Heyyyy ! Salut toi !

Non ! Ce n'est pas vrai, je ne suis pas un terroriste ! Bon ok, j'ai fait une grosse coupe dans le 4ème de couverture, si tu le souhaites, tu peux le retrouver >>là
M'y plongeant sans conviction ni attente aucune, quelle ne fut pas ma surprise..! J'ai été complètement charmée par cet univers romano-steampunk et hapée par les aventures de nos héros, qui ne chôment décidément pas. On comprend au fur-et-à-mesure de notre lecture la trame de ce-s monde-s et la façon dont ils sont mis en place. Ainsi, même si l'on est quelque peu dans le flou en début de roman, on n'est jamais totalement perdu-e-s. En effet, les aventures qui s'enchaînent laissent certes peu de place aux descriptions détaillées, mais l'autrice nous donnent suffisamment d'éléments tout au long de notre lecture pour que l'on saisisse les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Hâte de lire la suite (que je m'en vais acheter de ce pas), en espérant tout de même qu'elle soit un tout petit peu plus étoffée que ce premier volet, déjà très prometteur.
Depuis que je travaille avec les éditions Lumen, j'ai eu l'occasion de remarquer que leurs quatrièmes de couvertures pouvaient être très longues. Cela dit, avec le temps, j'ai appris à ne plus les lire entièrement afin de ne pas tout savoir dès le début. C'est un parti que j'ai pris, au risque de devoir retourner à ce fameux résumé pour comprendre le début de l'histoire. Enfin, à la réflexion, que ce soit pour Lumen ou les autres maisons d'éditions, je m'aperçois que je ne lis que très rarement les résumés, me laissant plutôt guider par mon instinct !

Revenons à nos moutons…enfin…à nos livres ! J'ai beaucoup accroché à l'univers de Gwendolyn Clare mélangeant avec habileté un roman historique au coeur de l'action tout en créant son propre univers, celui de la scriptologie et de Veldana.

Coté plume, le point fort de ce premier tome est qu'il arrive à plonger le lecteur dans l'action dès les premières pages et c'est un point que j'apprécie particulièrement, surtout lorsqu'on est dans un univers inventé de toutes pièces.

Le point faible en revanche, c'est que l'autrice ne l'exploite pas assez à mon gout. On n'aperçoit Veldana que dans les premiers et derniers chapitres par exemple ou encore la capacité d'Elsa à scripter n'est pas assez détaillée. Quels sont les dangers de la scriptologie ? Comment parvient-elle à faire tout cela ? Vous voyez ce que je veux dire ? C'est le danger avec les mondes crées. Il faut en dire suffisamment pour que le lecteur puisse s'y projeter sans trop poser de questions mais pas l'ensevelir de détails non plus !

Après, il est très probable que l'on en apprenne plus dans le second tome !

Si j'en reviens à l'histoire en elle-même, je peux vous dire que je n'ai pas lâché le livre d'une semelle. Un peu de politique, un soupçon de magie, quelques cuillères d'aventure, et une pincée d'amour dans l'air…Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! Ici, tout est mystérieux mais surtout tout peut changer. Casa contrôle la maison, Léo n'est pas ce qu'il pensait être, Elsa se découvre d'autres passions…jusqu'à la fin j'ai été tenue en haleine.

Si je devais résumer, ce n'est pas forcément un coup de coeur puisque j'ai été dérangée par le monde de Veldana trop peu exploité mais j'ai tout de même adoré le livre et vous le conseille vivement ! J'ai hâte de commencer le second tome maintenant.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
J'attendais beaucoup de ce livre fantastique, j'ai été malheureusement déçue par beaucoup de points.

J'ai bien aimé les idées des trois disciplines, notamment l'alchimie qu'on retrouve beaucoup dans des livres fantastiques. Malheureusement, la scriptologie aurait pu donner beaucoup plus de mondes incroyables et farfelus, mais l'auteure a finalement concentré son récit dans la réalité et sur Terre, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment et qui m'a déçue, retirant beaucoup du côté fantastique de ce roman.

Il y a aussi énormément de longueurs au début, et je n'ai pas réussi à être transportée dans cette histoire à cause de ça. Ce n'est qu'aux 100 dernières pages que l'action se met véritablement en place, donc ça a été une lecture un peu ennuyante sur le début.

De plus, les chapitres sont extrêmement longs, ce qui m'a beaucoup dérangée car ça casse le rythme de lecture. Je n'avais jamais lu de livres avec des chapitres aussi longs.

Certaines idées auraient pu être davantage exploitées par l'auteure mais elles semblent délaissées voir abandonnées de mon avis. Je trouve ça dommage car certaines auraient pu apporter une dimension fantastique plus grande.

La fin est hélas très prévisible donc la surprise de la révélation disparaît.

Les héros sont tout de même attachants ; j'ai beaucoup apprécié Elsa vers la fin, quand elle saisit réellement les valeurs humaines, telles que l'amitié. Elle devient agréable.

L'écriture est assez jolie et nous transporte dans cette période.

Pour conclure :
Un roman fantastique dont j'attendais ce côté qui n'a pas beaucoup surgi, trop de longueurs au début et une fin prévisible mais qui est quand même plus rythmée. Des héros attachants et une jolie écriture rendent la lecture plus agréable.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Je me suis totalement laissée porter par cette lecture. J'ai beaucoup aimé cet univers. L'histoire est originale et l'intrigue bien menée. J'ai également beaucoup aimé les différents personnages. J'ai un peu buté sur le style d'écriture ce qui m'a fait passé à côté du coup de coeur, notamment les répétitions : "la Veldanienne", "la Pisane", "la scriptologue", "la polymathe", ainsi que les noms de villes italiennes non traduites. Il s'agit en tous cas d'une belle découverte et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Une fois de plus, je suis tombée en pâmoison devant cette couverture. Qu'en dire? Elle est belle, poétique et terriblement attirante. Il ne m'en fallait pas plus, le résumé m'a achevée. Je l'ai donc sorti de ma PAL avec délectation et j'ai peut-être même triché un peu en le faisant entrer dans la thématique Witches Brew, Automne ensorcelant, du Pumpkin Autumn Challenge.

Dans cet univers, les livres-mondes existent. Écrits à l'encre scriptologique, ils permettent de créer des univers parallèles que l'on rejoint au moyen d'activateurs de portails et selon une science très précise. Certaines personnes sont dotées d'un talent rare pour l'alchimie, la mécanique, la scriptologie… Elsa fait partie de ces gens, elle fait aussi partie des habitants de Veldana, un monde entièrement scripté, son paradis, jusqu'au jour où sa mère est enlevée. Une traque à travers l'Europe s'engage, trahisons, coups bas et découvertes l'accompagneront.

En toute honnêteté, les cinquante premières pages ont été un peu difficiles car, dans cet univers, tout est nouveau et on ne nous donne pas de définition : la bordebrume, l'encre scriptologique, les livres-mondes… Nous peinons à comprendre les liens entre Elsa et Jumi, qui est sa mère mais dont elle parle avec une vraie déférence, comme si ce n'était pas sa mère, les liens avec les autres enfants…. et il faut un temps d'adaptation pour bien appréhender ce à quoi ça correspond et les contraintes de cet univers.

Une fois ce seuil passé, nous sommes happés dans l'histoire. Nous suivons les aventures d'Elsa, qui se mènent tambour battant et, au fil des pages, nous découvrons d'autres personnages tout aussi intéressants. J'ai particulièrement apprécié l'ambivalence de chacun. Tous ont cette petite part d'ombre qui nous fait hésiter entre allié réel ou traître en puissance. Alek de Vries particulièrement! Je me suis longtemps demandé s'il ne jouait pas double jeu, s'il ne manipulait pas notre héroïne. Porzia et Gia m'ont fait le même effet, et l'attitude revêche de l'une, secrète de l'autre ne m'a pas aidée à les apprécier au début. Heureusement, dans ce roman, nous voyons les êtres cheminer. La confiance se gagne peu à peu, les défenses se baissent… pour le meilleur et pour le pire! Attendez-vous à des renversements de situation inattendus.

le récit est plein de rebondissements et la magie de l'univers créé avec ces livres-mondes autorise des aventures hors normes, exaltantes et particulièrement savoureuses. Une réécriture du Minotaure est glissée là, une manipulation via la magie à un autre endroit, du chantage, un arrière-fond féministe se dessine dans un chapitre, une romance également se profile bientôt…. S'il y a bien un passage un peu caricatural et attendu du point de vue romance justement, je trouve que ce bémol s'efface, malgré tout, bien vite au vu de tout le reste du roman. Bref, nous avons un roman dense et intense qui se lit d'une traite en dépit de son volume imposant.

J'ai une tendresse toute particulière pour Elsa et Léo. Léo le sacrifié, l'abandonné, l'écorché vif qui a un problème évident d'attachement, mais qui est aussi prêt à tout donner et à soutenir. Elsa, la jeune fille emplie de certitudes qui toutes se fissureront au cours du temps et des événements, l'insoumise qui d'échecs en déceptions évoluera.

J'ajouterai que je trouve particulièrement intéressant d'avoir croisé des éléments modernes « les livres-mondes », « l'encre scriptologique » avec des éléments un peu plus steampunk comme les mécaniciens et avec des éléments plus anciens comme l'alchimie. A cela s'ajoute un arrière-fond politique et idéologique puisqu'en ligne de fond, un combat pour l'unification de l'Italie est évoqué et sous-tend la quête de certains personnages. Cela donne un mélange étonnant, hors du temps et vraiment séduisant. L'intelligence artificielle due aux mécaniciens ne nous choque pas, tandis que l'alchimie permet de créer Skandar une créature hybride haute en couleur. L'ensemble formé d'éléments si épars, si hétéroclite est surprenant d'équilibre et de saveur.

Ainsi, ce premier tome a tout pour plaire : un univers riche et dense, particulièrement ouvragé et orné de jolies petites pépites, un rythme effréné qui joue avec nos projections et nos attentes, des personnages profonds et nuancés. D'encre, de verre et d'acier est une merveille! J'ai d'ores et déjà envie de me jeter sur la suite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, assez sophistiqué et bien pensé. Ca traîne à démarrer mais c'est original. Par contre je n'ai pas accroché avec les personnages. Alors, je ne pense pas lire le tome 2 de ce roman jeunesse, que le pitch m'avait pourtant bien vendu...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Outre sa magnifique couverture, j'avais aussi été attirée par le postulat de départ de ce roman : la possibilité de créer des univers parallèles entiers avec de l'encre et du papier ! J'avais l'impression qu'à partir de là, les possibilités étaient infinies et j'étais impatiente de découvrir toutes les richesses de ces univers. Finalement, j'ai été un peu déçue parce que l'essentiel de l'intrigue se déroule dans le monde « principal » (assez proche du nôtre) et non dans une des créations des scriptologues. Ce monde « principal » n'est pourtant pas dénué d'intérêts puisque, en dehors des scriptologues, s'y cachent aussi des alchimistes et des mécaniciens. le petit côté steampunk m'a également plu. Cependant, dans l'ensemble, j'ai eu un gout de trop peu : l'auteure avait plein de bonnes idées mais elle ne les a pas assez exploitées, selon moi.
L'intrigue en elle-même ne m'a pas spécialement marquée mais je me souviens que le récit est très dynamique et les révélations captivantes sans être exceptionnelles non plus.
Les personnages étaient sympas mais, malheureusement, ils manquaient de profondeur et de complexité pour que je m'y attache réellement. J'en garde d'ailleurs un souvenir assez flou, preuve, s'il en est, qu'ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable .
En bref, je suis ressortie de ce livre avec un sentiment d'inachevé, j'en aurais voulu plus ! D'autant que l'univers a énormément de potentiels ! N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur ce roman qui était peut-être tout simplement trop « jeunesse » pour moi…. J'hésite pour ma part à lire le tome 2.

Lien : https://leslivresderose.word..
D'Encre, de Verre et d'Acier avait absolument tout pour me plaire. Un univers un peu steampunk, une Italie du XIXe siècle uchronique, une héroïne au caractère bien trempé et surtout un rapport au livre, à sa fabrication, sa restauration et à son imaginaire qui laissait présager une lecture enrichissante. Et pourtant, bien que cela reste une très bonne lecture je suis passée à rien du tout du coup de coeur. Je remercie les éditions Lumen pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé

Jumi da Veldana et Elsa, sa fille, sont nées dans un monde créé de toutes pièces, un monde d'encre posé sur un papier bien spécifique. Les paysages, les êtres, le ciel, tout a été inventé par un certain Montaigne, un scriptologue de génie mais passablement imbu de sa personne. Normal lorsque l'on se prend pour un dieu. Jumi a décidé à son tour de devenir scriptologue afin de protéger son monde des tendances mégalomanes de son créateur. Mais son amour de la science ne l'aurait-elle pas poussée trop loin ? C'est du moins ce que l'on pense lorsqu'elle se fait enlever dans sa propre maison.

Elsa se lance aussitôt à la poursuite de ses ravisseurs armée de son livre de traverse et d'un revolver. Arrivée dans le monde réel dont elle ne connaît aucune règle, elle désespère de pouvoir retrouver sa mère et son livre-monde, de pouvoir un jour rentrer chez elle. Dépassée par les événements elle se tourne vers Alek de Vries, un homme que sa mère considérait comme digne de confiance et qui la mènera dans une maison pleine d'enfants rescapés exactement comme elle, avec des dons particuliers pour la mécanique, l'alchimie, la scriptologie… A leur contact la jeune fille apprendra à s'ouvrir et à faire confiance, mais à quel prix ?

Mon avis

D'Encre, de Verre et d'Acier est un roman qui prend son temps. Les 200 premières pages sont entièrement consacrées à l'introduction, l'intronisation des personnages, la description de l'univers et de son concept, et la lente métamorphose de notre héroïne, Elsa. C'est peut être cela qui m'a fait passer à côté du coup de coeur… ou peut-être pas. Les premières pages du roman m'ont fascinée : on est plongé dans le monde de Veldana aux côtés d'Elsa qui vient de découvrir une créature marine sur la berge. Dès cet instant, l'autrice a placé son côté « steampunk » : on y présente un gant, presque cybernétique, fait de capteurs et autre machinerie afin de déterminer la stabilité de la créature. Va t-elle se synchroniser avec le monde qui l'entoure ou se désintégrer ?

Cette petite incursion à Veldana sera la première et la dernière (on y revient un tout petit peu sur la fin) et c'est plutôt cela qui m'a dérangée. de ce monde d'encre et de papier on ne connaît quasiment rien. Or, tout le reste du roman on suit notre héroïne dans sa quête pour retrouver le livre-monde l'ayant créé afin de le protéger de ses ravisseurs. Mais on est dans le monde réel. Un monde, certes uchronique, une Italie un peu atypique avec son lot de magie, d'inventions et de faits historiques nouveaux mais un monde avec des êtres humains comme vous et moi, leurs coutumes que l'on connaît bien, la tour de Pise, et autres monuments bien réels et existants. J'aurais tellement voulu en apprendre plus sur son monde, sur ses caractéristiques que l'on survole, etc., que je n'ai pas pu m'empêcher de regretter qu'à aucun moment l'héroïne n'y retourne (pour la simple et bonne raison qu'elle ne pouvait pas savoir si son monde avait été ou non brûlé dans l'incendie ayant ravagé la maison de Montaigne dans laquelle le livre-monde était enfermé).

En dehors de cela, ce premier tome est une excellente lecture avec une héroïne qui a du caractère et on peut même voir quelques propos féministes se glissaient çà et là par l'intermédiaire de phrases prononcées par le passé par sa mère. Ayant toujours été seule et ayant toujours eu conscience que son peuple était méprisé par les terrestres pour n'être « qu'une invention », Elsa arrive sur Terre avec une idée bien précise sur ce que les autres pensent d'elle, mais elle ne s'attendait pas à trouver refuge au sein d'une « maison de fous » appartenant à l'ordre d'Archimède visant à protéger les personnes aliénées. Entourée d'adolescents tout à fait singuliers avec qui elle devra composer pour avancer, Elsa ne peut plus cacher son secret : elle est polymathe, douée dans tous les domaines d'aliénation : mécanique, alchimie et scriptologie. Ce don particulier pourrait lui valoir l'attention des Royaumes du monde entier, ou pire, celle des ravisseurs de sa mère. Heureusement elle peut compter sur ceux qui l'entourent désormais : Léo le mécanicien qui cache un passé familial lourd et mystérieux et qui jouera un rôle prépondérant dans le prochain tome, Faraz le tunisien alchimiste de génie avec son petit monstre tentaculaire, Skandar, et Porsia une alchimiste qui porte la responsabilité de la maison familiale au départ de sa mère.

Création de livre univers, traversées de portails scriptologiques, labyrinthe mortel, violation de sépulture, rencontres en tous genres (assassin, cabonari, fantômes du passé) viennent ponctuer le roman, lui offrant son lot de rebondissements et d'action. L'autrice remet également la restauration des livres au goût du jour avec le vocabulaire et les étapes appropriés tout en la mâtinant de magie avec l'aide précieuse d'une machine afin d'accélérer le processus. Casa, l'intelligence artificielle de la maison des aliénés participe à la création de cet univers unique et onirique qui est celui D'Encre, de Verre et d'Acier par de petites apparitions afin d'aider Elsa à avancer vers les autres. Les robots de cuivre, ou encore le « train de table » dont les wagons desservent plats et assiettes, sont tellement bien décrits que j'ai pu les imaginer avec grand plaisir ! D'ailleurs les précisions scientifiques, magiques ou historiques sont extrêmement documentées et décrites permettant une immersion totale dans l'univers de l'autrice, un point qui aura pu en lasser certain.e.s mais qui m'a ravi !

A la lecture de ce premier tome je n'ai pas pu m'empêcher de penser non seulement à Harry Potter et ses chemins de traverse bien sûr, mais également à Fils des Brumes de Brandon Sanderson, que je n'ai jamais eu l'occasion de chroniquer sur ce blog mais qui reste une de mes sagas fantasy favorite pour toutes ses explications très scientifiques, recherchées et immersives des formes de magie qui parcourent les romans. J'espère que ce point ne changera pas !

En résumé

D'Encre, de Verre et d'Acier est un excellent premier tome qui n'en dévoile toutefois pas assez. En dehors de Léo les seconds personnages restent un peu creux et j'ai eu du mal à m'attacher à eux, tandis que l'univers de Veldana manque de consistance. D'un autre côté j'ai adoré l'univers onirique créé par Gwendolyn Clare sur Terre, l'utilisation des sciences mécaniques, alchimiques et scriptologiques extrêmement bien détaillées m'ont charmée et l'héroïne, très caractérielle, m'a convaincue. Point bonus pour la couverture absolument sublime !

J'attends le second tome avec impatience afin d'en apprendre plus sur les Livre-Mondes et poursuivre les aventures avec Elsa et Léo (je croise les doigts pour que Lumen me l'envoie ^^).
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai vraiment bien aimé ce livre. La couverture m'a énormément attiré mais ce qui m'a vraiment décidé à l'acheter, ce n'est non pas le résumé (étant donné qu'il est extrêmement long et quand général ça me décourage) mais plutôt la phrase d'accroche qui a fait son boulot à merveille : "et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?". Rien qu'avec ces quelques mots, j'étais déjà surexcitée à l'idée de me plonger dans ma lecture.

C'est le livre que , jusqu'à présent, j'ai le plus de mal à décrire de toute ma collection.

Bien qu'il soit un peu déroutant au départ et qu'on aie un peu de mal à se situer dans le temps, ce livre a été pour moi une véritable trouvaille. L'univers original et complet à su me faire voyager jusque dans un autre monde. L'auteur a redoubler d'imagination pour créer un monde avec autant de possibilité et de contrainte par ce que même si ça semble facile la scriptologie, il n'en est rien. En effet, cet art est extrêmement complexe, bourré de règle (comme par exemple le fait qu'il est extrêment dangereux d'écrire un nom dans un livre scripté ou encore qu'il ne faut pas oublier les principes de base comme la gravité quand on crée un monde) et nécessite une grande implication. J'ai adoré le concept de folie détournée (qui est en fait une sorte de don et d'obsession pour un art en particulier comme la scriptologie, la mécanique ou encore l'alchimie).

J'ai eu parfois un peu de mal à m'imaginer ou à comprendre deux trois trucs surtout quand il s'agissait de politique (c'est juste que je ne suis pas douée pour) ou quand les personnages utilisent un livre aux propriétés spéciales comme le livre de travers. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer l'histoire.

J'ai adoré le personnage principal, extrement complexe et brillante (et aussi très difficile à décrire).

J'ai trouvé l'intrigue bien construite de telle sorte qu'il étais impossible pour moi de prévoir les événements ou l'auteur des problèmes de nos héros.

Après, il faut quand même que je vous avoue que je me suis un peu ennuyée quand on avait le point de vue d'Alek de Vries (qui permet au lecteur de voir comment les adultes essayent de trouver des solutions) mais bon, ça ne représente qu'une toute petite partie du livre.

Pour terminer, je dirai que c'est surtout par son univers et ses personnages que ce livre m'a conquise. J'attends le tome 2 avec impatience.