Après les Anglais on se paye les Américains.

Gilles Belmonte, héros de ses premières missions aux Antilles (voir "Pour les trois couleurs") est pressenti par Napoléon lui-même pour une mission à haut risque et surtout officieuse. Récupérer un trésor caché, piqué aux Américains par les Anglais. Mais tout le monde veut remettre la main sur le magot.

On parle et on écrit, un peut partout pour faire des comparaisons de O'Brian et Kent (Forrester est un peu daté finalement). ON n'a pas forcément tort, et même probablement raison. Mais l'inconvénient, c'est que si ces trois auteurs ont le talent de nous faire vivre leurs aventures maritimes avec panache et brio, ils ont aussi le même défaut des démarrages bien poussifs et des mises en opération terriblement trop longuettes.

Ce second tome, bien qu'étant une histoire à part entière, n'échappe pas non plus à la quasi éternelle règle des trilogies, le ventre mou. On espère donc un troisième opus plus énergique. (Mais connaissant l'édition d'aujourd'hui, je me doute qu'on ait bientôt les tomes 4 et 5 de la trilogie). Un démarrage trop long. Une intrigue un peu inexistante il faut bien l'avouer, mais une savoureuse épopée maritime.

F. Clauw, tout comme ses aînés finalement.

Gilles Belmonte est peut-être un peu moins torturé que ses modèles, mais du coup peut-être un peu plus lisse. D'un autre côté, se passer des sempiternels atermoiements des héros anglais n'est pas plus mal.

En bref, malgré un démarrage trop long, j'ai passé un très agréable moment sur l'Égalité, frégate française, seule capable de bouffer du rosbeef, à la moutarde... de Dijon, messieurs.
Dans ce deuxième tome, notre charismatique capitaine de frégate Gilles Belmonte reprend la mer en compagnie de deux autres navires mais sans subir la hiérarchie. Il commande une mission délicate et officieuse qui lui fera traverser les océans sous le couvert de la diplomatie pour se rendre chez les américains à la recherche d'un trésor caché. Il devra utiliser la ruse pour espérer mener sa mission à bien avec le soutien de son fidèle équipage et l'intervention inattendue de la fougueuse Camille dont il se languissait depuis son retour en France.
Toujours sur fond de fraternités virils, son amitié et son sens du devoir sollicités, Gilles Belmonte sera confronté à la trahison, devra faire preuve de stratégie et d'intelligence, prendre des décisions délicates, le tout relever d'une pointe de romantisme et d'humour.
Ce second tome est aussi attrayant que "Pour les trois couleurs", le premier livre de Fabien Clauw qui signe ici une autre belle aventure maritime avec de sanglantes batailles navales, mais aussi une mission passionnante.
Pour rester dans l'ambiance car je sais passer des heures agréables, j'attaque le tome trois "Le pirate de l'indien" dont je trouve le titre intriguant...
Une suite d'aventures maritimes palpitantes. Sur ordre de Bonaparte il faut aller récupérer aux Etats Unis un trésor de guerre dérobé par les anglais, mais qu'ils ont laissé caché. Il faut les qualités de marin et son ingéniosité pour que notre héros, Gilles réussisse sa mission. En filigrane nous sommes témoin de l'amour réciproque de Gilles et d'une belle aristocrate qui a été contrainte par un père tyran de se marier . Mais on se doute que le prochain tome des aventures de Gilles Belmonte nous dévoilera de bons dénouements. L'auteur prend grand soin de décrire la vie à bord et les affreuses batailles navales. Un second volet réussi avec une écriture bien agréable.
Nous sommes en 1799, dans la rade de Brest, des frégates sont en attente.
"Plus que jamais, les Anglais étouffaient d'une étreinte de fer les ports français".
Gilles Belmonte, jeune capitaine qui avait permis la reconquête de la Martinique, attend des ordres à Paris. Ce capitaine de la Marine Républicaine va nous entraîner avec lui à travers l'Atlantique.
Je remercie les Editions Paulsen et Babélio de m'avoir permis de suivre ce Gilles Belmonte plein de fougue, de bonne humeur pour tenter de remplir sa mission très spéciale.
Merci à Fabien Clauw de m'avoir fait comprendre la situation compliquée de la France en ce début de dix-neuvième siècle, à travers son roman historique que j'ai lu avec plaisir. de l'énergie dans l'écriture comme il devait en falloir sur un bateau en cette période de guerre.
Un bon moment de lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le capitaine Bellemonte et son équipage.

La plume de Fabien Clauw est assurément trempée à l'eau de mer. Vous me direz, à raison, que cela ne suffit pas à faire un écrivain de talent et que la poudre et les embruns dont il s'agît ont un arrière goût anglo-saxons. Et alors !!
Il faut pour s'aventurer dans ces pages accepter de prendre le large, de se risquer sur les vergues ballottées par un vent de noroît ou de croiser le fer avec les ennemis de la France. Il faut se laisser happer par la puissante houle de l'Atlantique et rompre les amarres de ses certitudes ou de ses lectures d'antan.
Alors, libérés des ombres tutélaires des grandes plumes d'outre-manche, on passera un excellent moment iodé. La dernière page sonnera l'heure de la marée basse et de l'attente...
Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors du dernier Masse Critique d'autant que c'est aussi de cette façon que j'ai pu lire le tome 1, Pour les trois couleurs.
Nous retrouvons donc avec grand plaisir le capitaine de frégate Gilles Belmonte mais aussi quelques uns des personnages secondaires du volume 1. Encore une fois notre capitaine doit "naviguer" entre les nécessités que lui imposent ses devoirs envers la Nation et ses sentiments personnels : la condamnation de son adversaire et ami, le capitaine anglais Georges Davis mais aussi le double jeu qu'il mène face aux Américains chez qui s'est réfugié sa grande amie Camille Desmaret...le tout sur fonds de batailles navales.
Comme dans le précédent volume, la maîtrise qu'à l'auteur des arcanes de la course en mer favorise et magnifie grandement le récit. Jusqu'alors ce style de récit était surtout l'apanage d'auteurs anglo-saxons et la plume de Fabien Claw nous confirme que cette hégémonie n'a plus lieu d'être. Chauvinisme à part, le récit est très prenant, l'univers maritime et le contexte historique sont très bien documentés et crédibles ; quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques. J'apprécie particulièrement le caractère tourmenté et intériorisé du héros.
J'attends avec impatience le dernier volume de cette trilogie!!
Deux ans après mon premier embarquement sur l'Egalité, me voila qui rempile pour une nouvelle aventure. Cette fois ci direction les Etats-Unis d'Amérique !
La France, affaiblie par 8 ans de guerre contre les monarchies européennes a besoin d'argent pour continuer la lutte. On se décide donc à se lancer à la poursuite d'un trésor qui séjournerait en Amérique depuis plusieurs décennies. Evidement c'est à notre capitaine de frégate favori que l'on confie cette dangereuse mission, évidement les anglais sont de la partie et évidemment le voyage va s'avérer semé d'embuches.

On a affaire à un roman solide et divertissant mais moins bien rythmé que le premier tome, avec (à mon humble avis) des péripéties pour la plupart un peu mollassonnes car bien souvent trop vites expédiées. On regrettera par exemple que l'intrigue principale soit résolue en trois coups de cuiller à peau en l'espace d'un chapitre ,avec une facilité déconcertante et que le mystère instauré au chapitre précédent soit vite éventé.
On peut également reprocher cela à la phase d'enquête sur le navire et à deux affrontements navals qui manquent un peu de punch et de tension.

Bon on se rattrape plutôt bien sur la fin avec une fin justement qui surprendra le lecteur.

Les personnages, à l'instar du tome 1 sont attachants et on insiste un peu moins sur le côté parfait de Belmonte, ce qui est très bien. Je regrette toujours que le reste du casting soit pour la plupart brossés à grands traits et soit bien souvent réduit à faire de la figuration alors qu'ils mériteraient un peu plus d'épaisseur (je pense ici au jeune Samuel en particulier), malgré la franche réussite de l'amiral Granger et de Duval.

Ah et on a une furtive apparition du Petit caporal, il fallait s'en douter vu la date des événements.

En bref ce deuxième tome (sur dix si j'ai bien tout suivi) d'une saga navale reste, malgré ses quelques défauts, une lecture plaisante qui ne m'empêchera pas à mettre la main sur la suite.

Hardi !
Deuxième volume des aventures de Gilles Belmonte lu aussi vite que le premier. Moins guerrier et plus diplomatique ce tome nous emmène dans une aventure folle à travers l'Atlantique où la petite histoire rencontre la grande. J'ai retrouvé avec plaisir la plupart des personnages du premier épisode.
L'auteur nous dépeint bien le style de vie des uns et des autres ainsi que les manigances et manoeuvres des politiciens. Évidemment on retrouve quelques belles batailles. Bref un très bon moment de lecture et d'évasion. Je vais voguer rapidement vers le troisième tome
c'est excellent , comme le premier tome . Bon ils ne sont pas allés le chercher loin leur trésor , mais ça laisse la part belle aux aventures maritimes .
Mais à mon grand dam j'ai regardé le film "master et commander" hier soir , et j'y retrouve une très grande partie de "les trois couleurs" , sauf que ce film est de 2003 et que là ce sont les anglais qui chassent les français , ça sent le copié collé à plein nez , dommage Monsieur Clauw .
Après avoir beaucoup apprécié le premier opus de Fabien Clauw, voici donc la suite, "Le trésor des Américains". On y retrouve avec gourmandise les mêmes personnages à commencer par le capitaine Belmonte, le médecin Miradon et la belle Camille. L'atmosphère de la navigation à voile est tout aussi réussie, l'ivresse des manoeuvres et des combats navals est au rendez-vous et on jubile à la lecture des exploits des marins de la frégate Égalité. Néanmoins, passée l'agréable découverte de cet écrivain et de son talent à conter la navigation à voile au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, l'auteur gagnerait à donner un peu plus d'épaisseur aux affres de la vie maritime à bord d'un navire de guerre du fait d'un entassement et d'une insalubrité chroniques et de la dure discipline qui y régnait. La découverte et le destin, notamment d'un groupe de saboteurs embarqué à bord de l'Egalité sont traités trop rapidement et leur sort est évacué en quelques lignes alors même que les condamnations relevaient sous la Révolution et l'Empire d'un jury et non pas du seul commandant. Cet aspect aurait peut-être mérité un traitement plus approfondi.
Par ailleurs, la personnalité de Gilles Belmonte est parée de toutes les qualités qui, par voie de conséquence, paraissent par trop factices ; il est présenté très proche et accessible par son équipage voire idolâtré et comme assis sur un piédestal devant lequel son équipage est comme en émerveillement. Pourtant un officier commandant à trois centaines d'hommes de mer ne devait pas toujours afficher un visage aussi débonnaire ! Et bien que la morgue et l'arbitraire des officiers d'Ancien régime ne fût plus la norme, leurs successeurs républicains n'en affichaient pas moins une certaine raideur, bien loin cependant de la férocité affichée par les officiers de la Royal Navy.
Il faut noter également que les pérégrinations de l'Egalité s'accompagnent opportunément de celles des deux femmes, dont la bien-aimée Camille Desmarest, déjà citées dans le premier ouvrage et qui semblent courir les mers aussi souvent que des marins endurcis.
Passés ces quelques légers griefs, il faut souligner des réussites comme l'intervention de personnages politiques de premier plan, à commencer par Bonaparte, et un contexte historique riche en événements. On espère que Fabien Clauw exploitera le filon plus avant dans ses prochains ouvrages.
En conclusion, on se laisse vite entraîner par l'intrigue, on passe un agréable moment et ne boudons pas notre plaisir de voir la Royal Navy boire la tasse. Les amateurs d'aventures iodées se régaleront sans aucun doute. Vivement le tome trois !