Une vision gentiment critique des Français et de leurs travers : travailler de septembre à mai, faire la grève à tout bout de champ, marcher dans les crottes de chien (d'où le titre français!), prendre 2h à midi pour déjeuner, faire des réunions sans jamais prendre aucune décision, chercher un appartement à Paris, acheter une maison de campagne... La perfide Albion a encore frappé !
Pas vraiment de la grande littérature, mais c'est néanmoins distrayant et ne manque pas d'une certaine lucidité...
"Nous n'avons pas le même humour" : voici ce qui pourrait expliquer pourquoi certains adorent alors que d'autres non. J'ai souris, un peu, parfois, mais ris, jamais. Ce livre n'est pas une caricature sur le Français moyen mais sur le Parisien qui n'est pas trop en galère. L'auteur ne m'apprend strictement rien ; tout est déjà entendu ou se sait déjà donc pourquoi ce livre ? Que les crottes de chiens recouvrent les trottoirs n'est un secret pour personne , les Suisses sont repoussés par la légendaire saleté de la France (et si ce n'était que les crottes de chiens..). La France, pays de grévistes ? On l'entend combien de fois par semaine ? Et je passe tous les exemples cités dans ce livre .. enfin.. repris et répétés dans ce livre. Son histoire, entre la drague, l'envie de squatter et de trouver un bon plan pour loger m'a ennuyée, ses rapports avec ses collègues également... Plus on avance dans le livre, moins j'ai envie de continuer..
Ce n'est pas le fait de savoir rire ou non de soi car je pense ne pas manquer d'auto-dérision mais je trouve simplement qu'il n'a pas été chercher bien loin ces exemples qu'on peut entendre à répétition depuis X années...
Dans la série des opus autour du mot de Cambronne, voici un très hilarant (c'est le premier que je lis) bouquin sur les péripéties d'un jeune et fringant "Rosbif" parachuté au milieu des "Froggies", et qui plus est, Parisiens (catégorie à part). Il faut se les faire...
Le mot "M", revient souvent mais cela est incontournable, vu la quantité de déjections canines sur les trottoirs de la capitale.
C'est raconté avec un humour très British, assez fin, mais parfaitement vachard. Tant pis si c'est très cliché, il faut savoir rire de soi de temps en temps.
Lecture distrayante à ne pas négliger par les temps qui courent.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Les tribulations d'un sujet de sa Majesté en France : le synopsis avait l'air intéressant et drôle. Alors oui, au début j'ai souri malgré moi devant cette litanie de clichés (parfois de vérités, d'accord !) puis rapidement l'ennui a pris le dessus. Si j'ai aimé voir notre belle capitale (malgré ses crottes de chiens) à travers les yeux d'un Anglais, j'ai rapidement déchanté devant la liste de ses conquêtes féminines. Cela m' a fait penser à la chanson de Sardou "J'habite en France" :
"Y en a qui disent que les Français
Vivent d'amour et de vin frais
Et que toutes les filles d'ici
Habitent au Casino de Paris
Y en a qui pensent que le champagne
Sort des gargouilles de Notre-Dame
Et qu'entre deux Alka-Seltzers
On se ballade la culotte en l'air."

Quand l'auteur évoque enfin les magouilles politiques (ailleurs ils en ont pas ?), je n'ai plus lu qu'une ligne sur deux... Une impression de vide sidéral qui se solde par un 7/20. Je dois être chauvine... ou manquer d'humour (britannique !)
Un livre que j'ai lu en anglais il y a quelques années, une fois la mode passée. J'en avais entendu beaucoup de bien, je m'attendais donc à rire copieusement... Hélas, je dois dire que j'ai été assez déçue. Je reconnais que j'ai souri à de nombreuses reprises. Mais j'ai aussi trouvé le narrateur horriblement prétentieux, et cela se ressent énormément dans l'écriture. Les clichés au sujet des français(es) correspondent parfois à la réalité, ce qui amuse, mais beaucoup de portraits sont caricaturaux. Ce sont peut-être des personnes auxquelles l'auteur a réellement eu affaire, mais cela ne permet pas de généraliser à l'ensemble des français... En somme, je me suis parfois bien amusée, je le reconnais, mais j'ai été plus souvent exaspérée par le ton de l'auteur et ses anecdotes caricaturales. Qui plus est, j'ai trouvé que "l'histoire" présentait de nombreuses longueurs, un récit plus court et plus percutant m'aurait davantage intéressée.
God save la France est le premier livre choisi de cette année 2012 par le club de lecture Lire @ Montpellier, même si mon vote ne lui était pas attribué.

Dans ce livre, nous suivons l'arrivée en France de Paul West, jeune anglais engagé par une société parisienne afin de créer une nouvelle chaine de salon de thé. de tempérament bosseur et si.. british, Paul aura du mal a s'habituer a la vie parisienne que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne.

Je ne sais toujours pas si j'ai apprécié cette lecture... car pour moi il n'y avait pas vraiment d'histoire, ni de dénouement. J'ai bien rigolé a suivre les aventures de Paul, mais tout ces clichés sur les français qui en réalité reflétait majoritairement la vie des parisiens devenaient trop prévisible et répétitif.
Pour Paul, tous les français mangeaient régulièrement des escargots et des huitres, acheter et se balader avec leur baguette de pain sous le bras et ne savait pas respecter les autres. Cependant, certains passages sur la difficulté de trouver un appartement dans la capitale,ou sur ces parisiens qui envahissent la cote Normande avec leurs maisons secondaires (je sais de quoi je parle en tant que Normande et ex-salarié a Deauville) s'avèrent très exact!
De même la dénonciation du système français est excellente. Nous voyons comment une personne de l'extérieur comprend a quel point les français ont une organisation de merde du point de vu administratif et abusent du système médical (bah oui, tant qu'a faire, donner moi plein de médicaments qui ne me servent a rien, de toute façon.. c'est remboursé!).

Dans sa vie privée, les filles qu'il rencontre n'ont aucun intérêt, a la limite peut-être la fille de son patron, Élodie qui arrive a le manipuler (tel père, tel fille) mais d'une manière très sympa et naturelle. Je n'ai pas apprécié la manière dont il parle des françaises rangées en deux catégories: "baisable" ou non car Paul n'hésite pas a nous dévoiler toutes ses pensées les plus intimes jusqu'à nous décrire ses partis de jambes en l'air.

Au travail, j'ai apprécié l'homme travailleur qu'il est et la manière dont il essaye de faire découvrir son pays a ses collègues. de même, son jeu d'hypocrisie partagé avec son patron Jean-Marie était très appréciable jusqu'à ce que la politique s'en mêle. J'ai d'ailleurs décroché a ce moment la...

Pour conclure, God save la France se lit plutôt vite mais comporte de nombreux passages long et sans intérêt. J'ai cependant parfois ris et appris certaines choses intéressantes sur la culture de Paris (c'est deja ca) mais rien d'autres de bien exceptionnel. Peut-être qu'une lecture en Vo serait plus appréciable mais dans mon cas, je ne lirai pas la suite des aventures de Paul.
Lien : http://larecreationculturell..
Paul West, londonien, est engagé par une société française pour mettre en place une nouvelle chaine de salon de thé. Il nous raconte sa découverte de la capitale française ainsi que les difficultés qu'il a rencontrées.
Mon avis est assez mitigé concernant ce livre. le début du livre est vraiment drôle. L'auteur décrit certaines caractéristiques de la culture française, comme le début de l'année qui a réellement lieu en septembre, avec beaucoup d'humour. J'aime ce genre de livre car il permet de prendre du recul sur sa façon de vivre et nous fait réfléchir sur comment les français sont perçus par les étrangers. Certains traits dominant de notre culture comme la faculté des français à faire des réunions qui ne débouchent sur aucune décision ou encore, la critique de l'administration française sont assez drôle et bien décrite. Cependant, le style de l'auteur devient vite assez lourd, l'histoire n'est pas très recherchée et l'auteur insiste de façons assez pesantes et répétitives sur certaines spécificités françaises comme les grèves ou les trottoirs pleins de crotte de chien. Pour résumé, une lecture intéressante si on laisse de côté le récit et que l'on ne s'intéresse qu'à la découverte de la culture française par Paul.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
PAS DROLE du tout, quelques passages cocasses mais ça reste des clichés, je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire les autres tomes présents dans ma PAL
Un livre caricatural avec une touche d'humour anglais qui décrit les habitudes des français. Les descriptions de nos habitudes fait doucement rire mais l'histoire en elle-même est assez plate malheureusement.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
parti d'une bonne idée (la France vue par un anglais), ce livre est rapidement lourd avec des blagues à répétitions (l'accent français , les crottes de chien...).
beaucoup de remarques ne sont que des clichés faciles ou transposable à d'autre pays
Grosse déception