Les aventures de Gilles Belmonte tome 2 sur 7
EAN : 9782375020517
Editions Paulsen (16/05/2018)
4.19/5   165 notes
À la veille du coup d'État du 18 brumaire, de retour d'une campagne victorieuse aux Antilles, Gilles Belmonte se languit loin des océans qui l'ont forgé. La France, quant à elle, en lutte contre les puissances européennes unies et fragilisée par dix années de tumultes, est aux abois. Ses finances sont exsangues. De l'or, les Etats-Unis en regorgent. Mais la guerre navale qui sévit entre ces deux nations complique les incursions dans les eaux américaines.
Le j... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Gilles Belmonte, tome 2 : Le trésor des AméricainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Après les Anglais on se paye les Américains.

Gilles Belmonte, héros de ses premières missions aux Antilles (voir "Pour les trois couleurs") est pressenti par Napoléon lui-même pour une mission à haut risque et surtout officieuse. Récupérer un trésor caché, piqué aux Américains par les Anglais. Mais tout le monde veut remettre la main sur le magot.

On parle et on écrit, un peut partout pour faire des comparaisons de O'Brian et Kent (Forrester est un peu daté finalement). ON n'a pas forcément tort, et même probablement raison. Mais l'inconvénient, c'est que si ces trois auteurs ont le talent de nous faire vivre leurs aventures maritimes avec panache et brio, ils ont aussi le même défaut des démarrages bien poussifs et des mises en opération terriblement trop longuettes.

Ce second tome, bien qu'étant une histoire à part entière, n'échappe pas non plus à la quasi éternelle règle des trilogies, le ventre mou. On espère donc un troisième opus plus énergique. (Mais connaissant l'édition d'aujourd'hui, je me doute qu'on ait bientôt les tomes 4 et 5 de la trilogie). Un démarrage trop long. Une intrigue un peu inexistante il faut bien l'avouer, mais une savoureuse épopée maritime.

F. Clauw, tout comme ses aînés finalement.

Gilles Belmonte est peut-être un peu moins torturé que ses modèles, mais du coup peut-être un peu plus lisse. D'un autre côté, se passer des sempiternels atermoiements des héros anglais n'est pas plus mal.

En bref, malgré un démarrage trop long, j'ai passé un très agréable moment sur l'Égalité, frégate française, seule capable de bouffer du rosbeef, à la moutarde... de Dijon, messieurs.
Dans ce deuxième tome, notre charismatique capitaine de frégate Gilles Belmonte reprend la mer en compagnie de deux autres navires mais sans subir la hiérarchie. Il commande une mission délicate et officieuse qui lui fera traverser les océans sous le couvert de la diplomatie pour se rendre chez les américains à la recherche d'un trésor caché. Il devra utiliser la ruse pour espérer mener sa mission à bien avec le soutien de son fidèle équipage et l'intervention inattendue de la fougueuse Camille dont il se languissait depuis son retour en France.
Toujours sur fond de fraternités virils, son amitié et son sens du devoir sollicités, Gilles Belmonte sera confronté à la trahison, devra faire preuve de stratégie et d'intelligence, prendre des décisions délicates, le tout relever d'une pointe de romantisme et d'humour.
Ce second tome est aussi attrayant que "Pour les trois couleurs", le premier livre de Fabien Clauw qui signe ici une autre belle aventure maritime avec de sanglantes batailles navales, mais aussi une mission passionnante.
Pour rester dans l'ambiance car je sais passer des heures agréables, j'attaque le tome trois "Le pirate de l'indien" dont je trouve le titre intriguant...
Une suite d'aventures maritimes palpitantes. Sur ordre de Bonaparte il faut aller récupérer aux Etats Unis un trésor de guerre dérobé par les anglais, mais qu'ils ont laissé caché. Il faut les qualités de marin et son ingéniosité pour que notre héros, Gilles réussisse sa mission. En filigrane nous sommes témoin de l'amour réciproque de Gilles et d'une belle aristocrate qui a été contrainte par un père tyran de se marier . Mais on se doute que le prochain tome des aventures de Gilles Belmonte nous dévoilera de bons dénouements. L'auteur prend grand soin de décrire la vie à bord et les affreuses batailles navales. Un second volet réussi avec une écriture bien agréable.
Nous sommes en 1799, dans la rade de Brest, des frégates sont en attente.
"Plus que jamais, les Anglais étouffaient d'une étreinte de fer les ports français".
Gilles Belmonte, jeune capitaine qui avait permis la reconquête de la Martinique, attend des ordres à Paris. Ce capitaine de la Marine Républicaine va nous entraîner avec lui à travers l'Atlantique.
Je remercie les Editions Paulsen et Babélio de m'avoir permis de suivre ce Gilles Belmonte plein de fougue, de bonne humeur pour tenter de remplir sa mission très spéciale.
Merci à Fabien Clauw de m'avoir fait comprendre la situation compliquée de la France en ce début de dix-neuvième siècle, à travers son roman historique que j'ai lu avec plaisir. de l'énergie dans l'écriture comme il devait en falloir sur un bateau en cette période de guerre.
Un bon moment de lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le capitaine Bellemonte et son équipage.

La plume de Fabien Clauw est assurément trempée à l'eau de mer. Vous me direz, à raison, que cela ne suffit pas à faire un écrivain de talent et que la poudre et les embruns dont il s'agît ont un arrière goût anglo-saxons. Et alors !!
Il faut pour s'aventurer dans ces pages accepter de prendre le large, de se risquer sur les vergues ballottées par un vent de noroît ou de croiser le fer avec les ennemis de la France. Il faut se laisser happer par la puissante houle de l'Atlantique et rompre les amarres de ses certitudes ou de ses lectures d'antan.
Alors, libérés des ombres tutélaires des grandes plumes d'outre-manche, on passera un excellent moment iodé. La dernière page sonnera l'heure de la marée basse et de l'attente...

Dans les cercles feutrés de la diplomatie internationale, on évoquait pudiquement un état de "quasi-guerre" entre les États-Unis et leur ancien libérateur. Mais dans la réalité de ces rencontres, on dénombrait plus de trépassés que de quasi-morts.
L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens, nous enseignait Montesquieu. Pour autant, il faut bien que certains se salissent les mains afin qu'une majorité vive la conscience en paix…
A cent mètres de distance, la masse de l'Anglais fit cracher ses douze caronades. Campé près du poste de barre, Belmonte attendait cet instant avec horreur. Le souffle de la mort s'abattit sur l'Egalité sous la forme d'un déluge de centaines de billes de plomb. Sur le pont et sur les gaillards, les hommes étaient fauchés par douzaines, tant par les balles que par les éclisses de bois, prélude à la gangrène pour les malheureux survivants.
A la vue des Français, elle abattit en grand. A un contre trois, le courage, même britannique, avait ses limites.
– L’Angleterre ne signera jamais la paix avec une France affaiblie. Notre ennemi préfère poursuivre la lutte jusqu’à nous terrasser… quoiqu’il lui en coûte… Bonaparte est le seul homme qui puisse inverser la tendance et, in fine, amener l’Angleterre à la table des négociations. Je crois volontiers en l’homme comme garant de la République, et le militaire a fait ses preuves plus que quiconque portant l’uniforme dans ce pays…