Lorsque Philippe Claudel écrit pour les enfants cela aboutit à un petit livre charmant et sensible rempli d'histoires très courtes, très fraîches qui font réfléchir, divertissent, enseignent. Philippe Claudel ne noircit pas des pages dans le but d'écrire, il donne un sens profond à ses textes. le public enfantin est un public difficile, Philippe Claudel en écrivain intelligent et sensible qu'il est respecte ses jeunes lecteurs et leur offre des pépites. Un joli petit livre à offrir aux plus jeunes pour qu'ils savourent un de nos plus grands écrivains contemporains.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Ma découverte de Philippe Claudel.
Vingt histoires, comme autant de morceaux de musique au rêve, au temps qui passe, aux êtres chéris... Mais me voilà en train de refaire la quatrième de couv' de ce joli recueil! Sapristi!
C'est un joli volume où se promener sans impatience, à la merci de surprises qui ne manquent pas de survenir.
Je soupire à la fin du bouquin: Il est déjà fini, après l'épilogue Blablablablabla.
Allons, il faut rentrer et dire au-revoir à tout ce monde.
Au-revoir, puis que ce livre ne sera jamais loin à rouvrir.
... Et retrouver, l'espace d'un instant, le Chasseur de cauchemars (entre maints autres)
Après "Sault-au-Galant" et "Eux", "Le monde sans enfants" à été un véritable régal.

Je me suis laissé bercer par ces histoires sans y chercher quoi que ce soit ... Comme un enfant qui les écoute, assis sur les genoux de grand-papa ... Contrairement aux deux jeunes du conte "Les histoires".

Eux, (Sans jeu de mots), n'ont même jamais été des enfants. Ils n'ont pas eu cette chance, trop pressés de jouer aux adultes ... comme trop d'enfants de nos jours.

On dit qu'il faut être deux pour écrire un roman : l'auteur et le lecteur. Mais cela ne fonctionne qu'avec les bons livres. J'ai lu toutes les critiques avant de mettre la mienne et j'ai trouvé beaucoup de livres.

Personnellement, j'ai raffolé des "Petites fables" qui nous offre une belle performance de deux enfants qui défendent leur parent respectif.

Si vous n'avez pas lu "Le monde sans les enfants", assoyez-vous sur les genoux de grand-papa et laissez vous rêver comme le ferait un véritable enfant.

Vous serez surpris de voir tout ce que votre coeur apprendra et, par la suite, enseignera à votre cerveau.
Tout commence par la fuite de tous les enfants qui en ont assez qu'on les dispute. Alors, zou, ils ont mis les voiles. Les parents et tous les adultes sont bien tristes, mais le problème, c'est qu'ils ont perdu leur âme d'enfant. « Car le problème, voyez-vous, c'est que quand on est grand, on oublie, on oublie presque tout, et on oublie surtout qu'on a été enfants. » (p. 12) Ouf, les enfants sont de retour ! Maintenant, il faut leur raconter des histoires et écouter les leurs !

Avec une tendresse infinie, Philippe Claudel croque l'imaginaire enfantin : contes, cauchemars, cours de récréation, joujoux, monstres et autres doudous, tout y passe. Les histoires sont très courtes : en quelques pages, voire quelques paragraphes, l'auteur cisèle une perle d'émotion. « Ça arrive que des papas et des mamans n'aiment pas leurs enfants, mais généralement, on ne le dit pas. On ne le dit jamais dans les histoires pour les enfants. » (p. 37) Ce recueil est touchant et drôle et tout le talent de Philippe Claudel est de parler comme les enfants sans être niais ou caricatural. Chaque histoire porte un message (et non une morale) simple et évident, le genre de pensée qu'on ne devrait jamais avoir à répéter. « La vie, la vie la vie n'est pas comme les livres, elle peut être bien belle, même si parfois elle n'est pas toute rose, mais changer de couleur ne la rend pas meilleure. » (p. 117) Avec les dessins griffonnés et crayonnés de Pierre Koppe, ce recueil est un petit trésor.
Vingt petites histoires pour nous raconter la vie de façon drôle et un peu mélancolique aussi, pour nous dire que la vie n'est pas toujours rose, qu'elle est faite de joie et de tristesse.

On y aborde des thèmes comme la maltraitance, des questions existentielles sur la vie, la mort, la différence, les peurs et les complexes, la maladie, la pauvreté et le travail des enfants, la guerre, la télévision et les jeux vidéos qui envahissent l'univers des enfants et qui les rendent blasés et indifférents à la magie des contes .

Ce sont de petites histoires poétiques et philosophiques, où on y rencontre plein de personnages tendres et attachants, quelquefois farfelus comme l'attrapeur de rêves , la balayeuse de soucis , la fée qui aurait besoin d'une psychothérapeute, la petite fille qui invente un vaccin pour être heureux.
J'ai aimé tout particulièrement "Jaimé" ," le petit voisin" et" le monde sans les enfants".

L'écriture poétique et drôle permettra aux enfants d'aborder en douceur des thèmes quelquefois douloureux , de les apaiser et peut-être, il faut l'espérer, leur permettre de grandir dans un monde qu'ils comprennent mieux, en essayant dans l'avenir, de le rendre meilleur.

Livre pour enfants et adultes qui ont gardé leur âme d'enfant ou qui veulent le redevenir le temps de quelques pages. de très belles illustrations nous accompagnent tout le long de la lecture.
Des contes et des poèmes courts, originaux, pleins d'humour, de tendresse, de fraîcheur, de bons sentiments, sous la belle plume de Philippe Claudel. de quoi ravir petits et grands.
Vingt courtes nouvelles sympathiques, sur et pour les enfants.
Plein de sujets sont abordés :
L'amour de la lecture, la guerre, les relations avec les parents, la différence, l'estime de soi ; la maladie, les cauchemars, les rêves des enfants pauvres……L'une d'elle est même toute en mots inventés : « Glupe, puisque vous chalamosse, Monsieur le Commumuche, je vais tout vous poupouter ! …. »
Gravité, humour, amour et poésie se côtoient.
Les illustrations de peintre Pierre Koppe sont assez angoissantes, voire névrotiques et à mon goût plutôt laides.
C'est dommage, ça contraste avec l'écriture fraîche et poétique au lieu de l'accompagner.
Ce livre raconte comment serait le monde sans les enfants, mais aussi comment les enfants seraient si il n'y avait plus personne pour eux. 20 contes pour voir le monde sous un autre angle, 20 petites histoires drôles, 20 choses à découvrir...

Moi j'ai aimé l'histoire, ou plutôt un poème très long mais très joli, qui parlait d'un père et de sa petite fille, qui font un poème tout en parlant, et l'histoire avec Léon qui regarde que la télévision.
Difficile de classer cet ouvrage de Philippe Claudel : ce ne sont pas vraiment des nouvelles, ni des contes pour adultes, ni des histoires pour enfants... Le livre a beau être édité dans une collection pour adultes, on peut se demander à qui il s'adresse.

J'ai trouvé émouvants : "Jaimé", "La petite fille à la bulle", et le joli poème d'une fillette à son papa "Les mois de mai".

Quelques contes m'ont paru particulièrement naïfs et sans intérêt : "Les histoires", "Pot-au-feu", "Le gros Marcel" (les fournitures discutent entre elles dans un cartable, tombent amoureuses, se soucient de leur avenir...).

Dans d'autres, le message est simpliste :
• "Le dur métier de fée" où une enfant de six ans (?) froide et désabusée conseille à une fée au chômage et déprimée de consulter un médecin.
• "Le monde sans les enfants" ou l'éternel hiatus enfants-adultes.
• "Le garçon qui entrait dans les livres" ou l'art d'échapper, grâce à la lecture, au quotidien - même à des parents tortionnaires ? vraiment ?...
• "La vie de famille" qui vilipende la télévision...
Je décerne la palme du mièvre et de l'insipide à "Le vaccin de Zazie" qui semble vraiment s'adresser à des tout-petits, ne serait-ce que par le vocabulaire et les formulations utilisées.
Vingt courtes histoires et contes à lire que l'on soit petits ou grands, parfois durs, tristes, d'autres sérieux ou doux, il y en a pour tous les goûts. Une représentation du monde à la fois enfantine liée à l'imaginaire mais aussi lucide. À noter les jolies illustrations qui viennent colorer les contes.