AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilbert Cohen-Solal (Traducteur)
EAN : 9782742720385
392 pages
Actes Sud (30/11/-1)
3.56/5   18 notes
Résumé :
A trois heures du matin, au son d’un slow joué au piano, sous un plafond scintillant d’étoiles artificielles, dans le coin le plus sombre d’un bar et sous le regard de tous, deux amants tombent dans les bras l’un de l’autre…
L’un est plus âgé et plus sage. L’autre n’a que dix neuf ans. Des premiers baisers à la proclamation des bans, du mariage à l’acte d’amour et à la fondation d’une famille, tout dans cette histoire est à sa place habituelle. Sauf que ce ma... >Voir plus
Que lire après Ainsi soient-ilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Né en 1958, écrivain, homme de théâtre et traducteur (Racine, Molière, Marivaux, Kleist, Genet, entre autres), Neil Bartlett est, au Royaume-Uni, l'une des figures les plus respectées et les plus éminentes de la culture gay. Il vit à Brighton.

A trois heures du matin, au son d'un slow joué au piano, sous un plafond scintillant d'étoiles artificielles, dans le coin le plus sombre d'un bar et sous le regard de tous, deux amants tombent dans les bras l'un de l'autre…
L'un est plus âgé et plus sage. L'autre n'a que dixneuf ans. Des premiers baisers à la proclamation des bans, du mariage à l'acte d'amour et à la fondation d'une famille, tout dans cette histoire est à sa place habituelle. Sauf que ce mariage est un mariage entre hommes.
C'est dans une langue hypnotique et musicale, avec un goût rare pour le détail baroque, que Neil Bartlett conte cette fable érotique gay et morale peuplée de personnages énigmatiques, cette histoire d'amour fou empreinte de crudité parfois, de romantisme souvent, mais aussi d'une compassion admirable.

Cela se passe à Londres, dans le monde ancien quand les gays n'existaient pas encore. Dans une petite partie de ce monde et de ce temps vivent et s'égayent folles et homos, tous semblables tous différents sous le plafond étoilé du Bar, frères et rivaux dans un grand ballet nocturne au goût d'éternel recommencement, où chacun se cherche et cherche l'autre, désir de vie et d'amour. le Bar c'est une société où viennent se briser les solitudes du jour, un lieu de liberté offerte à la clientèle en gage d'avenir. On y sent approcher, imminentes, les années de libération, mais la peur et la violence sont là, coups de couteau réguliers dans le texte pour rappeler l'oppression et le ghetto. le SIDA non plus n'existe pas encore, la haine, elle, a été de tous les temps. L'histoire qui a ce paysage pour cadre est une histoire d'amour qu'on aurait envie de qualifier de toute bête. O et P'Tit Mec vont construire leur amour, différents et indifférents, seuls et entourés, Bartlett l'écrit avec intensité, méticulosité. Il mêle aux détails d'un quotidien réaliste, voire trivial, les codes et les épreuves d'un monde initiatique qui oblige les êtres à s'élever. Figures symboliques, Mère et Père permettent, volontairement ou non, aux deux amants de franchir des étapes existentielles jusqu' incarner un couple de notre mythologie.
On retrouve en écho du titre original cette phrase dans la dernière partie du livre Si jamais P'Tit Mec était tombé je sais qu'O aurait été là pour voler à sa rescousse, tout de suite et que ses bras auraient été assez forts pour le relever. Une phrase que l'on découvre comme une clef-de-voûte, elle paraît pas grand'chose alors qu'elle tient l'édifice. Bref, comme dans un vrai roman d'amour.
Oui, c'est un livre qui donne de la force et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
La forme du livre originale, les éditions Actes Sud et l'envie d'une romance m'a poussé à lire ce livre.

L'HISTOIRE
Etape par étape, l'histoire de deux hommes qui s'aiment. O et P'tit Mec.
Leur rencontre dans un bar qui ressemble à une communauté, l'évolution de leur relation. Leurs faiblesses, avant pendant et peut être après...

Sympa cette histoire d'amour, plus que sympa même. Elle se décante étape par étape. Avant la rencontre on pose les bases. On pense que le narrateur est l'un des deux protagonistes. Erreur. C'est un observateur extérieur du même milieu.
Cette narration m'a un peu posée problème, les longueurs, le besoin de justification de l'auteur/ou et du narrateur. Un narrateur bien mystérieux d'ailleurs.

Ainsi nous avons,
3 pages pour décrire une personne secondaire...
1 page et demi pour parler d'une boite à chaussure...
Il insiste légèrement mais surement. Pour dire que c'est étrange que pour lui c'est normal mais ça l'est pas pour nous, que ça lui fait drôle, que normalement il s'explique pas sur ces détails.
Pffu ! On a envie de crier bouge ton char !

Ce dernier point est l'un des rares détails que je n'ai pas apprécié.

Les passages érotiques sont rares et pas vulgaire, l'auteur dit ce qu'il faut quand il faut. (Malgré ces fameuses redondances).

Le personnage de Madam, Madame, La Mère m'a aussi beaucoup plu. Tout en contradictions.
«Elle voulait faire part de toute sa sagesse, à haute voix, à quelqu'un, pour découvrir si elle y croyait encore.»

Neil Bartlett nous permet d'examiner l'existence de deux hommes qui s'aiment.
Ils n'oublie pas de ponctuer son récit de récits d'agressions apparemment extérieur au récit. Sauf que toutes les victimes ont peut être un lien avec la communauté du bar. On se doute qu'a la fin il y aura une confrontation. Une façon peut être pour l'auteur de démontrer les dangers qu'encourent les homosexuels.

Ce qui ressort de ma lecture. Ce qui a fait sa force. C'est l'histoire d'amour fou qui lie O et P'tit Mec.
Il ne pouvait pas du tout parler, mais se disait : «C'est ça l'amour, c'est ça l'amour, c'est mon amant.»

Toute en retenue. Il y a aussi une sorte de ton théâtral comme si c'était LE couple de l'Univers. Pourquoi pas. Quand on s'aime on a toujours l'impression d'être les rois du monde.

A lire si vous avez de la patience, et que vous aimez les histoires d'amour profondes.
Commenter  J’apprécie          10
Cela se passe à Londres, dans le monde ancien quand les gays n'existaient pas encore. Dans une petite partie de ce monde et de ce temps vivent et s'égayent folles et homos, tous semblables tous différents sous le plafond étoilé du Bar, frères et rivaux dans un grand ballet nocturne au goût d'éternel recommencement, où chacun se cherche et cherche l'autre, désir de vie et d'amour. le Bar c'est une société où viennent se briser les solitudes du jour, un lieu de liberté offerte à la clientèle en gage d'avenir. On y sent approcher, imminentes, les années de libération, mais la peur et la violence sont là, coups de couteau réguliers dans le texte pour rappeler l'oppression et le ghetto. le SIDA non plus n'existe pas encore, la haine, elle, a été de tous les temps. L'histoire qui a ce paysage pour cadre est une histoire d'amour qu'on aurait envie de qualifier de toute bête. O et P'Tit Mec vont construire leur amour, différents et indifférents, seuls et entourés, Bartlett l'écrit avec intensité, méticulosité. Il mêle aux détails d'un quotidien réaliste, voire trivial, les codes et les épreuves d'un monde initiatique qui oblige les êtres à s'élever. Figures symboliques, Mère et Père permettent, volontairement ou non, aux deux amants de franchir des étapes existentielles jusqu'incarner un couple de notre mythologie.
On retrouve en écho du titre original cette phrase dans la dernière partie du livre Si jamais P'Tit Mec était tombé je sais qu'O aurait été là pour voler à sa rescousse, tout de suite et que ses bras auraient été assez forts pour le relever. Une phrase que l'on découvre comme une clef-de-voute, elle paraît pas grand'chose alors qu'elle tient l'édifice. Bref, comme dans un vrai roman d'amour.
Oui, c'est un livre qui donne de la force et de l'amour. admirable.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un roman d'amour mais quel roman d'amour ! "Ainsi soient-ils" est un roman décapant sur l'amour presque violent entre deux hommes à une époque pas si lointaine où la communauté homosexuelle devait vivre cachée.
L'histoire prend place à Londres dans un bar homo et nous décrit avec beaucoup de finesse l'ambiance et le folklore d'un milieu qui s'invente ses propres codes, ses propres repères avec légèreté pour mieux échapper à la douleur sociale du quotidien.
"Ainsi Soient-ils" c'est aussi l'histoire d'un mariage symbolique entre deux garçons à une époque où cela n'était bien entendu pas autorisé. Un récit riche et parfois cru mais qui sait faire preuve de poésie. Je regrette simplement quelques longueurs qui m'empêchent de lui attribuer les 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bar est un microcosme, une société à part dans la ville. C'est là que se rencontrent deux hommes, dont on ne sait presque rien, même pas leurs noms, si ce n'est qu'ils s'aiment d'un amour tel qu'il les protège de ce qui les entoure. Ce texte, cette fable est-on tenté de dire, décrit avec pudeur et sensibilité leur mariage et leur quotidien de couple, un quotidien ponctué par les actes de violence qui jalonnent le récit. Quelques personnages forts, sortis tout droit d'un conte, contribuent à renforcer l'impression d'allégorie qui se dégage de ce roman : "la mère", énigmatique fée bienveillante, "le père" dont on ne comprend jamais vraiment la nature, ou le narrateur anonyme, proche témoin de l'action mais qui n'intervient pas directement. Malgré quelques digressions qui étirent parfois un peu longuement le récit, ce roman est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne pleure pas parce qu’il est mort, je pleure à cause de la vie qu’il a menée, et je le sais, parce qu’il me l’a dit.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Neil Bartlett (1) Voir plusAjouter une vidéo

Neil Bartlett : Ainsi soient-ils
En cette veille de St Valentin, c'est depuis le Musée de l'érotisme qu'Olivier BARROT présente le livre de Neil Bartlett "Ainsi soient-ils", un roman sur l'homsexualité. [Différents plans] de rues de Paris alors qu'il neige.
autres livres classés : barVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}