Thibaut Claudel (Autre)
Third Editions (19/11/2020)
3.67/5   6 notes
Le 30 octobre 2012, Disney s'offrait l'entièreté de Lucasfilm pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Mais de toutes les lignes d'un contrat que l'on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante. Depuis, la société américaine a produit énormément de nouveaux projets (épisode VII, VIII, IX, Mandalorian, etc.), qui entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas. Alors, comment Disney réint... >Voir plus
Que lire après Le mythe Star Wars VII, VIII & IXVoir plus
Analyse détaillée de la dernière trilogie Star Wars. On y apprend les évènements moins connus du grand public qui ont amené à l'extension de l'univers Star Wars tel qu'on le connaît depuis le rachat par Disney. Ce qui permet de justifier le côté très clivant de cette trilogie.
L'auteur fait un large tour d'horizon en se basant sur des recherches minutieuses et de nombreuses sources bien documentées. On y retrouve également son analyse de passionné ayant été bercé par la saga. Tout y passe, films, séries, séries d'animation, livres, bandes dessinées, podcasts...

L'ensemble est très riche mais se lit très bien, tant on a la sensation de découvrir des choses sur les rouages du monde du divertissement dont on ne peut avoir connaissance en allant simplement voir les films.
Je suivais déjà l'auteur via ses podcasts Star Wars nommés l'Outrider et c'est avec plaisir que je le retrouve à l'écrit.
Le Mythe Star Wars est divisé en 3 parties, formées a priori par les 3 enjeux du rachat de Lucasfilm et notamment de cette nouvelle trilogie : imiter, prolonger et réinventer.

Comment conserver la vision de Lucas en tête, ce fameux sentiment qui a fait le succès de la première trilogie et qui permettra la création du soft reboot qu'est l'épisode 7. Comment s'approprier un univers très (trop ?) marqué et se servir d'une certaine mélancolie ambiante ?
Comment passer d'un réalisateur à un autre, d'une ambition à une autre, même en partageant le même amour pour la saga .
Et quid de l'Ascension de Skywalker ? Qui doit conclure l'entièreté d'une Saga ciné après le chamboulement orchestré par Johnson.
Mais surtout comment faire durer dans le temps, comme a su le faire l'ancien UE ?
 Voici quelques unes des grandes questions auxquelles Thibaut Claudel tente de répondre dans ce livre.

Avec sa baseline explicite « Disney et l'héritage de George Lucas », le mythe Star Wars est une enquête journalistique très sourcée et documentée, réalisée comme un bilan des dernières années de Lucasfilm depuis son rachat par Disney.
Une analyse basée sur l'ensemble des récits déjà édités (romans, séries, comics, et films bien entendu ! Etc…), mais aussi sur bon nombre de livres analysant la saga sous toutes ses coutures, sortis ces dernières années.
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Intéressant et bien documenté, cet essai permet de faire le point sur l'évolution de la saga ainsi que la génèse des trois derniers films. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur nous explique les enjeux créatifs mais aussi commerciaux de la saga. On sent le fan mais pour autant, il reste impartial et ne juge pas les films (et séries) développées par Disney et se contente de faire le point sur l'accueil reçu chez les fans et les professionnels. J'ai apprécié la partie "hors film" et la manière dont il nous informe sur les romans et les projets abandonnés par Lucas. L'approche Star Wars de Disney ainsi que la bio des différents chefs de la franchise est bien expliquée.

Ce que j'aime : bien documenté, argumenté et impartial

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé plus de ressources sur les scénario recalés pour les films

Pour résumer

Un ouvrage bien documenté qui donne un état des lieux de la Galaxie SW

Ma note

7,5/10