--- Ce que le synopsis ne dit pas… ---

Bien qu'elle soit très – trop ? – longue, la quatrième de couverture ne fait pas vraiment mention du cadre dans lequel s'inscrit ce récit : l'Italie, à la fin du 19e siècle. Toutefois, ne vous fiez pas à vos notions d'histoires – heureusement, je n'en avais aucune sur le sujet -, car il s'agit ici d'une uchronie. Autrement dit, Gwendolyn Clare a réécrit le passé, et plus précisément l'époque de la réunification italienne, retardée suite à la mort prématurée de Giuseppe Garibaldi, général dans l'armée. le plus drôle ? J'ai découvert que tout n'était pas l'exacte vérité à la fin du livre, grâce à une note de l'auteure !

Quoi qu'il en soit, j'étais loin d'imaginer un tel contexte pour D'encre, de verre et d'acier. Je vous avoue que j'étais un peu refroidie au début, n'étant déjà pas une grande fan de fantasy historique. Heureusement, ce premier volet est essentiellement centré sur l'action, non sur les faits passés, donc ce fut une bonne surprise, finalement.

--- Une porte vers de nouveaux mondes ---

En lisant le synopsis, j'ai trouvé l'idée séduisante. Je regrette seulement que le résumé soit aussi complet ; il relate quand même la moitié du livre !

Mais revenons-en à la scriptologie, cette discipline qui permet de créer des univers parallèles de toutes pièces. Ç'a l'air simple dit comme ça, mais c'est loin d'être le cas, je vous le certifie. Honnêtement, Gwendolyn Clare a développé une science à part entière, avec ses règles et ses dangers. Cet aspect-là de l'histoire est réellement passionnant, même si j'ai parfois été dans le flou, car tout n'était pas simple à appréhender.

Cependant, j'ai trouvé la scriptologie trop peu exploitée, surtout dans la première partie. En fait, en lisant le synopsis, je m'attendais à visiter des mondes plus insolites les uns que les autres. Mais on demeure principalement dans le monde réel, à la Casa della Pazzia – une pension pour orphelins surdoués… et un véritable personnage, puisqu'elle répond littéralement aux demandes de ses habitants !

--- Reculer pour mieux sauter ---

D'encre, de verre et d'acier démarre très rapidement ; après avoir assisté, impuissante, à l'enlèvement de sa mère, Elsa se lance à la poursuite de ses ravisseurs, ce qui l'amène d'abord à Paris, puis à Amsterdam, et enfin à Pise. Ce rythme haletant promettait de belles aventures pour la suite, néanmoins les choses se sont très vite calmées. Plutôt que de partir à la recherche de Jumi, notre héroïne décide, en apparence du moins, de faire confiance à l'ordre d'Archimède, une organisation secrète qui protège les personnes surdouées. L'action est alors remplacée par des inquiétudes, des questionnements sans fin et des incertitudes concernant son nouvel environnement. Résultat : le récit tarde à trouver un second souffle, comportant quelques longueurs, voire même des répétitions.

J'ajouterai également que le scénario fait l'objet de facilités. Je ne peux malheureusement pas vous donner d'exemples sans dévoiler des moments-clefs. Disons simplement que, quand les personnages principaux ont besoin de quelque chose, ils l'obtiennent aussitôt, un peu comme par magie.

Mais, mais, mais… Une fois l'intrigue lancée, j'ai fini par me prendre au jeu. En fin de compte, j'étais vraiment curieuse de découvrir l'identité des ravisseurs de Jumi et de connaître la suite des événements. Par moments, j'avais l'impression de vivre des aventures à la Indiana Jones, ce qui n'était pas pour me déplaire !

--- Un quatuor en guise de héros ---

Bien que débrouillarde, Elsa n'est pas l'héroïne parfaite pour notre monde ; elle ne comprend pas toujours nos coutumes, ni notre mode de vie. Certaines de ses réflexions (exemple : pourquoi enterrons-nous nos morts ?) m'ont d'ailleurs fait sourire. Elle est toutefois décrite comme une solitaire. Or, elle se lie très rapidement d'amitié avec trois adolescents de la pension : Porzia (scriptologue), Faraz (alchimiste) et Leo (mécanicien). Au contraire d'Elsa, j'ai eu du mal à cerner ces derniers. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'ils sont… étranges. Mais comme on se trouve à proprement parler dans un asile de fous – entendez par là un repaire de génies -, j'ai fini par m'habituer à leur comportement, parfois insolite.

De plus, s'ils me paraissaient un peu stéréotypés au début, ils gagnent nettement en nuances dans la deuxième partie de l'histoire.

--- Encore une fois, je me serais bien passée de la romance… ---

Si j'ai apprécié voir des amitiés se nouer, bien que trop rapidement, j'ai encore une fois déchanté avec la romance, niaise de surcroît, qui pointe le bout de son nez passé les 150 premières pages. Bien sûr, il est extrêmement troublé par son arrivée à la pension, bien sûr elle ne peut s'empêcher de penser à lui, bien sûr elle est la seule à le comprendre vraiment, etc.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé cet aspect de l'histoire totalement inutile, très cliché et définitivement mal amené, d'autant plus qu'Elsa vient de vivre un drame.

--- Le mot de la fin ---

Ce premier tome ne s'achève pas sur un cliffhanger, mais ne prenez pas cela pour un inconvénient, au contraire. le dénouement final surprend malgré tout, apporte les réponses tant attendues et pose de nouvelles questions pour la suite. D'ailleurs, au vu de l'épilogue, celle-ci semble pleine de promesses. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Tres belle découverte, mais en meme temps entre la couverture et le résumer je m'en doutais un petit peu.. Personnellement j'ai surkiffé ce livre, l'histoire de fond n'est pas sans rapeler la serie Myst alors forcément j'étais a fond !! Les personnages sont plutot bien construits et interressants, certes l'histoire de forme est tres classique, axée YA, assez rapide par moment mais cela donne une lecture soutenue, accrocheuse, rien de tres nouveau sous le soleil certes mais un tres bon moment de lecture en ce qui me concerne...
Imaginez un monde dans lequel des personnes que l'on nomme scriptologues inventent des mondes avec leurs plumes. Il a même été possible de créer un monde Veldana où de vrais êtres humains avec une conscience vivent. Parmi eux, Jumi et sa fille Elsa, elles sont toutes les deux scriptologues et vivent dans cet univers batti par un homme nommé Montaigne. Leur vie bascule le jour où Jumi se fait kidnapper. Elsa n'a pas le choix, elle doit aller à sa recherche dans le monde réel.

D'encre de verre et d'acier est un roman qui nous introduit dans un univers riche et fascinant. Il m'a d'abord fallu du temps pour m'y immerger car la première partie est assez longue et introductrice, il y avait beaucoup d'éléments à assimiler et il n'y avait pas beaucoup d'action: le lecteur fait connaissance avec les personnages, le concept de mondes scriptés mais aussi la découverte du monde réel par Elsa et sa rencontre avec ceux qui l'aideront dans sa quête. Ensuite, la seconde partie est plus dynamique et les événements avancent enfin pour s'accélérer dans les derniers chapitres. Malgré quelques longueurs, j'ai pu passer un très bon moment avec cette histoire.

Le principal point fort de ce roman est indéniablement son univers. Il est original et onirique. En plus des voyages terrestres, nous découvrons aussi avec émerveillement d'autres monde scriptés. Dans les deux parties du roman, le lecteur a beaucoup à découvrir à travers de nouvelles notions et des rebondissements intéressants qui nous révèlent, petit à petit, les secrets de ce monde mais aussi les rouages de l'intrigue.

Malgré une première partie introductrice et un peu longue, l'histoire commence réellement à la seconde partie et elle ne fait que monter en crescendo jusqu'à une excellente fin ouverte et pleine de promesses. D'encre de verre et d'acier est un belle découverte que j'ai beaucoup aimé grâce à un univers unique et onirique.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est encore un genre dont je n'ai pas l'habitude. C'est entre l'uchronie et l'univers steampunk. le résumer est assez compliqué ! On suit Elsa qui fait parti d'un monde qui a été créé de A à Z avec de l'encre et du papier. Seulement, son monde va être totalement ébranlé quand sa mère va être kidnappé avec le livre source de ce monde. Elsa arrive dans l'Italie, la vrai en pleins conflit secrets avec ceux qui viennent de son monde. Elle va donc partir à la recherche de sa mère avec des alliés inespérés !
Mon avis est assez mitigé. J'ai eu du mal au début. N'étant pas habitué à ce style, j'étais perdue. Les personnages ne m'ont pas transcendé : je les ai bien aimé mais je n'avais pas ce coup de coeur qui me fait chavirer.
Mais au fur et à mesure, j'ai apprécié ce monde basé sur l'écriture. La recherche allait beaucoup plus loin qu'un jeu de piste avec des complots dans tous les sens.
Troisième Coup de Coeur de janvier, mais dans un genre différent. le style de roman où je m'enferme dans une bulle, je me trouve avec les personnages dans le délire de l'auteure. Ici, il est question de fantasy jeunesse, avec une légère pointe de Steampunk. Pour ceux qui connaissent la trilogie de Cornélia Funk c'est dans la même lignée. Se retrouver entre plusieurs mondes de papier et d'encre avec ses jeunes en quête c'est magique. Aurélie, Vanina ce livre devrait assurément vous plaire… le résumé parle à lui seul de l'histoire donc je ne vais pas en rajouter. Ce roman appelle une suite qui sortira courant janvier, je vais faire une entaille à la résolution que je m'étais faite de ne pas acheter de livre ce mois, Aïe… (mais j'ai une carte cadeau sous le main). Voilà j'ai adoré cette histoire et même si le roman vous parait gros il se lit vite, trop vite. Merci à mon fils Antoine pour m'avoir offert cet excellent récit. Hâte d'avoir le second. le seul bémol : encore une couverture bleue… mais elle reste magnifique, sur le second elle est dans les tons de rouge orangé.
Le début du récit :

"1891, monde scripté de Veldana
Elsa s'accroupit près du bassin de marée, son jupon retroussé sur un bras afin d'éviter que l'ourlet ne traîne sur les rochers recouverts d'algues. Une nouvelle espèce d'étoiles de mer était apparue, mais restait encore à déterminer si elle survivrait dans ce monde-là. Sitôt son gant mécanique enfilé, la jeune fille en activa les capteurs de stabilité incrustés au bout des doigts, puis, de l'autre main, sortie délicatement l'astérie de l'eau."
Je me suis procurée ce livre un ou deux mois après sa sortie il me semble. Évidemment, j'ai été faible et très influencée par toutes les sublimes photos que je voyais sur Instagram. le résumé m'avait énormément plu, et sachant que c'est quand même ce qui va faire que j'achète un livre ou non dans 90% des cas, je n'ai pas résisté longtemps avant de le faire passer de mal Pal à mes livres lus. Comme je le sentais, j'ai adoré l'univers. Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai pensé du livre, sans dévoiler trop de détails, car je pense que c'est beaucoup plus intéressant d'en savoir plus en se plongeant directement dans le livre, et de s'imprégner de l'univers.
Dès le départ, nous suivons deux personnages principaux. Jumi, scriptologue de son état et sa fille, Elsa.

Le métier de scriptologue est assez bien expliqué dès le départ : une personne ayant le pouvoir de créer un monde (ici un livre-monde) en écrivant celui ci avec de l'encre spéciale. Autant dire que l'histoire m'a tout de suite attirée. On est directement plongé dans le monde de Veldana, on y découvre ses spécificités, des détails sont donnés concernant les êtres qui y vivent ainsi que les personnes. Rien qui ne pouvait laisser penser donc que ce monde était vraiment « artificiel ». On sent assez vite qu'Elsa adore explorer son monde, qu'elle connaît d'ailleurs par coeur, et on arrive assez bien à se le représenter. L'enlèvement de sa mère arrive assez tôt dans l'histoire, et je regrette un peu que nous n'ayons pas eu plus de temps à « vivre » dans Veldana. On a découvert un personnage secondaire y vivant, mais sans avoir énormément de détails.

La jeune Veldanienne se retrouve donc à devoir chercher sa mère, et pire, à chercher son monde.Commence alors une quête à l'issue incertaine, et de nombreux rebondissements vont venir pimenter ce voyage.

J'ai aimé le fait que l'on découvre les différentes techniques utilisées par la jeune scriptologue pour passer d'un endroit à un autre, les détails de chaque ouvrage étant vraiment bien expliqués. L'originalité de certains détails mélangés au classicisme de l'Italie du 19ème siècle m'ont séduite.

De fil en aiguille, Elsa se retrouve donc à fréquenter le monde réel, essayant d'en apprendre ses codes, ses coutumes, et surtout ses humains. Tantôt exaspérante, tantôt forte et solide comme un roc, notre héroïne ne se laisse pas démonter, et elle est dans l'ensemble assez bad-ass pour l'époque. Elle apprend à se faire des amis, mais découvre hélas qu'elle a aussi droit à des ennemis, des personnes réelles mal intentionnées qui vont tout faire pour la mener à sa perte. Entourée de ses trois acolytes, elle va surmonter plusieurs épreuves sorties tout droit de l'imagination de l'auteure, Gwendolyn Clare.
Un début de romance va d'ailleurs commencer à se profiler avec un de ses amis, (on l'a vu arriver avec ses gros sabots, mais bon...), et même si notre jeune scriptologue est très maladroite et ne connaît rien aux « rituels » humains (ni même aux Veldaniens d'ailleurs), on prend plaisir à la voir évoluer tout au long du roman.

Allant de surprises en découvertes, de désillusions en trahisons, cette histoire est très bien menée et nous laisse sur un gros point d'interrogation après le coup de maître réalisé par un des personnages.

L'univers du livre-monde est quelque chose de fascinant! On aimerait avoir le même don qu'Elsa et Jumi, avoir la capacité de créer ce que l'on souhaite, c'est vraiment quelque chose de très attrayant. Cependant dans le roman, je pensais trouver beaucoup plus de détails sur les choses qui constituent les livre-monde (d'ailleurs nous n'en découvrons pas tant que ça) et je pense que ce côté richesses du monde aurait pu être beaucoup plus développé! Cela dit, ça n'a pas gâché ma lecture: j'ai d'ailleurs lu celui-ci assez rapidement (en deux ou trois sessions au total) et la fin surtout a été très vite "mangée".

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé ça facile à lire, sans tournure de phrase trop complexe ou avec « chichis ». Ce qui m'a un peu gênée, c'est que l'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, mais que l'on ne le ressente pas vraiment dans le langage des personnages. En effet, j'ai été assez déconcertée par le style très fluide qui frôlait quelques fois le langage « familier » pour certains personnages (même si j'ai lu plusieurs fois un « père » ou « mère » au lieu de papa ou maman et que le vouvoiement est souvent de mise...) et mis à part une toute petite coquille retrouvée à un moment du livre, tout s'est bien passé.

La fin du premier tome m'a évidemment donné très envie de lire le second, et je vais bientôt me le procurer (youpiii).
D'encre, de verre et d'acier aurait pu être un vrai très chouette roman si le rythme de l'histoire avait été mieux maîtrisé et les descriptions/décors plus dirigés vers l'essentiel. Personnellement il m'a perdu, et j'ai fini par m'en prendre au personnage principal qui a fini par me taper sur les nerfs. Malgré un univers très attractif et qui a sans doute beaucoup de secrets à livrer, je ne lirais sûrement pas le second tome. Malgré tout, si vous êtes capable de passer outre les longueurs et de rester éveillé jusque à la fin, d'Encre, de Verre et d'Acier pourrait vous plaire. Il a un univers qui vaut la peine d'être lu.
Lien : https://www.la-plume.fr/d-en..
Chronique de Diana :

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs mois et je n'avais pour l'instant pas pu m'y plonger comme je le souhaitais et je pense que j'ai bien du recommencer ma lecture plusieurs fois car je perdais constamment le fil.

D'ailleurs il faut déjà que je vous dise que c'est un récit qui démarre lentement peut être même un poil trop et qu'il faut vous accrocher car la suite est vraiment bien plus incisive et rythmée. C'est un univers imaginaire complètement génial et complexe, j'en ai d'ailleurs peu vu comme celui-ci, si ce n'est pour dire aucun.

Jumi et sa fille Elsa sont scriptologues, déjà là j'étais complètement dans le truc ; non mais imaginez juste une seconde la sensation pour une dévoreuse de romans l'idée de pouvoir créer un univers via une plume, un bon papier et quelques règles scientifiques. C'est juste magique et parfait, l'imagination prend le relais et les rêves peuvent prendre forme en un instant entre nos doigts. Mais Jumi et Elsa ont encore plus, elles sont nées créations et pourtant elles ont su développer un don et peuvent à présent créer. La créature devenant maitre de sa propre destinée est encore une idée qui m'a séduite.

Mais Jumi disparait et Elsa n'a d'autre choix que celui de partir dans le monde réel et la retrouver. Cette grande aventure tire sa force en grande partie des descriptions et de tout cet univers qui se tisse au fil des pages, notre héroïne grandit aussi beaucoup et même si au départ elle peut vous paraitre distante, un peu hautaine vous découvrirez vite que c'est une façade et que cette jeune personne a beaucoup à offrir. On prend la mesure de sa grandeur avec son apprentissage du monde réel. On y découvre aussi les différentes spécialités : scriptologie, mécanique, alchimie, polymathie... et surtout on voyage entre le monde réel tel qu'on le connait et le monde imaginaire où la magie existe mais sait se faire discrète.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, complexes et bien travaillés : Léo le mécanicien, Faraz l'alchimiste de génie accompagné de Skandar, Porsia une alchimiste et Casa l'IA de la maison des aliénés. Ce roman est tellement complet que faire un résumé ne lui rend pas justice, c'est une grande épopée que celle des Livres mondes et j'ai hâte d'en connaitre plus et de mieux savoir dans quoi je m'embarque avec cette série

Bref vous l'aurez compris ce récit est une pépite qu'il faut savourer et malgré la lenteur du début c'est une excellente lecture que j'ai savouré du début à la fin. le style de l'auteure est très plaisant et elle distille les découvertes juste comme il faut pour nous pousser à toujours en vouloir plus. Si vous aimez Harry Potter et le Steampunk ça devrait vous séduire, si la couverture ne l'a pas déjà fait.
Lien : https://followthereader2016...
Je rejoins ce que certains ont pu dire précédemment : malgré une bonne idée de base, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman.
Est-ce du à un manque de concentration de ma part ? C'est bien probable.
Cela dit, le livre est bien traduit, les personnages et l'univers, une fois bien installés, sont intéressants.
Mais je ne lirai pas la suite, ça ne m'a pas suffisamment convaincue.
Dans une réalité, des scriptologues possèdent la capacité d'inventer des mondes, de créer des personnages grâce à leur imagination. C'est ainsi que sont nées Elsa et sa mère, grâce à la plume d'un certain Montaigne. Devenues scriptologues à leur tour, elles vivent alors dans un monde scripté, Veldana, et ont réussi à le sauver de la destruction quand leur créateur a cherché à le détruire. Ainsi, les habitants de Veldana possèdent leur propre conscience, leur propre personnalité, et vivent en parfaite autonomie. Jusqu'au jour où Jumi, la mère d'Elsa, se fait enlever sous ses yeux. Elsa va alors partir à sa recherche, même si cela revient à quitter son monde pour découvrir le monde réel…

Je ne vous cache pas avoir eu du mal avant de réussir à rentrer dans l'intrigue. Il faut dire que l'univers est assez complexe et l'auteur prend le temps de tout détailler avant de lancer son intrigue. Résultat : le premier tiers du livre a été assez long, trop introductif, et je n'ai eu de cesse d'interrompre ma lecture, n'arrivant pas à me concentrer pleinement sur ce que je découvrais.

Jusqu'au moment où l'action arrive, presque soudainement. Et, à partir de là, Gwendolyn Clare a su m'enchanter à de multiples reprises. J'ai adoré la façon qu'a l'auteure de nous surprendre constamment, les rebondissements sont imprévisibles et nous transportent littéralement de chapitre en chapitre.

On suit donc Elsa et ses nouveaux amis dans sa quête. Cette dernière veut retrouver sa mère, coute que coute, et j'étais curieuse de découvrir le fin mot de toute cette histoire. Si Elsa reste une héroïne qui m'a trop souvent agacée, j'avoue que la magie de l'univers a fait le reste, et je me suis rapidement prise au jeu, n'arrivant pas à anticiper les révélations que nous fait l'auteur.

On en découvre un peu plus encore sur ces univers, sur leurs caractéristiques, mais aussi sur la façon dont l'imagination peut donner vie. Et qui n'a jamais rêver de pénétrer dans un univers littéraire ? Ici, j'ai eu parfois du mal à resituer la frontière entre ce qui est et ce qui parait. Un vrai jeu d'équilibriste qui nous plonge dans un univers complexe mais o combien original !
Lien : https://aliceneverland.com/2..