Clamp Anthology tome 5 sur 12
Pika Edition (01/08/2005)
3.75/5   8 notes
Le studio Clamp vous invite à redécouvrir les trois séries cross-over qui se déroulent dans l'école Clamp :
- Clamp School Detective
- Le voleur aux cent visages
- Dukalyon
Que lire après Clamp Anthology, tome 5 : Clamp School Detectives, Le voleur aux cent visages, DukalyonVoir plus
Ce tome cinq est un peu spécial dans le sens où en le lisant, on se rend vraiment compte que les Clamp ne se cantonnent pas à un seul univers ou genre de manga. Beaucoup pensent qu'elles font du shojo (manga destiné à un public féminin), alors qu'en fin de compte et si l'on regarde toutes leurs oeuvres, y compris celles sorties après Clamp Anthology, elles ont "testé" quasiment tous les genres connus (sauf le hentaï, Dieu soit loué !). Et avec les trois séries présentes dans ce tome cinq : Clamp School Detectives, le voleur aux cent visages et Dukalyon, on a la preuve qu'elles cherchent continuellement à aller vers de nouvelles expériences. Je pense que c'est en grande partie ce qui a fait leur succès tout au long de leur carrière (25 ans l'année prochaine, ce qui n'est pas rien).

Pour ma part, les trois séries présentées ne m'attirent pas tellement. Je ne dis pas que je ne prendrais pas le temps de les lire un de ces quatre, mais d'autres de leurs oeuvres me paraissent plus intéressantes à découvrir. J'ai cependant pris un réel plaisir à lire le contenu du livret, car même s'il n'y a pas de surprise (nous restons toujours dans le même schéma de interview, présentation, analyse), j'aime beaucoup lire ces présentations et en particulier le travail fourni par les Clamp pour leurs créations.
On découvre dans les 12 volumes qui le composent, tout ce qu'on voulait savoir sur les séries de ces mangakas.
Chaque volume est accompagné de pièces d'échiquier représentant les personnages des séries de Clamp.
Ce sont les guides à avoir quand on est fan de la série.

Nos lecteurs ont toujours été merveilleux, ceux de nos débuts comme ceux qui nous ont rejointes en cours de route !