois sur cinq au tome douze mais… j'en ai un peu marre de poireauter.

Et pourtant, avec le recul, je me dis que l'on a quand même grapillé pas mal de petits indices. Mais rien de concret. le pire étant que le peu que l'on apprend est tellement entouré de mystère qu'en fait… ce ne sont pas vraiment des informations qui font avancer les choses. Je suis donc extrêmement frustrée de chez frustrée.

Alors oui, Sakura et Shaolan se montrent de plus en plus matures et avancent main dans la main face à ce nouvel « ennemi ». L'univers est toujours aussi charmant. J'adore l'ambiance, les amis de notre jeune héroïne, les trop rares apparitions de Toya, les petites chamailleries entre Kero, Yue et Spinel. J'adore Sakura. C'est un fait, et je me rends compte aussi que j'ai un avis biaisé pour le coup. Parce que même le traitement autour des cartes et des pouvoirs de Sakura n'est pas du tout abouti. Les cartes apparaissent comme par magie (oui, oui, je sais… mais vous voyez ce que je veux dire), et il n'y a pas vraiment de travail autour. On nous dit à chaque tome que Sakura et Shaolan sont puissants, alors que l'on ne fait que nous montrer leur impuissance. Et les secrets… toujours des secrets.

Alors oui, cette chronique montre ma frustration, et un peu ma colère de voir une saga devenir quelque chose de très commercial, alors que les Clamp ont arrêté plusieurs séries en cours de route. le monde des mangas est difficile, visiblement même pour les auteurs les plus connus et respectés, mais à un moment, je me dis que l'on doit aussi respecter son lectorat.

L'histoire reste très mignonne. Surtout ici avec le développement de l'histoire des deux Alice qui est clairement un parallèle avec l'intrigue principale. On sent, bien entendu, que la fin est proche et que des secrets vont nous être révélés. La narration est très sympathique également avec encore une fois, une maturité et une communication entre nos deux héros qui est fort appréciable à voir. Il y a aussi plein de petits clin d'oeil à la série originelle. Mais cela ne fait pas tout au final.

Et c'est bien dommage. Surtout avec tout l'univers de la saga et de ses séries dérivées. Il y avait tellement à faire pour contenter les fans. C'est à se demander si les Clamp savent vraiment où elles vont parfois et que tout n'est pas fait sur le moment. J'en suis la première navrée, car comme je l'ai dit, Sakura a une place très particulière pour moi. Alors, je vais souffler un peu… et garder tout de même espoir pour la suite. J'espère juste maintenant ne pas être déçue par la conclusion de cet arc et avoir tout un tas de vraies réponses.
La fin est proche proche proche mais les Clamp ne se foulent pas vraiment. Même si c'est mignon et touchant par moment, on se rend de plus en plus compte du délayage fait dans cet arc et surtout du peu de choses qu'elles avaient à raconter et de leur manque d'inspiration. C'est dommage.

En bonne fan de l'univers, je prends plaisir à le retrouver à chaque volume, mais je ne me voile pas la face, on est loin de la profondeur de la série d'origine. Ici, le studio a juste voulu faire plaisir aux fans mais elles n'avaient pas grand-chose à raconter et ça se sent dans cette improvisation permanente sous couverture de mystère mystérieux qu'elles n'arrêtent pas de semer partout. C'est un peu triste quand on se rappelle les grandes heures de ces quatre dames.

Peu importe, revenons à ce tome. J'ai apprécié qu'enfin Sakura soit au courant pour Kaito et qu'elle en parle avec ses alliés. Ce n'était pas trop tôt. Les motivations de ce dernier, le rôle de la mascotte en peluche, tout commence à s'éclaircir autour de ce grimoire mystérieux sur le Temps qu'Akiho a toujours eu et que Clow a autrefois eu entre les mains. Cela promet donc de jolis échanges lors du final à venir très bientôt.

Mais pour y arriver les autrices nous rejouent la même carte que dans la série d'origine à savoir une pièce de théâtre qui va être vecteur d'événements réveillant tout ce petit monde, je sens. Alors ça se prépare dans ce tome : choix des premiers rôles, fabrication des tenues, élaboration de la musique, choix de la voix off accompagnatrice. Tout y est, chacun aura son rôle à jouer : Sakura, Akiho, Shaolan, Tomoyo et tous leurs amies. Il est dommage que la magie en soit à ce point absente par contre. Ce n'est plus la grande époque, les cartes comme les gardiens ne sont qu'en arrière-plan assez lointain...

Reste quand même quelques mystères à percer qui fourniront probablement la dynamique des ultimes tomes et chapitres, les autrices sachant bien ménager leur suspense depuis des années, tout comme elles savent fournir de belles compositions. Ainsi, j'ai adoré le design de la gardienne du nouveau grimoire, l'alliance entre ses longues oreilles et sa robe est superbe, de même que la composition très yin/yang, blanc/noir, ombre et lumière de celle-ci. Il y a aussi de très belles planches sur doubles pages, notamment lors des révélations sur Kaito. Ça, il n'y a pas à dire, elles n'ont pas perdu la main.

Cependant, je suis obligée de conclure sur une note mitigée car la série n'a que trop peu de choses à offrir pour le moment en dehors de ce parallèle évident entre les deux héroïnes. Et je me retrouve à ressentir bien plus d'émotions dans les quelques minces pages bonus mettant en scène la relation des parents de Sakura que sur l'ensemble de cette nouvelle oeuvre. C'est un peu triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je dirais que ce tome est en trois temps.
Tout d'abord, la première partie durant laquelle Sakura apprend et avance réellement dans l'intrigue
Puis la partie centrée sur la pièce de théâtre, j'adore le côté Alice au pays des merveilles présent depuis longtemps dans l'intrigue, mais il ne se passe pas beaucoup de choses. Dans le fond , c'est parfait dans l'ambiance de la série, c'est doux et agréable à lire, cette partie sert à préparer le terrain pour la suite. Cette partie est sympa mais sans plus.

Puis la dernière partie, la fin du tome qui nous laisse sur un cliffhanger qui redonne un élan et ne peux que donner envie de lire la suite.
Pour conclure je dirais que ce tome est assez inégal, j'ai hâte de découvrir les derniers tomes.
Encore un tome de la nouvelle série Card Captor Sakura, où CLAMP fait durer le plaisir, malheureusement, cela résume les 12 tomes de la saga. Je suis de plus en plus déçue par cette série, j'ai trop attendu qu'il se passe quelque chose, que l'histoire avance enfin, pour réussir à profiter de ma lecture lorsque cela arrive. Nous aurions dû et pu arriver à ce point de l'intrigue en deux fois moins de tomes, je me demande vraiment si le dénouement final va sauver la série et justifier cette lenteur ou si le processus est purement marketing. A quand la fin de l'histoire ?
Même si on sent venir les prémices de la fin, j'ai malheureusement trouvé la lecture un peu longue et ennuyeuse. Je n'ai pas su lire le tome d'une traite comme d'habitude. Mais j'ai hâte d'arriver au concret. Petit plus,, le bonus hors série à la fin.

critiques presse (1)
MangaNews
18 novembre 2022
Entre le côté tranche de vie lié à la pièce de théâtre et l'intrigue qui avance à son rythme avec toujours sa part nébuleuse, Clear Card Arc suit honnêtement son chemin dans ce volume qui nous prépare surtout à la dernière ligne droite dans les deux derniers tomes.
- Comment tu fais, toi, quand tu ne sais pas démêler le vrai du faux ?
- Le « vrai » pour qui ?