Tsubasa Reservoir Chronicle tome 13 sur 28

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (14/02/2007)
4.25/5   63 notes
Shaolan et ses compagnons sont maintenant arrivés dans le pays de Rekord. Ici, la magie tient une place primordiale, elle est même enseignée à l’école ! Lors d’une visite à la bibliothèque nationale, Shaolan découvre un livre mystérieux qui le plonge en clin d’oeil dans un autre monde. Celui d’un jeune garçon choyé par sa mère et son père... Shaolan devine qu’un drame s’apprête à briser la vie de ce jeune homme et de sa famille. Quel est ce drame ? Le « Livre de la ... >Voir plus
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 13Voir plus

Lui ou rien !

Yuu Watase

3.90★ (1069)

6 tomes

Dans ma critique du tome douze, j'espérais que l'on en apprendrait plus sur Kurogané et Tomoyo (celle de son monde). Après la visite du monde de Piffle, j'étais plus qu'intriguée par cette relation. On s'entait que notre ninja ronchon et la pétillante meilleure amie de Sakura avaient des liens très forts. Je ne pensais pas, par contre, être exaucée aussi vite. Même si Piffle était un super tremplin pour cela.

Comme Fye, Kurogané est un personnage assez mystérieux. Je pense l'avoir bien cerné, mais j'avais hâte d'en apprendre plus sur qui il était. Ce tome treize de Tsubasa Reservoir Chronicle me contente plus que de raison, car il est quasiment entièrement consacré à l'enfance de Kurogané, ainsi que de sa rencontre avec la princesse Tomoyo. Même si je rêve d'une confrontation future entre ces deux-là (vu comment ils se sont quittés), c'est déjà beaucoup.

Un point annexe, mais qui pour le coup m'a fait m'interroger. Quel âge ont Fye et Kurogané. Autant pour Sakura et Shaolan, on arrive à se dire qu'ils ont quinze, seize ans, mais pour nos deux nouveaux compagnons... Difficile de leur donner un âge. Une vingtaine d'années peut-être... Je me pose la question car la princesse Tomoyo paraît encore très jeune dans le "présent" (je dirais le même âge que Sakura et Shaolan, ce qui serait "normal) alors qu'il semblerait que Kurogané et elle se soient rencontrés en ayant sensiblement le même âge. Ce n'est encore qu'un détail, mais je ne sais... Je trouve qu'à ce niveau-là, ça pêche un peu...

Bref, revenons un peu à l'histoire. Il était amusant de découvrir un Kurogané plein de joie, débordant d'énergie et souriant à tout va. Il faut dire qu'avec des parents aimants, il était choyé comme n'importe quel enfant devrait l'être. Lorsqu'on le connaît dans le présent, on se dit cependant qu'il a dû se passer quelque chose pour qu'il change autant. Pourquoi ne sourit-il plus ? Ou est passé cette joie de vivre ? Et nous avons rapidement la réponse... La suite de l'histoire est extrêmement triste et violente. Elle nous aide à comprendre Kurogané et à le rendre encore plus sympathique, mais en tant que lectrice, j'aurais préféré qu'il ne subisse pas tout cela. Les quelques pages qui narrent la tragédie sont déchirantes. Heureusement, Tomoyo a été un rayon de soleil pour le jeune ninja, mais, j'ai du mal à accepter le passé de Kurogané. Surtout quand on apprend que Fei Wang est peut-être la cause de son malheur. Oui... comme c'est bizarre...

Avec les Clamp rien n'est une coïncidence. Si on devait les comparer à l'un de leurs personnages, elles seraient Yûko sans aucune hésitation. Je pense que Fei Wang est responsable des malheurs de tous nos héros. Même pour Fye pour lequel on ne connaît encore rien. Mais Sakura, Shaolan, Kurogané et même Watanuki ont tous été malmenés par le sorcier. C'est à se demander si tout cela n'était pas planifié depuis le début. La suite des aventures de nos héros nous en dira sûrement plus.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un excellent tome !
Non seulement nos héros arrivent dans le Pays de Rekord où la magie est omniprésente mais en plus c'est l'occasion de dévoiler le passé de l'un des personnages les plus énigmatiques de la série : Kurogané !
Voilà bien un pays qu'il serait très agréable de visiter. Premièrement, la magie est centrale au point d'être étudié à l'école. Plutôt intéressant ! Deuxièmement, la bibliothèque est tout simplement magnifique. D'ailleurs, la double page nous présentant l'intérieur de celle-ci est à tomber. Un rêve que de s'y rendre !

C'est par le biais d'un ouvrage bien précis (sans titre et aux pages vierges) que Shaolan va pénétrer la mémoire de son compagnon de route, Kurogané. Ce livre permet de lire la mémoire de la dernière personne l'ayant tenu entre ses mains. On se retrouve alors propulsé dans le livre et l'on assiste aux différentes scènes de vie. C'est par conséquent un ouvrage à ne pas mettre en toute les mains et à double tranchant !
L'histoire de Kurogané se révèle bien classique mais non dénuée d'émotions. Je regrette simplement que Shaolan mette tant de temps à comprendre ce qu'il en est vraiment. Il est long à la détente sur ce coup !

Clamp fait d'une pierre deux coups : elles lèvent le voile sur le passé de Kurogané pour leurs lecteurs tout en apportant à ce personnage un élément très important dans sa quête de vengeance. Bref un excellent tome qu'il ne faut pas louper !
Ouah!
Alors c'est simple: nos amis plongent dans un nouveau monde dans lequel la magie est un art à part entière. Dans une bibliothèque Shaolan ouvre un livre que lui tend Kurogane, sur lequel il n'y a rien d'écrit mais dès qu'il tourne les pages, il se trouve plongé dan le monde du Japon, à suivre la vie d'un enfant qui ressemble furieusement à Kurognane.
Alors j'évite les spoilers mais dans ce tome le passé de Grand Toutou sera intégralement révélé.... et l'on commence à comprendre pourquoi Tomoyo l'a envoyée à la sorcière pour aider Shaolan et Sakura....
J'ai trouvé ce tome un peu plus touchant et intéressant que les autres. On en apprend un peu plus sur le passé de Kurogane et j'ai adoré connaître ce personnage. Au début il apparaît comme étant assez froid mais au fil des tomes il devient de plus en plus attachant. Il a son caractère mais j'adore sa relation avec Fye et les petites piques qu'ils se lancent. Mais il est aussi très protecteur avec Sakura et Shaolan. Alors c'était vraiment un plaisir de connaître un peu plus ce personnage. Je l'adore encore plus!
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

- Que feras-tu quand tu seras fort? À quoi cela va-t-il te servir? Veux-tu être fort uniquement pour toi-même?

- Non! Je veux les protéger! Tous ceux de Suwa. Et surtout je veux protéger ceux qui les protègent: Ma maman et mon papa!
-Mais ce passé vous appartient à vous seul !
-C'est vrai, à moi seul... Alors même si tu es au courant, tu n'as pas à t'apitoyer ni à souffrir de mes propres blessures !
-Le dragon d'argent... Pourrais-tu l'enterrer avec ma mère ? Car la dépouille de mon père n'existe plus.
-Très bien. Mais je te donnerai un nouveau sabre. Un sabre fabriqué de la même manière et portant le même nom.
-Pourquoi ?
-Tu en auras besoin. Je le sais... Pour respecter la dernière promesse que tu as faite à ton père.
- Partez, mauvais rêves... Quittez l'âme de monsieur Shaolan ! Et vous, jolis rêves qui m'habitez... Entrez dans son coeur. Faites vivre de beaux moments à monsieur Shaolan.
-Je ne suis pas un garnement !
-C'est ce que disent tous les garnements !
-Mais Naaan !

Lire un extrait