Période de l' histoire qui n'a pas laissée de traces dans ma mémoire, j'ai découvert avec effroi, ce" bon vieux temps" si souvent fantasmé.

Hivers 1639, la France-Comté est ravagée par la guerre de trente ans et comble de bonheur la peste est de la partie. Mathieu Guyon dont le métier est charretier, travaille aux abords de la ville de Salins à extraire du sel. Pas de chance, il est réquisitionné par les autorités pour aller enterrer les pestiférés exilés à quelques lieues de la ville. Il est accompagné d'une prêtre qui tente de mettre de la compassion dans le coeur de Guyon et de lui montrer le chemin vers Dieu. Mathieu est fortement influençable et très superstitieux . La rencontre avec une guérisseuse va l'effrayer encore plus, entre la sorcellerie et Dieu il ne sait où est son chemin, s'il doit rester ou partir et à qui faire confiance.

Ce roman dessine très bien le personnage de Mathieu, dépassé par les évènements, pris en tenailles par une situation où rien ne tient, par la peur des soldats, de la peste, de tous et de chacun, un homme ordinaire perdu dans une situation de fin du monde. La misère qui s'est abattue sur la région est palpable, plus rien ne tient debout, tout est détruit, tout le monde a vu des horreurs, les hommes deviennent des bêtes et l'espoir s'est enfui.

C'est un roman extrêmement sombre et particulièrement réussi.

Il s'agit d'une saga en plusieurs volumes, je tenterais surement le second pour voir vers où ça va.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'histoire : 1639, en Franche-Comté, en pleine guerre avec la France. Mathieu est charretier, mais il n'exerce plus pour l'instant, il travaille dans un salin, près du feu. Sa femme est morte récemment, après deux ans à tousser du sang. Ce jour-là, un sergent vient le chercher pour aller faire l'enterreur aux loges de la maladière, là où on parque les pestiférés. Ne pouvant refuser, il y va, accompagné d'un prêtre aux yeux de source, le Père Boissy, Jésuite. Leur rencontre sera déterminante, ainsi que celle, plus tard, avec une "sorcière". Des portraits humains, jusqu'au bout des rencontres intéressantes, le tout met en lumière un petit destin difficile, une époque rude et profondément injuste pour tous.

Mon avis : le bel éveil d'une conscience humble et humaniste coincée dans une époque rude et obscure. L'écriture est simple, terriblement réaliste sans être crue, fluide sans prétention au point de frôler parfois l'ennui, et sans parti pris. L'histoire se déroule inexorablement, comme le temps qui s'écoule, linéairement ou quasi, sans que rien ne puisse freiner ou accélérer sa course. Les "aventures" de Mathieu sont édifiantes, parce que si loin de la "vie ordinaire des petites gens" d'aujourd'hui, et en même temps si similaire dans ce qu'elle a d'universel, l'équilibre fragile entre les doutes permanents et la nécessaire sécurité de l'esprit, celle aussi de la conscience personnelle au milieu de la société, qui a comme sa propre conscience.
D'une grande profondeur, donc, ce livre se lit aussi comme un roman tout simple, tragique sans pathos, fataliste. A chacun d'y trouver (facilement) son niveau de lecture en fonction de ses attentes.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..