Tonkam (27/06/2003)
3.1/5   10 notes
Il s'agit d'un recueil de petites histoires totalement indépendantes (au total il y a 12 récits) et mettant en scène des jeunes filles. Les récits développent les sentiments de ces jeunes femmes et leurs réflexions sur l'amour, le mariage et les sentiments entre garçons et filles. Dans chaque histoire un nouveau thème est abordé concernant l'amour et de nouveaux personnages sont mis en scène pour présenter celui-ci.

Chaque mini-récit (appelé "scène" p... >Voir plus
Que lire après Celui que j'aimeVoir plus
Rex par Hata

RG Veda

Nanase Ohkawa

4.20★ (796)

10 tomes

Ce manga comprend 12 histoires, des tranches de vie qui portent toute sur un thème en rapport avec le couple. Ce sont des réflexions de la scénariste, soit qu'elle ait vécu elle-même les situations qu'elle nous présente, soit qu'elle les ait vues dans entourage. Les titres de ces historiettes sont Différente, Jolie, Je veux te voir, Plus jeune que moi, Soudain, Avec lui, Belle, Inquiétude, Courage, Ordinaire, Loin et Mariage.

Ce sont des nouvelles en dessins, mais il n'y a pas véritablement le temps d'être frustré puisqu'on est au courant dès le début que les histoires sont conçues de cette façon. Ces petites histoires ont été écrites à partir de 1993, ça a donc plus de vingt ans, et en plus ça se déroule au Japon. C'est donc un mode de vie et de pensée différent de celui des Occidentaux, et il faut garder ça en tête car certaines réflexions peuvent paraître un peu « archaïques ». Par exemple, à propos du mariage, on nous parle de choses qu'on ne peut faire qu'avant le mariage et de celles qui ne se font qu'après le mariage. Avec la généralisation de la vie conjugale hors les liens du mariage, je ne suis pas sûre de la pertinence aujourd'hui de cette remarque. Vous me direz, je me trompe peut-être vu que je ne suis pas mariée, mais ça fait plus de deux ans que je vis en concubinage et je ne crois pas que nous marier changerait quoique ce soit à notre façon de vivre (un enfant ce serait une autre problématique par contre !). Au Japon, les mariages arrangés restent fréquents, par conséquent j'imagine que pour beaucoup de couples le mariage change radicalement leur façon de vivre, sans compter qu'il y a encore beaucoup de familles traditionnelles ou de situations avec de s contraintes financières telles que les jeunes adultes ne quittent le nid familial que lorsqu'ils se marient. Bref, c'était ma petite réflexion perso.

On retrouve la sensibilité des Clamp et les sujets qui leur tiennent à coeur (la différence dans le couple par exemple, ou les obstacles dans l'amour). En revanche, leur humour est moins présent. Il y a des situations ou des dessins qui prêtent à sourire mais ce n'est clairement pas l'orientation du manga, ce qui n'empêche pas qu'il soit léger et optimiste.

Je suis contente de l'avoir lu et je ne suis pas déçue, Celui que j'aime est conforme à l'idée que je me faisais d'un one-shot du collectif dans les années 1990, au début de sa carrière.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Etrange que ce manga de Clamp fait dans un format totalement différent des autres.
Ce sont une succession d'histoires avec quelques dessins, pas du tout configuré comme les mangas habituels.
J'ai eu du mal à accrocher, malgré les dessins parfaits de Clamp.
Celui que j'aime est un recueil regroupant 12 scènes sur un thème, comme la beauté, le courage ou encore l'éloignement.
A chaque fin de chapitre, Clamp nous offre une petite explication avec l'anedocte qui est à l'origine de la scène.
Nous partageons au cours de ce recueil, les petits moments de bonheur, de doute, parfois de regret qui accompagnent ces jeunes filles amoureuses. Chacune amène une réfléxion sur son expérience du moment, comment le fait d'être plus vieille, ou sa réaction face à une dispute.
On y retrouve la pudeur japonaise face à l'amour et ses démonstrations. Plein d'innocence ce manga nous offre un petit moment de douceur, ainsi qu'un vent de fraicheur grâce aux petites touches humoristiques.
A la fin du manga, nous avons le droit à une petite édition pirate, où on nous explique la création du manga.
J'ai bien aimé ce manga, un peu niais, mais il reste plaisant, et puis c'est un clamp. Les dessins ne m'ont pas emballé plus que ca comparé à d'autres de leur manga.

Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Recueil d'histoires courtes qui sont très chouettes.
On se retrouve dans l'un ou l'autre des personnages féminins. Un petit manga attachant.