Ce livre est idéal pour les transports en commun, si on assume quelques éclats de rires aussi discrets que possible (il ne faudrait pas effrayer mes camarades de galère).

J'ai suffisamment d'humour pour ne pas prendre ombrage des répliques parfois assassines mais souvent véridiques sur les moeurs des françaises et en particuliers des parisien(ne)s. Dans ce volume, Stephen Clarke, fait vivre un véritable enfer amoureux à son héros, Paul West. Paul devra naviguer entre les personnalités des françaises oh combien différentes de celles des anglaises, en particuliers des londonniennes; un choc des cultures qui n'est ni en faveur des françaises, ni des anglaises, mais certainement traumatisant pour un anglais naviguant entre les deux mondes.

C'est un roman proche d'une analyse sociologique, on observe à travers les yeux de notre héros les moeurs des dames ou ladies.

Moi, j'aime à 100%, car si la réplique peut être dure, on sent derrière une affection sincère (enfin j'espère) pour la France et son peuple, et dans tous les cas tout le monde maudit l'administration avec toute cette paperasse.

Qui n'a jamais cotoyé le snobisme des vacanciers se prenant pour des locaux et pestant sur les ouvertements touristes ?
Qui n'a jamais eu un serveur parisien acariatre ?
Qui n'a jamais connu de déboires sentimentaux suite à des incompréhensions avec le beau sexe (50% de la population regroupant les femmes hétéro et les hommes homo)?
Et pour les parisiens qui répondent de temps en temps aux touristes perdus, peut-être que cela rappellera quelques souvenirs :

-Pouvez-vous m'indiquer l'Opéra ? (De façon plus ou moins clair en pointant généralement un guide touristique ou un carte - j'en récupère tous les étés devant l'Opéra Comique alors qu'il cherche l'avenue de l'Opéra et l'Opéra Garnier)
- Comique ? Garnier ? Bastille ?
- ...

Ou encore
- Je veux aller Charles-de-gaulle
- Etoile ou Roissy (C'est-à-dire Métro ou Aéroport ?)
- ... Je veux aller Charle-de-gaulle

Ou encore, mais beaucoup plus rare :
- Clichy ?
- Rue de Clichy ? Place de Clichy ? Avenue de Clichy ? Boulevard de Clichy ? Porte de Clichy ? ou ville de Clichy ? (Ouais, on s'y perd, Généralement, c'est la place, mais c'est tellement drôle)
- ...

Voilà la digne suite du premier tome (God save la France). Les aventures de cet Anglais confronté au mode de vie parisien sont assez drôles.

Seul petit bémol : je n'ai pas retrouvé la légèreté du premier volume, j'ai trouvé que le rythme n'était pas aussi entraînant que lors du précédent livre. Peut-être en attendais-je trop de ce livre...
J'avais adoré le premier tome. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome mais j'ai beaucoup moins ri et vers la fin, je me lassais. J'aime beaucoup l'humour de l'auteur qui est un des seuls à vraiment me faire rire. J'adore le début du livre, les deux premiers chapitres, il faut dire que le personnage principal, Paul West, londonnien habitant à Paris, part en vacances en Corrèze et à l'Ile de Ré,deux régions que moi, petite parisienne (banlieue parisienne), connait très bien. Ca m'a donc touchée. J'ai adoré la descriptions de ses deux lieux, je m'y croyais presque et je pense que l'auteur écrit ce livre en connaissance de cause. Donc, j'ai bien ri mais au fil des pages, l'histoire m'a de moins en moins interessée et l'humour est beaucoup moins présent que dans le premier. Ca sent le rechauffé !! Ceux qui ont adoré le premier tome, je vous conseille ce livre mais le livre n'apporte rien de bien nouveau.
Après la France il s'attaque aux Françaises.

Pour l'auteur la France n'est pas un long fleuve tranquille bien au contraire, entre les crottes de chiens, les expressions françaises et la gastronomie, cet anglais pure souche a bien du mal à s'y retrouver alors en y ajoutant notre beau tempérament facile à vivre … Oh my god !!!

Faut bien l'avouer les filles question caractère on en tient une couche mais bon parait-il que les femmes françaises sont les plus belles J alors au final on s'en fout un peu d'être facile à vivre ou pas, ils n'ont qu'à assumé. Bref revenons-en à nos moutons !

L'auteur trouve donc un beau spécimen du sexe opposé avec des parents très français et il devra passer le cap des vacances en famille, des vacances qui ne seront pas de tout repos.

Beaucoup, beaucoup d'humour, j'ai adoré le précédent livre trouvé presque par hasard et là j'ai sauté sur l'occasion d'un vide dans ma PAL pour me consacrer ENFIN à la suite des aventures de Paul West et alors que bien d'autres livres de Stephen Clarke ont vu le jour depuis, de toute façon il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça me parait très peu vraisemblable mais on ne sait jamais, veuillez s'il vous plait vous jeter sur ce livre surtout en période de vacances ça vous fera sourire davantage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
un bon moment de divertissement et de rires tant les faits sont caricaturaux (mais réalistes!)
A lire avec son prédecesseur, God Save la France.
Le premier roman de cet auteur a été traduit en 21 langues et fait plus de 200,000 ventes en France. C'était donc de bonne augure pour ce roman qui, comme son titre le suggère, table sur la culture française vue par un Anglais comme toile de fond à un roman satirique. Les tribulations de ce jeune British qui tente à la fois d'établir un commerce à Paris et une relation stable avec une Française donnent lieu à quelques scènes cocasses mais... Peut-être faut-il être Européen pour saisir les subtilités des remarques interculturelles car quant à moi, j'ai souri parfois, apprécié le ton badin et la grande capacité d'auto-dérision de l'auteur mais globalement je trouve que le projet tourne court. Cela se lit facilement, on a hâte de voir comment cela va aboutir mais c'est loin d'être une oeuvre marquante...
Paul West a rencontré sa chère et tendre. Mais, il va devoir faire la connaissance de ses parents ! et de plus en France ! Les habitudes de la France profonde sont ici passées au peigne fin, que ce soit en Corrèze ou sur l'île de Ré. Et rien n'échappe à Paul, nos manies et nos expressions sont décortiquées comme un crabe que l'on dégusterait. Puis vient l'ouverture du salon de thé à Paris, un autre moment des plus réjouissants. Pour se terminer de l'autre côté de la Manche.
Ce roman est un grand éclat de rire, que je recommande fortement quand le moral n'est pas au beau fixe.
Paul, anglais en couple avec Florence une française, parisienne qui l'entraine en vacances entre la Correze profonde chez sa mère et l'île de Ré chez son père avant de retourner sur Paris où il ouvre son salon de thé. Il découvre les joies de la bureaucratie française et du management de perosnnel et relations publiques. Il renoue avec son ancienne petite amie Alexa, amicalement avant de s'apercevoir qu'il irait bien plus loin avec elle.
Un livre plein d'humour qui se lit facilement et avec lequel on passe un très bon moment.
Je n'ai pas fini ce livre. Et je n'arriverais de toute façon pas à le finir. Pourquoi ? Parce que l'histoire aurait pu être bonne, un anglais qui va chez les français ça peut être marrant et d'ailleurs il y a certaines choses qui m'ont fait rire. Mais au bout de 100 pages de lecture, quand le narrateur ne cesse de faire des sous-entendus au sexe, de ne parler que de ça, on ne sait pas si c'est les français ou les anglais ou les deux qui sont des gros pervers mais c'était insupportable. En plus, on a l'impression que les campagnards ne font que passer leur temps à boire et exploitent les beaux fils qui viennent d'un autre pays. Bref, je m'étais dit "s'il arrête de parler de sexe je le continue" et la remarque en trop à faire déborder le vase. Je vais pas me taper 470 pages de blabla sur des relations sexuelles.
Suite aussi hilarante et intéressante que le premier tome. Vraiment l'humour de l'auteur a du mordant et il est un très fin observateur qui a le sens de l'autodérision.