Comme tout bon patriote qui se respecte, j'ai toujours aimé connaitre l'image donnée par les français aux yeux des étrangers, et notamment à ceux de leurs voisins européens. C'est vrai quoi, ce genre de témoignage permet de nous interroger sur nos spécificités et surtout ce que on possède au fond de nous de bien français, ce qui nous distingue intrensèquement des autres pays.

Et en général, ce genre de récit me laisse souvent à mi chemin entre humour ("ah oui, ca c'est tout à fait vrai") et agacement ( "oh, c'est quand même bien exagéré, on n'est pas du tout comme ça"). Il y a quelques années, l'américain Ted Stanger s'était fait une spécialité de ce genre de pamphlets énumérant tous les défauts des français qui lui paraissent rédhibitoires à ses yeux de yankee bon teint, et l'ensemble était quand même en toute bonne foi, un poil caricatural.

Cela ne m'a pas empeché de replonger le nez dans un de ces ouvrages relatant les petites manies des français vu par un oeil extérieur, et cet oeil n'est autre que celui deSTEPHEN CLARKE Stephen Clarke qui, dans français, je vous haime,écrit en 2007, relate les 11 commandements essentiels que n'importe quel non-français doit connaitre pour pouvoir (sur)vivre dans l'hexagone.

Clarke est plutôt bien placé pour pointer les particularités de nos compatriotes, puisque c'est un journaliste anglais installé en France depuis près de 20 ans qui s'est fait une certaine renommée grâce à un roman humoristique, intitulée, dans sa version française God save la France , roman effectivement drôle et plutot bien vu sur les manies des français vu par des yeux d'outre manche...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les considérations d'un Anglais venu passer un an à Paris, sur la France, les Français et leur curieuse façon de vivre.
Le thème n'est pas nouveau, entre Les carnets du major Thomson ou Une année en Provence, d'autres auteurs ont déjà exploité le filon. Et personnellement, en ma qualité d'expatriée, j'ai droit moi aussi à mon lot de considérations plus ou moins aimables sur mon pays et mes compatriotes quand je dis que je suis Française.
J'ai donc reconnu certaines réflexions du personnage principal, j'ai souvent souri dans la première partie, j'ai trouvé la deuxième partie plus faible.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde, car le ton parfois condescendant de l'auteur peut agacer, mais il a le mérite de se lire facilement.
God save la France est un livre très drôle qui se joue des clichés sur la France et les Français et plus particulièrement des Parisiens.
Tous les stéréotypes sont égrenés avec humour : l'amabilité des garçons de café, la propreté des trottoirs, la difficulté de se loger, les réunions de travail inutiles, l'humour français incompréhensible, les grèves qui succèdent aux grèves...
Il vaut mieux savoir se moquer de soi et de ses compatriotes pour apprécier ce livre, sans compter qu'il s'essouffle dans sa seconde partie. Ce n'est donc pas de la grande littérature mais c'est plaisant et divertissant.
Un récit léger et plein d'anecdotes sur l'éternelle friction Franco-Anglaise !
Des situations rocambolesques qui nécessitent un grand flegme comme celui des Anglais et une touche d'humour comme celle des Français.

Un moment sympa avec ce roman !
En trainant mes guêtres sur le net, j'ai remarqué que cet ouvrage provoquait des réactions assez étranges : entre ceux qui disent avoir ri régulièrement pendant leur lecture et ceux qui traînent le livre dans la boue, la discorde est réelle.
De manière pragmatique je me suis dit qu'il n'y avait qu'une solution pour trancher : le lire et me faire ma propre opinion. Alors oui j'ai ris. Surtout qu'en ma qualité de campagnarde pur jus, certains passages m'ont permis de me moquer des Parisiens -et c'est toujours un hobby pour nous autres de provinces, même que faudrait me payer trèèèèès cher pour que j'aille m'enterrer dans la pollution de la capitale-. J'ai lu des critiques plus qu'acerbes qui disaient que cet ouvrage n'était qu'un ramassis de clichés, et que quand même on est pas comme ça et que l'auteur exagère blablablabla. Ouais bon sauf que c'est un peu le principe d'une caricature que de grossir le trait. On reproche pas à Racine d'en faire trop dans le pathos hein... Autant l'inexactitude sur la France dans un documentaire -chez ce manipulateur de Moore par exemple- est une honte autant dans une comédie je m'en fous SI c'est drôle. Forcément il ne faut pas s'attendre à quelque de chose de magnifiquement littéraire puis il faut pas mal d'auto-dérision. Surtout, il faut adhérer à ce genre d'humour. Je ne conserverai pas précieusement l'oeuvre de monsieur Clarke dans ma bibliothèque mais j'ai passé un bon moment et souris de moi et de mes compatriotes...
Lien : http://altervorace.canalblog..
God save la France. Drôle, léger et plein de clichés. Un petit livre à lire le lendemain de fêtes ou de journées bien chargées, lorsqu'on a la flemme de chausser ses Brooks pour aller faire un footing salutaire dans la campagne.
Ce sont les aventures du jeune Paul West, anglais nouvellement arrivé à Paris, qui essaie de comprendre les coutumes françaises et les divers aspects de la vie quotidienne à Paris : la bise du matin en arrivant au travail, l'emploi du tutoiement ou du vouvoiement, la carte (menus) des restaurants parisiens, le mode d'emploi des relations amoureuses et intimes, etc.
Livre amusant sur la France vue d'un Anglais. Divertissant pour se libéré l'esprit, tout en ce moquant un peu de nous même, chauvinismes s'abstenir ;)
Un livre pour ceux qui n'ont pas peur de rire d'eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Paul sur la France et les Français. C'est dommage, par contre, que le livre s'essouffle un peu vers la fin.
j'ai franchement ri dans les premiers chapitres : le ton piquant et les remarques pertinentes sur les petits travers parisiens (provinciale ayant passé 5 ans à Paris, j'aurais pu écrire ces chapitres sur l'installation etc) et puis ensuite ça devient fade, voire vulgaire; à part quelques formules et comparaisons que j'ai trouvées bien tournées, l'histoire se perd (les magouilles du patron; le projet de café qui tombe à l'eau, la fille du patron et l'appartement contre sexe ...). la fin est assez sympa. mais sans plus.
Note : 3/5, pour les forumules et tournures assez drôles et les premiers chapitres que je trouve assez justes !
Un roman qui se laisse lire mais qui comporte beaucoup trop de clichés à mon goût. J'ai l'impression que l'auteur cantonne la France à Paris, et qu'il exagère quand même beaucoup...Ou alors, les parisiens et le reste des français ne vivent pas dans le même pays?! N'étant absolument pas parisienne, peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne me suis pas reconnue une seule seconde dans le portrait que l'auteur brosse des français...

L'auteur est anglais et vient travailler en France pour aider à lancer un projet de salon de thé. Plutôt surpris, en bien et en mal selon les cas, il a donc écrit une sorte de guide afin de préparer ses concitoyens qui auraient dans l'idée de venir s'installer dans notre pays...

Bof bof, je suis tout de même très sceptique vis à vis de ce roman. Je l'ai lu car je n'en ai toujours entendu que du bien. Il est vrai que le style est plutôt frais, les petites boutades sont rigolotes mais il y en a de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, et ça va de plus en plus loin...En général, j'aime l'humour anglais mais là, ça n'a pas pris avec moi. J'ai l'impression d'être un alien, que l'auteur débarque dans un autre monde, plein de fainéants, de grévistes, de filles faciles et de crottes de chiens...Bref, le gros stéréotype du parisien de base!
Je comprends bien que pour le besoin du livre, l'auteur a exagéré nos "traditions" de grévistes, entres autres, mais bon, ça frôle la lourdeur et l'indigestion. Et dans ce roman, il n'y a pas un français pour en rattraper un autre quasiment...L'auteur va de désillusions en désillusions et plus il passe de temps en France, plus on dirait que sa vie vire à l'enfer, sauf à la fin ou il semble trouver enfin une solution.
Enfin, de toute façon, je ne peux pas être très objective! Même si je suis ouverte d'esprit et que je suis la première à tout critiquer (qualité typiquement française!), je n'aime pas du tout l'image que ce livre donne de notre pays et de notre population. Je veux bien que l'on passe pour les champions de la grève et que notre niveau en anglais laisse à désirer mais bon, faut pas abuser non plus! Une petite satire de notre société ne fait pas de mal mais là, j'ai vraiment eu le sentiment que les français ne sont pas des gens fréquentables...On le prend avec le sourire au départ mais, à force, on finit par avoir des crampes faciales tant les sourires deviennent forcés...