Trèfle - Intégrale tome 1 sur 2
Pika Edition (06/05/2009)
3.47/5   49 notes
Kazuhiko, un ancien officier des services secrets, est chargé par le général Koo d'escorter une étrange jeune fille, Suh, jusqu'à un lieu secret. Mais l'armée de Azligt, un pays ennemi, convoite cette enfant qui semble détenir des secrets d'État primordiaux.

De tous les ouvrages des CLAMP, TRÈFLE est probablement l’œuvre de science-fiction la plus audacieuse. Servi par une esthétique à la croisée des chemins entre l’art déco et le cyberpunk, ce réc... >Voir plus
Que lire après Trèfle - Intégrale, tome 1Voir plus

Kozue Amano

4.50★ (654)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour cette relecture, je l'ai fait avec soin et j'ai pris mon temps. Autant pour détailler les dessins et la mise en page que pour mieux en saisir sa narration. En toute franchise, ce manga du studio Clamp est un petit ovni sans vraiment l'être. J'ai retrouvé cette touche particulière qui caractérise le fond de leurs histoires : des amours contrariés et platoniques bien souvent (et mis à rude épreuve) qui se terminent de manière dramatique.

Je trouve que cette histoire fait écho à celle de Chobits, ne me demandez pas pourquoi. Alors, peut-être le mystère entourant Suh (le fait qu'elle soit à part) ou encore sa relation avec Kazuhiko qui est chargé de l'accompagner à un endroit très précis. Et là je pense également à ce livre d'histoire que lit Chii (dans Chobits) très énigmatique et qui parle d'amour).

Le style est très lent, il règne une aura des plus énigmatiques autant autour des protagonistes que de l'histoire en elle-même. le dessin est également particulier avec ce contraste noir et blanc très marqué. Les décors sont quasiment inexistants et ici la dynamique que l'on peut retrouver par exemple dans leurs oeuvres comme Magic Knight Rayearth en est totalement absente.

Ce récit s'articule entre Suh, Kazuhiko et cette chanson qui revient régulièrement comme une ritournelle qui ne prend jamais fin. J'ai réalisé d'ailleurs qu'elle était même l'élément central, le lien fondamental de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

Moi qui n'avais rien compris lors de ma première lecture, je reconnais aujourd'hui que oui, à cause de ce style très différent, de cette lenteur, je n'avais pas été plus loin que son apparence déstabilisante de prime abord. Et ce fut un tort, car à vrai dire, j'ai vraiment apprécié cette relecture et je l'ai comprise, car au final, la trame est très simple : sous couvert d'un style qui casse les codes auxquels elles nous avaient habitués par le passé, et le mélange de plusieurs genres allant du fantastique à la SF, le studio Clamp nous dépeint une histoire d'amour sombre, poétique, mais également tragique.

Je me suis prise d'affection pour Suh qui est le point névralgique du manga (avec la chanson), plus que Kazuhiko qui a mon sens sert de faire-valoir, tout autant que les autres personnages.

Bref, je ne vais pas décortiquer ni faire une analyse de cette oeuvre, mais finalement (et contre toute attente), j'ai aimé cette lecture, l'histoire reste en tête et vu que je ne m'en souviens pas, j'ai hâte d'avoir le second tome. Pourtant, ce premier volume pourrait se suffire à lui-même alors je suis aussi impatiente que curieuse.

Trèfle est un manga intéressant dans sa construction narrative qui tranche avec les autres oeuvres du studio Clamp c'est certain. Une belle histoire d'amour douce et sombre, brutale et poétique à souhait ! J'ai aimé (et j'ai compris cette fois. Youhou !)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Difficile de dire à chaud si j'ai aimé ou pas découvrir ce premier tome … alors j'ai laissé mon esprit de lectrice digérer cette lecture et…

J'ai adoré !!

Je conçois qu'il faille avoir l'esprit « aware » et que pour cette oeuvre on aime ou on déteste , aussi je vous invite à vous faire votre propre avis alors -> lisez le !
(Série complète)

Je savais en commençant cette série qu'elle était très singulière et éthérée. Et, malgré cet avertissement, je ne comprends toujours pas bien ce que j'ai lu haha
C'est en effet un titre à lire pour son audace graphique et sa recherche esthétique que pour son contenu. Concrètement, le T1 nous fait suivre l'histoire de deux personnages, il n'y a pas vraiment de fin et le T2 nous plonge dans le passé de deux autres personnages. C'est tout.
Bref, autant dire que j'ai pas du tout été convaincue par "l'histoire". Ca allait trop vite, je trouve qu'on manquait de contexte, d'explications, de contextualisation… J'ai pas franchement compris tous les tenants et aboutissants de l'histoire.
Concernant le graphisme… C'était sympa, d'autant plus que c'est mon 1er Clamp. Indéniablement, le groupe s'est amusé sur ce titre. le découpage est très original, les détails foisonnent, mais sans déborder. Mais je dois reconnaître que je suis restée assez hermétique au style, personnellement. Ce n'est pas ce que je préfère.
Une petite déception donc pour ce 1er essai avec Clamp. A voir ce que je pourrais tester d'autre d'elles.
Ce titre se passe dans un monde où la magie existe et où elle a une grande valeur. Elle est à distinguer de la sorcellerie et seulement peu de personnes en sont pourvues. Ces êtres spéciaux sont appelés les Trèfles et suivant leur pouvoir un nombre de feuilles leur est attribué.
L'héroine, Suh, est l'unique 4 feuilles existant. Son pouvoir est immense, elle a donc une grande valeur mais représente aussi une grande menace potentielle. C'est pourquoi depuis son plus jeune âge elle vit cloîtrée à l'écart de toute relation et de toute personne vivante.
Pourtant pour une raison inconnue, elle va pouvoir sortir de sa prison dorée et notre héros Kazuhiko va être chargé de l'escorter dans un lieu gardé secret. Si la jeune fille lui est totalement étrangère, ils semblent avoir quelques liens à commencer par un morceau de musique inconnu du grand public..
Qui sont ils l'un pour l'autre ? Pourquoi Suh est elle sortie ? Vont-ils atteindre leur but?
Plein de questions se posent rapidement..
Le second tome se déroule avant l'histoire qui nous est comptée dans le Ier et nous permet de découvrir les origines des personnages!!!
J'ai encore découvert une nouvelle oeuvre de CLAMP. Graphiquement comme toujours les traits sont très fins et les personnages très très beaux. Il y a un côté steampunk qui vient s'ajouter et vous le savez moi j'adore. le tout reste est quand même très simple avec énormément de fond blanc et de mini dessin !
Cela représente par contre à la perfection la solitude de l'héroïne !
Côté histoire c'est un peu compliqué à suivre !!!
Le style d'écriture est très particulier puisqu'il s'articule autour des morceaux de musique dont les paroles reviennent sans cesse au milieu des dialogues. C'est pas évident de se mettre dedans mais une fois parti ça roule tout seul, surtout quand on connaît un peu Clamp, on se doute vite que la jeune fille innocente va trouver dans le héros masculin plus âgé l'homme qu'elle recherche et qu'elle aimera…
J'ai pas lu beaucoup d'oeuvres du groupe pour le moment mais ça a toujours été le cas !!!
Pour les dessins ça vaut le coup d'oeil mais côté pitch, j'ai préféré Chobits ou Kobato dont l'histoire est plus développée !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Après avoir lu un certain nombre d'oeuvres de Clamp, j'ai fini par être désintéressée de ce groupe de mangaka. Si seules, leurs oeuvres sont agréables, prises ensemble, elles ont la fâcheuse tendance à reprendre les mêmes composantes, les rendant trop prévisibles à mon goût pour continuer à y trouver un quelconque intérêt. Alors, on m'a conseillé ceci en m'assurant que c'était une oeuvre différente de leur bibliographie. Ce qui est vrai, d'une certaine manière, il a un côté particulièrement poétique. Pourtant, peu importe de quelle manière je la tourne, cela reste du Clamp, du "trop prévisible", de la redite.

Je peux conseiller cette oeuvre, mais elle n'est vraiment pas pour moi, et probablement plus aucun Clamp non plus.

Alors, emmene moi
Emmene moi loin d ici
Vers un ailleurs certain, loin d ici
Avec toi, emmene moi

Une magie ephemere
Un baiser eternel
Un reve que rien n altere
Un bonheur perpetuel
Emmene moi avec toi
On ne sait jamais comment evolue le coeur des gens, surtout quand les sentiments s'en melent.
Si tu trouves un trèfle à quatre feuilles, il te portera bonheur mais ne dis à personne où ses fleurs blanches s’épanouissent ni combien de feuilles il avait le trèfle à quatre feuilles.

Lire un extrait