Harcourt, Brace & World (30/11/-1)
This volume is a collection of two early works by Arthur C. Clarke. Originally published in 1968, it has been reprinted several times. Both concern Earth in the far future, with a utopian, but static human society.

Against the Fall of Night was later expanded and revised into a novel as The City and the Stars, one of Clarke's best-known works.

The Lion of Comarre has a similar theme. It is about a dissatisfied young man in search "somet... >Voir plus
Que lire après The lion of Comarre & Against the fall of nightVoir plus
Fut une époque où la voie royale de la réussite nécessitait un parcours d'accomplissement scientifique : mathématiques et sciences triomphaient au palmarès des disciplines les plus nobles. Suivit une époque où cette notion de valeurs s'inversa. Les sciences, devenues de piteux divertissements après que tous les progrès de la technologie souhaités par l'homme se sont accomplis, ne font plus la fierté de personne.

"Oui, je sais que l'on t'a laissé prendre la technologie comme matière principale, mais on ne pensait pas que tu serais aussi sérieux à ce sujet. Quand j'avais ton âge, j'ai eu une passion pour la botanique, mais je n'en ai jamais fait la principale occupation de ma vie."

Dans la cité mythique du Lion de Commare, il paraît que l'aboutissement des progrès technologiques est complet. Vit ici une population qui a atteint la fin de l'histoire. Reculée du reste du monde, elle ne parle ni n'entend plus le reste de la civilisation. Comment vit-elle précisément ? L'intérêt pour la découverte de cette curiosité est longtemps repoussé par Arthur C. Clarke jusqu'à ce que l'on se demande s'il souhaitait vraiment nous décrire la cité de [bCommare[/b]. L'attente médiocre n'éveille pas la curiosité et lorsqu'on découvre le fonctionnement de ce monastère utopique, après de nombreuses mais insignifiantes péripéties qui nous auront perdus en chemin, l'étonnement n'atteint pas l'intensité que l'imagination de l'auteur aurait pu réclamer.

Pourtant Arthur C. Clarke touche à un fantasme puissant : que se passerait-il si nous pouvions stocker les pensées de chacun et les réinjecter à d'autres ? Mieux encore : que se passerait-il si ces pensées pouvaient se confondre avec la réalité ? Serait-il alors possible de changer de peau et de vivre par substitution ? Et que deviendrait alors l'humanité livrée à ses rêves ?

"Il y avait d'autres hommes à Commare, reposant hypnotisés sous les projecteurs de pensées."

Le récit nous permet d'explorer les limites d'un tel fantasme et nous interroge sur les fondements de la sublimation. La fin de l'histoire n'est pas politique ; elle est technologique et passe par une puissante lénification que l'industrie de divertissement n'a pas encore réussi à atteindre -sans qu'on ne puisse toutefois dire précisément si c'est tant mieux, ou tant pis.

Lien : http://colimasson.over-blog...

Quelque part dans la cité, il devait y avoir des machines qui pouvaient analyser toutes les pensées et tous les désirs de ceux qui entraient. Ailleurs, les constructeurs de la cité avaient dû stocker toutes les sensations et les expériences qu'un esprit humain pouvait avoir. De ce matériau brut, tous les futurs possibles pouvaient être construits.
Maintenant, Peyton comprenait enfin la mesure du génie impliqué dans la construction de Commare. Les machines avaient analysé ses plus profondes pensées et construit pour lui un monde fondé sur ses désirs subconscients. Puis, lorsque l'occasion s'était présentée, elles avaient pris le contrôle de son esprit et y avaient injecté tout ce qu'il avait éprouvé.
On pouvait maintenant bâtir des cités où les machines s'occuperaient de tous nos besoins aussitôt que les pensées se formeraient dans nos esprits -plus tôt, puisque les analyseurs pouvaient même lire les désirs du subconscient. Le but de toute vie est le plaisir et la recherche du bonheur. L'homme en avait mérité le droit. Nous sommes fatigués de cette lutte incessante pour la connaissance et de ce désir aveugle de nous relier aux étoiles.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club